Histoire de jacks!

mp14
  • mp14
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mp14
    le 25 Sep 2010, 13:04
Salut amis bassistes!
Je suis confronté a un petit problème, j'ai fait l'aquisition dernièrement d'un bon jack, donc c'est cool pour jouer direct dans l'ampli ou s'enregistrer sur le PC.
Mais là je vais me prendre deux pédales (Zoom B2 et Boss ODB-3) donc il me faudrait 2 jacks supplémentaires de bonne qualité (sinon je devrais mettre des vieux jacks a 6e du coup le bon son que j'ai avec mon nouveau jack sera gaché) mais je prèfère éviter de mettre plus de 50 euros pour les 2 quoi.

Bref, ma question est (vu que j'ai tellement entendu parler des boucle d'effet ect..) comment peut-on relier 2 pédales sans jack a proprement parlé? J'aimerais avoir un jack de l'ampli à la première pédale et un autre de la deuxième pédale a la basse sans devoir en mettre un troisième entre les pédales.
Il me semble avoir vu des petites connections entre pédales chez certains, donc c'est pour ca que je pose cette question.

Merci bien
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 25 Sep 2010, 13:31
mp14 a écrit :
ma question est : comment peut-on relier 2 pédales sans jack a proprement parlé?

en wifi ?

les petits raccords que tu as vus entre des pédales, ça s'appelle des patches. leur qualité a une incidence directe sur la présence de souffle ou pas, sur la perte de signal ou pas, sur la sensibilité électro-magnétique de ton pedalboard ou pas.
comme tu l'as déjà compris, la qualité d'une chaîne audio se mesure à son maillon le plus faible, et ce serait dommage de "gâcher" ton signal avec un élément merdique tout ça pour économiser 20 euros...

sinon, tu as deux grands principes pour insérer des pédales dans ta chaîne audio :
1) basse > pédales > ampli : tu passes alors par le preamp de ton ampli.
2) basse dans l'ampli et pédales dans la boule d'effets (via l'entrée SEND et la sortie RETURN à l'arrière de l'ampli, s'il est pourvu d'une boucle d'effets) : de cette manière, tu évites de passer dans le preamp ton signal traité par les pédales.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
ouai, déja évite les patches colorés, c'est jolie ca fait plein de couleurs, mais ce sont de belles merdes!

ensuite zoem, question : quelle différence ca fait de passer par le préamp ou pas, concrètement? parce que a domicile je joue sur mon minirig, donc sans boucles d'effets. par conséquent évidemment le pedalboard est branché avant le In. par contre en live, ma ABM a la boucle d'effet.

qu'est ce que ca va me changer en terme de sonorité à le mettre dan sla boucle?

a part à m'emmerder a faire des noeuds dans les jacks supplémentaires?
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 25 Sep 2010, 14:40
xelalex35 a écrit :
qu'est ce que ca va me changer en terme de sonorité à le mettre dan sla boucle?

que te disent tes oreilles là-dessus ?

concrètement, et personnellement, je préfère passer par la boucle quand j'ai un preamp au pedalboard de sorte à ne pas mettre les deux preamp en série, et aussi quand j'ai des pédales tout le temps activées (style comp) pour ne pas avoir des grands jacks qui traînent au sol (un, c'est déjà pas mal).

mais le plus souvent, je fais basse > pedalboard > input de l'ampli.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 25 Sep 2010, 14:58
dis toi aussi que selon la position de ta boucle dans le patch de l'ampli tu ne vas pas envoyer le même signal dans la boucle.

généralement tu as 2 ou 3 options:
boucle après le gain d'entrée, tu sors le signal avec la coloration du preamp
boucle après l'EQ, tu sors le son equalisé et tu le rentre avant l'EQ graphique si tu as.
ou sortie avant le master... donc tu sors le signal entièrement coloré dans tes pédales et tu rentres le signal après pédal dans le master.

en gros, ça sert pas vraiment de recoller un preamp après ton preamp, ni une EQ après ton EQ... en revanche si tu as les deux qui sont mieux que ce que tu as dans l'ampli et que le return est post EQ, ben tu rentres tes pédale juste dans le Return et tu shuntes tout le preamp de l'ampli (basse dans les pédales, bien évidemment).

Pour les câbles de patch, un bon câble sera toujours mieux qu'un mauvais HF...

trop de perte sur le HF.
utilise sa cervelle à la détruire

En ce moment sur basse électrique...