Exercie jazz

  • #1
  • Publié par
    titi04
    le 02 Mai 2010, 14:29
Bonjour à tous,

Je cherche des exercices de jazz pas trop dur pour commencer, ceux que j'ai trouvé pour le moment sont écrit de manière que je ne sais pas lire (je lis des tablatures). Si vous connaissez des petits trucs simpa permettant de travailler la fluidité et tout les doigts qui sont sur le manche. J'aimerai en trouver sous format guitar pro afin de pouvoir bien me caler dessus et pour régler la vitesse.

Merci d'avance pour vos réponses.

Titi04
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 02 Mai 2010, 16:40
La plupart du temps le jazz n'est pas très dur pour les doigts. C'est dans le choix des notes que ça se passe.
Hormis quelques riffs ici ou là, la majorité des lignes de basse en jazz sont des walkings, improvisées sur le coup.
Pour ça les tablatures ne seront d'aucun secours, pas plus que les exercices de fluidité.
Par contre apprendre les gammes, le fonctionnement des accords et l'usage des triades ça va te faire avancer à pas de géants (hé hé).
Commence donc par des exercices sur des grilles blues, c'est une bonne approche.
  • #3
  • Publié par
    titi04
    le 02 Mai 2010, 16:46
Merci pour ta réponse je vais chercher des gamme de blues alors. Il faudra que je trouve les vidéos pour voir ce que sa doit donner. Il faut que je commence par une gamme en particulier ?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 02 Mai 2010, 19:26
A la base du jazz il y a les standards. Généralement il sont constitués d'une ligne mélodique écrite (pas en tablatures), une grille d'accords et une structure. C'est tout, le reste est laissé à l'interprétation des musiciens.

L'apprentissage du jazz passe par les standards qu'on joue encore et encore dans tous les sens.
Si tu ne sais pas un minimum lire le solfège et naviguer dans une grille d'accords tu n'arriveras à rien.
Pas besoin de devenir une super bête mais les bases sont indispensables. Comprendre les tonalités, les gammes de bases, la construction des accords et leur utilisation. C'est pas bien compliqué mais il faut le faire sinon le jazz te restera fermé.

Difficile de te dire par quoi commencer n'ayant aucune idée de ton niveau. A priori, le fonctionnement des dièses et bemols pour construire une tonalité et donc choisir les notes que tu pourras utiliser dans un morceau, c'est la première chose à faire. Il y a plein de tutoriaux bien faits sur le site.
  • #5
  • Publié par
    titi04
    le 02 Mai 2010, 20:27
En ce qui concerne le solfège j'en ai fait 2 quand j'avais 7/8 ans. Sa fait dix ans que j'en ai pas fait, et je dois avoir quelques très maigre restes. Je vais pencher sur le problème si c'est la seule solution pour apprendre les bases du jazz.

Merci encore

Titi04
Je suis d'accord avec les commentaires précédents. Une connaissance minimum de la musique est requise. Même si selon moi, c'est valable pour bien d'autres styles que le jazz.

Tu peux regarder ce livre, il est plutôt bien fait, et te permet d'appréhender les différentes difficultés progressivement:

http://www.amazon.com/Building(...)42049

Le livre es divisé en chapitre, il t'apprend tout d'abord à lire les grilles d'accord, puis te fait au fur et a mesure de l'apprentissage, rajouté les notion de tierce, quinte, note de transition, puis gammes.
Vraiment sympa comme livre
la vitesse de la lumiere est plus rapide que celle du son,c'est pourquoi certaines personnes paraissent lumineuses avant d'avoir parlé
  • #7
  • Publié par
    titi04
    le 14 Mai 2010, 19:43
Le livre semble être en anglais malheureusement. Je vais voir si il existe en français.
il est effectivement uniquement en anglais, mais c'est facilement compréhensible...
la vitesse de la lumiere est plus rapide que celle du son,c'est pourquoi certaines personnes paraissent lumineuses avant d'avoir parlé
  • #9
  • Publié par
    titi04
    le 14 Mai 2010, 20:16
Connaissant mon niveau, c'est certain qu'il en m'est pas accessible alors.

Merci quand même.
Je viens de tomber sur ce post et j'ai eu envie d'apporter mon petit grain de sel. Je n'ai pas un niveau de fada en jazz mais quelques bonnes notions quand même.
Ce qui me frappe d'emblée c'est la totale absence du rythme dans vos message. Alors que le jazz (comme beaucoup de musiques issues du metissage afro-occidental) est essentiellement une musique rythmique. Ce qui est encore plus vrai à la basse.
Ce qu'on attend du bassiste c'est d'assurer le swing. Mieux vaut des lignes simples qui swinguent que des trucs compliqués qui tournent pas un cachou.

Alors si tu en es au début, te prends pas trop la tête sur les notes. Choisis fondamentale sur le premier temps, la quinte ou la tierce avec les trois types d'approches (chromatique, par ton ou dominante) sur les autres temps de la mesure. Mais surtout travaille le rythme.
Jouer un peu devant (faut que ça avance, mais ça c'est quand même subjectif), avec les accents marqués sur les 2eme et 4eme temps. Le top c'est d'arriver à travailler avec le metronome qui marque le 2 et le 4.
Ensuite tu vas approfondir naturellement.

En ce moment sur basse électrique...