GUITARISTE CLASSIQUE / BASSE

Bonjour,
je suis guitariste classique, profondément, mais depuis peu je suis amené à jouer de la basse (pour accompagner les contrebasses) dans un orchestre (classique) amateur, ceci afin d'accompagner ma femme et mon fiston qui jouent au sein de celui-ci.
J'ai déjà une Takamine électro (très belle) mais son manche est beaucoup trop long.
On me prête depuis quelques jours une short scale qui me conviendrait à peu près, notamment la longueur du manche.
Je ne peux cependant jouer comme vous: j'ai les ongles de la main droite trop longs et je ne sais pas utiliser le médiator... je joue donc avec le gras du pouce. Ce qui n'est pas un gros problème en soi.
Mon problème c'est que les cordes frisent assez régulièrement ( cela vient de mon jeu et non de l'instrument).
J'ai lu récemment que les cordes filéés à plat (? ) résoudraient en partie cette question, qu'en est-il exactement ?
Et pardon pour ce post un peu long...
magicpm7
Hello,

il est possible qu'avec des flatwound (filets plats) la frise s'entende un peu moins, vu que le son est plus "mat" que celui que l'on obtient avec des roundwound (filets ronds). Mais bon, à priori les cordes viendront toujours toucher les frettes et produire ce "bzzzoiiing" désagréable.

Tu dis que la frise ne vient pas de l'instrument mais de ton jeu : c'est-à-dire ? Quand quelqu'un d'autre la joue, elle ne frise pas ? As-tu pu regarder du côté de l'action (réglage du chevalet, du sillet), et de la courbure du manche (régalge du truss rod) ?

Si oui... Alors il faut attaquer moins fort ^^
Et peut-être plus près du chevalet, pour minimiser l'amplitude de la vibration des cordes.

My 2 cents...
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Je sais qu'il s'agit de mon jeu car un ami l'a déjà essayée, et puis j'ai l'habitude des instruments (beaucoup moins des électriques, il est vrai...). En guitare classique on attaque souvent, l'expression ne vit qu'avec nos doigts, j'ai donc tendance à faire de même avec la basse... de plus les cordes sont beaucoup plus grosses, bien plus écartées, je suppose donc que mes positions de la main gauche ne sont pas bonnes. Je sais qu'en travaillant cela devrait s'arranger mais le but est surtout de suivre les répétitions sans trop d'efforts... mes partitions classiques m'absorbant suffisamment. D'où les filets plats...
Pour résumer, je vais essayer ce soir sans attaquer, et peut-être plus près du chevalet !
Merci pour tout.
magicpm7
De rien

Effectivement, l'attaque sur une basse est généralement bien différente de celle que l'on peut avoir sur une classique... Bien plus calme et régulière.

La première image qui me vient à l'esprit c'est celle de Dave Swift sur cette vidéo :

Si ça peut aider...
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Bassrob71
Met ton doigts le plus prêt possible de la frette inférieure aussi sa aide à ne pas friser et attaque doucement

En ce moment sur basse électrique...