Flatwounds pour du metal/punk en DGCF?

bustyblonde
Bonjour,

J'avais déjà posé cette question dans le café, mais je la reposte ici afin d'avoir éventuellement plus (merci ant'!) d'infos avant de faire ce choix:

Je suis en train de refaire mes sons de A-Z, vu l'ajout récent d'un guitariste, et je me demandais:

Est-ce une bonne idée de mettre des flats* sur une Sandberg Passive, sachant que:
1) Les flats sont souvent plébiscitées pour leur rendu des bas-médiums et il se trouve que j'ai un Humbucker Bartolini dessus, qui possède les mêmes qualités (rendu des bas-médiums).
2) Je joue principalement saturé, au doigt/slap et je viens de passer en DGCF.
3) C'est donc pour du riff et du lourd, et je me demandais si j'avais finalement besoin de la brillance des cordes filés ronds, puisque elle risque de s'embrouiller avec les aigus de la guitare qui m'accompagne.

Une dernière chose: je viens de baisser d'un ton sur toutes les cordes d'un set "normal" 105 et j'ai l'impression qui ne faut pas un plus gros tirant (pas d'effet spaghetti), que c'est très bien comme-ça.
J'ai joué sur en do sur des cordes comme des macaronis avant, mais c'était il y a trop longtemps…

4) Quel avantage possède un tirant très épais, sachant que ça peut être aussi très agréable de jouer sur des cordes très fines/souples? Le sustain?

* Flats [de flatwounds]: jeu de cordes filés ou filets-plats = vieux débat.
Bref, après + de 15 ans de basse, j'ai appris un beau jour qu'il y avait plusieurs types de cordes (de base). Hé oui.

Merci d'avance, parce que je sais ça fait beaucoup, là…
xelalex35
alors pour le tirant, je dirai surtout que plus elles sont souples, plus tu risque de les claquer involontairement sur les frettes en jouant bourrin. pour les reste, oui effectivement le sustain va surement rentrer en compte mais je dirai surtout que c'est le confort de jeu qui compte (et ca, ca dépend de toi )

pour moi si tu recherche du son bien grognant lourd et massif, ouai, le plat peut vraiment bien t'aller. après, c'est vraiment pas une vérité générale.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 24 Janv 2011, 09:18
alors...
1 - rendu des bas-meds je ne sais pas, la principale caracteristique c'est qu'il y a bien moins de bruits de frettage.
2 - en saturé j'aime bien ne saturer que les aigus (pour garder du corps), ça me permettrait d'avoir une disto plus maitrisée je suppose (ma bass en flats est chez mon frere, j'ai pas essayé).
3 - en effet ça permet d'aérer un peu le mix
4 - bah en do 105 ça le fait bien, c'est surtout toi qui vois hein. un tirant épais permet je pense d'avoir un son plus maitrisé (moins de risques de sortir un "dzoing"), encore une fois c'est ton choix.
un petit rappel cependant, de par leur conception plus "pleine" les flats n'ont pas la même tension que les cordes classiques. je dirais que pour avoir la même tension il faut prendre un jeu de 0.05 plus petit (j'ai de mémoire des 45/95 en flat, et 40-105 en roundwound, et ça me parait a peine plus détendu)

edit : punk/metal en flat oui, mais pas n'importe quoi, comme tu t'en doutes t'auras pas le son de rancid avec.
bustyblonde
Merci pour ces réponses:

@ Xelalex: J'ai donc un d'Addario Roundwound 105 en RÉ et non, pas plus de bruits de claquement que voulu, à priori. C'est probablement le fait de jouer au doigt qui adoucit pas mal…

@ Kapusta:

1- Moins de bruits de frettage: ah non, il ne faut pas! Mais si c'est plus propre, porquoi pas?
2- Oui, j'ai aussi prévu d'investir dans une fuzz/disto qui permet de ne pas intervenir sur les graves.
Mais bon, une ODB-3 a toujours bien fait le travail, non? Sinon, j'ai la ABY pour splitter le signal avant les effets…
3- Cool. Avec le guitariste (qui possède un ElevenRack), on aimerait essayer de trouver un bon équilibre/choix de son basse-gratte…
4- Lors de mes recherches, je suis tombé sur cette marque américaine qui produit entre-autres des jeu de cordes avec des combinaisons de tirants "alternatifs" qui sont censés procurer une tension égale sur chaque corde - contrairement aux sets de cordes courants: http://circlekstrings.com/stor(...).html
Juste pour savoir ce que vous en pensez (Bearnings? )
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 24 Janv 2011, 09:57
De mon coté, je suis assez sceptique. J'ai eu des Flatwound sur une PB (donc passive) et je suis clairement pas convaincu.
Surtout en saturé, j'ai trouvé que ca sonnait "carton". Ça manque de corps et de définition.

