[fini] Ajout switch actif/passif

Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 18 Déc 2010, 20:32
Suite à quelques évènements du type "ah ben non y'a plus de piles, on va prendre la fretless" m'est venue l'idée de rajouter un switch actif/passif sur ma Mayones Patriot. Je n'y connais rien en électronique, mais le bon sens me permet généralement de m'en sortir

Quelques secondes de réflexion supplémentaires m'ont permis de me rappeler l'existence des push/pull, pour que ce soit accessible sans compromettre l'intégrité de l'instrument. En plus j'ai déjà un peu d'expérience, ayant reconverti le push/pull "split" de ma Setius en inverseur de phase après un changement de micros

Donc, question : est-ce que quelqu'un dispose d'un schéma pour cette modif, histoire de me mâcher le travail ? Ca semble assez simple (trouver le fil qui entre dans l'eq, celui qui en sort, et en rajouter un qui passe tout droit) donc dans tous les cas, je pense que c'est dans mes possibilités

Si je voulais ajouter un tone pour le mode passif (en essayant toujours de ne pas percer l'instrument), auriez-vous une idée géniale ? Pour l'instant à part un double potard pour l'empiler au-dessus des medium, je vois pas...
Edit : un autre push/pull pour convertir les mediums en tone, ça semble réaliste ?

J'entends beaucoup parler de push/push ces derniers temps, quelqu'un a des expériences avec ?
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 18 Déc 2010, 20:49
alors...
je peux te sortir le schéma, mais il me faudrait celui d'origine de la patriot (ou au moins des photos).

sinon en effet rajouter un tone passif avec un double potard est tout a fait possible, pas besoin de push/pull vu que le ledit tone sera derrière le switch. (pourquoi médium d'ailleurs ?)

en règle générale un push pull n'est rien de plus qu'un interrupteur (couplé a un potard). il n'y a rien de spécial a en dire.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 18 Déc 2010, 20:58
L'idée du 2ème push/pull était en fait une alternative au double potard, mais c'est clair que ça ne doit pas être très pratique. Mais comme tu me rappelles que seul un des deux circuits sera actif à la fois (sauf grosse merdouille de ma part ), ça doit être carrément possible de cabler le potard medium (parce que le blend reste utilisé et que basse et aigü sont stackés) à double, à la fois en medium actif et en tone passif, en plaçant bien la résistance
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 18 Déc 2010, 21:22
le condensateur tu veux dire ?
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 18 Déc 2010, 21:36
le problème va être de savoir ce qui est actif et ce qui ne l'est pas (le volume a-t'il un boost, le blend est-il avec buffer ?). dans tous les cas je te conseille un DPDT, pour isoler entièrement le circuit inutilisé.

je te fais un dessin...
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 18 Déc 2010, 21:44
Merci bien. Je n'ai pas encore ouvert la trappe de cette basse, donc je n'ai qu'une idée assez vague de ce qui s'y trame (d'autant que c'est une custom shop que j'ai eue d'occase). J'y jèterai un oeil et si je suis confus je vous/te relancerai en ayant une meilleure idée du terrain à envahir
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 20 Déc 2010, 21:35
À la réflexion, comme il s'agit avant tout d'une mesure de secours je vais commencer par me passer de tone. Je verrai à l'usage si j'en ressens l'utilité

Edit : j'ai zieuté dans le ventre de la bête et j'ai tout compris (enfin je crois). J'attends plus qu'une cargaison de pièces détachées pour m'y mettre.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 06 Janv 2011, 22:04
Bon, j'ai reçu le matos et j'ai fait une tentative infructueuse "au feeling" cet aprem. J'ai donc fouillé le net à la recherche de schémas et j'en ai trouvé plusieurs (mais pas 2 identiques, et aucun que je comprenne entièrement).

En attendant, j'ai cablé mon push-pull comme un volume standard, petit dessin :

Le schéma qui me semble le plus approprié est celui-ci mais je ne capte pas le fonctionnement du "preamp input" et "preamp output" que j'interprète (sans doute à tort) comme un circuit fermé.

Edit : un petit coup de wikipedia sur le switch dpdt et j'ai compris mon erreur. Je retente demain, confiant cette fois.
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 06 Janv 2011, 22:35

c'est quoi que tu ne comprends pas ? le préamp est utilisé entre le blend et le volume.

sur le dessin du bas on a (au milieu à droite) l'arrivée depuis le blend, qui est aiguillée par le switch soit en passif directement vers le volume (jumper en bas - c'est là que tu mettrais ton tone passif), soit vers le "preamp input" (en haut donc).

a gauche on a le retour vers le volume au milieu, soit directement depuis le blend en bas, soit depuis le "préamp output" en haut.

après les masses et alimentations du préamp sont à part.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 07 Janv 2011, 19:32
Fait cet après-midi et ça fonctionne à merveille. Et en plus ça sonne.
kapusta
bah félicitations

En ce moment sur basse électrique...