Guitariste qui deviens bassiste

Scriptor
Salut chers bassistes.

Je suis présentement guitariste soliste et je commence à songer à devenir bassiste. Avant de dépenser des sous pour acheter un équipement je veux peser le pour et le contre.

Donc est-ce qu'il en a parmi vous qui ont passé par ce chemin?

Voici ce qui me tappe un peu sur la guitare:
- des guitaristes il en pleut...donc pas toujours facile de trouver un bon groupe
- J'ai beaucoup plus de difficulté à trouver un solo et une partition de guitare que la rythmique (disons c'est plus difficile d'être précis quand on veux trouver les notes exactes jouées par la guitare)

Et ce qui me fait peur avec la basse:
- Est-ce que mon sens du rythme est assez solide?
- Est-ce que ça peux devenir ennuyant de jouer de la basse seul?

Pour le moment, je ne pose pas de question sur le matériel car je ne sais pas encore ce que je vais faire. Je suis juste au point ou je me pose LA question existentielle
fredyshred
C'est vrai que la basse est un instrument radicalement différent et blablabla

J'ai passé le cap il y a 3 ans, le sens du rythme ça s'apprend et t'en as déjà acquis la bonne majorité en étant guitariste, et quand à la question du "si ça peut devenir ennuyant ?" Bof..Pas plus que jouer tout seul de la guitare chez sois.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 11 Mar 2012, 19:22
Je pense que la seule question que tu dois te poser c'est : Ai-je envie de me mettre sérieusement à la basse ?

Si oui , y aura pas de problème. Seule ta volonté sera nécessaire.

J'ai commencé à jouer de la Zic à 41 balais, et pour le temps que je peux y consacrer, je trouve que je me débrouille plutôt bien. J'ai juste envie

Lance toi l'ami.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le 11 Mar 2012, 20:36
Scriptor a écrit :

- Est-ce que mon sens du rythme est assez solide?
- Est-ce que ça peux devenir ennuyant de jouer de la basse seul?

Tu peux résoudre ces deux soucis avec une boîte à rythme
Scriptor
Merci beaucoup pour vos réponses

Effectivement, je n'arrêterai pas de jouer de la guitare pour autant. Mais il y a un je ne sais quoi qui m'attire dans la basse. J'en ai jamais vraiment joué mais on dirais que l'instrument colle bien à ma personnalité...

Je crois qu'un bonne idée serait de regarder du côté du matériel d'occasion mais là je ne m'y connais pas trop. Je vais regardé dans les posts qui traitent du sujet.

Je sais que dans le neuf, j'irais avec une Squier avec un ampli fender rumble 150 watts.

Mais avec le matériel d'occasion, j'ai aucune idée si c'est risqué ou non. J'ai peur de tomber sur un manche tordu ou sur un ampli avec un haut-parleur malade... Est-ce que ce sont là les points faibles des basses?

En achetant d'occasion, il me semble que je risque moins
FunkMyBass
L'instrument st différent mais les exigences sont à peu près les mêmes...
en tout cas si t'as pas de problème de rythmes avec la guitare, t'en auras pas avec la basse...
en tout cas je m'éclate beaucoup plus à la basse qu'à la guitare (j'ai pas le même niveau aussi). Mais t'auras autant de mal à trouver à l'oreille un solo de basse bien rapide en slap et aller-retour qu'un solo de guitare...quoique si c'est du shred (beurk) et du tapping...enfin je sais pas je suis une merde en gratte.
leau2001
Bonjour,

Je joue de la guitare depuis plus de 20ans en dilettante et je pense avoir un niveau correct aujourd'hui. Je me suis également rapproché de la basse pour m'amuser. Je me suis monté une basse perso et j'ai prix un petit Roland cube Basse 30... et bien je ne regrette pas, je m'éclate à la basse.. j'aime ce coté direct de la basse, son coté plus simple aussi (à mon niveau de débutant), son coté réactif... bref, je me régale... et je n'arrête pas la guitare pour autant... je fais les 2 à l'envie...
Mon budget musique 2010-2013 : 50€ par mois - cumul : 2400€

-- Stratocaster plus 1989 -- Custom 77 CS3 Goldtop -- Sans Amp GT2 -- Dunlop Cry Baby -- Boss GT10 -- Boss DS1 -- Boss RC 3 -- Boss BD2 -- SM57 -- senheiser MD431 - JCM 800 - Laney VC15
Le plus important c'est la passion de l'instrument, si tu n'as pas cela vos mieux faire autre chose !...

En ce moment sur basse électrique...