Il faut aussi noter que je n'ai pas été convaincu tout court par les filets plats, donc mon avis n'est pas forcement le plus subjectif.
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 24 Janv 2011, 10:06
1 - quand je parles de bruits de frettage, c'est le petit "bzzz" fait par le filet, ça rajoute du grain, mais c'est plus crade.
2 - j'ai jamais essayé la ODB-3
4 - bah je sais pas si c'est vraiment utile, je ne suis pas un intégriste du réglage à ce point (j'ai bien une gratte montée avec des restes de jeux de cordes de tirants divers).
ce que je voulais dire c'est que pour avoir la même tension il fallait un jeu un peu plus petit en flats.
bustyblonde
OK, je vois ce que tu veux dire…

Intégriste du réglage ≠ essayer de trouver les réglages idéaux entre basse et gratte pour un maximum d'efficacité. Particulièrement important, je trouve, dans le styles bourrins où ces instruments sont souvent tous deux saturés et joués de manière parallèle…

Sinon, j'ai l'impression que pour beaucoup, la découverte des flats est sorte de révélation. Mais parmi toutes les pages que j'ai pu consulter, je n'ai pas trouvé de commentaires concernant l'utilisation avec disto & dans le punk, metal et sludge en particulier.

Mais j'ai déjà bien avancé, là…

PS: Quelqu'un a-t'il déjà testé les Rotosound Steve Harris? Des cordes à 20€ c'est ok pour essayer, mais à 39€, c'est déjà plus risqué…
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 24 Janv 2011, 10:54
J'ai testé pour la première fois des flat le mois dernier. Sur ma Squier, un jeu de GHS Precision et sur ma Fender un jeu de Steve Harris (accordage DGCF).

Apparemment, il y a plusieurs types de flats : ceux qui vont garder une certaine brillance (steve harris), et ceux qui vont sonner avec une très grosse fondamental et 0 harmonique (ghs).

Je n'ai pas du tout aimé les ghs principalement à cause du touché, ça accroche à mort et moi j'aime bien quand ça glisse. Les Steve Harris glissent plutôt pas mal.

Je t'invite à faire un tour ici http://forum.onlybass.com/inde(...)16839 si tu veux avoir un avis sur les principaux modèles de flat.

EDIT : si tu veux écouter des flats dans un contexte rock avec de l'overdrive, écoute certains titres d'Incubus (Megalomaniac, Kiss to send us off etc...)
bustyblonde
Nickel (-chrome), le topic sur les flats! J'ai lu les 3/4 et finalement, je suis motivé pour essayer ta proposition initiale, les Rotos77… au pire, c'est pas perdu, de toute façon. Merci encore…
bustyblonde
J'ai été voir ce qu'en pensent les collègues ricains…'tin c'est la guerre de sécession… Chrome versus Flats, ils ne sont vraiment pas d'accord!

Le seul truc qui est sûr pour le moment, c'est que les flats donnent moins de médiums et renforce la fondamentale, et ça c'est tout bon, à priori…

Bref, s'il y en qui speakent en gliche que ça intéresse:
which flatwounds for heavy rock?
Flats for Metal?
Need advice on flats for hard rock/metal
spoty diamond
Ma modeste contribution:
Toutes mes basses sont montées en flatwounds!
Ma Elite: Daddario ECB 82 Flatwound,50-70-85-105.
Burny: Daddario ECB81S Short Scale String Flatwound,45-65-80-100.
Vox: Fender 9050M flatwound 55-70-90-105.
Elles ont toutes une personnalité propre mais ma préférence va vers la Burny EB3, avec la Bigg Muff Bass (en permanence!!)et les combinaisons de sons rapides (sélecteur micros/ pédale)je vais du gros son bien gras aux rythmiques cinglantes et crunchy sans me niquer les doigts et sans ce bruit de fret fort désagréable lors des glissés!!...
Pour infos, on joue à deux basses dans un groupe de Punk Rock. Je fais un peu comme une deuxième guitare!!...
Short scale & "Klung klung" sounds!!...
C'est quand même très moche une Fender!!!
Punks rules!!!
bustyblonde
Merci, Spoty D

Mias si c'est des d'Addarios, ce sont des CHROMES, à priori, et il parait que c'est encore autre chose, les Chromes!

Les raisons pour lesquelles je compte essayer les flats sont (d'après ce que j'ai pu lire):

— Ce type de cordes flattent plus le groupe dans son ensemble que le bassiste lui-même.
— Elles sont, parait-il, plus aptes à vous faire coller à la batterie et à pouvoir décoller du reste au niveau fréquences graves… malheureusement, elles donnent moins de sustain.
— les flats sont rendent moins de haut-médiums, fréquences que je coupe systématiquement lors d'un mix.
— Moins de bruits parasites de glissement sur les cordes.
— On peut laisser les flats montées très, très longtemps.

Par contre, malgré des dizaines de pages sur ce sujet déjà parcourues, je n'ai trouvé aucun commentaire au sujet de leur son avec une DISTO!!

Donc bref, je vais commander les Rotosound Steve Harris SH77… je vous ferai un compte-rendu dès que possible… Ton avis semble confirmer que ça convient au gras, gros et lourd, à priori…

En ce moment sur basse électrique...