étouffement des cordes

• Publié par
    niko128
    le 08 Avr 2006, 19:06
Bonjour,

j'ai commencé la basse il y a deux mois et je me pose des questions sur ma manière de jouer à la main droite (je suis droitier) sur une base 4 cordes:

je ne joue qu'à l'index et au majeur, en ettouffant les cordes avec ces même doigts, mais sur un site je vois que certains grands bassistes jouent avec l'index et le majeur et ettouffent avec l'annulaire et l'auriculaire...

faut t-il ettouffer avec les doigts qui ne jouent pas?
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 08 Avr 2006, 19:13
oulah, vaste sujet ! Tu peux évidemment étouffer avec les doigts qui jouent (comme Willis) ou avec un doigt qui ne joue pas (comme Pastorius) ou un mélange des deux + la main gauche (comme Prestia)... Donc c'est peut-être un peu tôt pour trancher sur ce qui te conviendra pour étouffer tes cordes, je te conseille d'essayer toutes ces techniques, tu y gagnera de toute façon en contrôle et au final tu utiliseras sûrement un mélange des ces techniques pour obtenir le son/effet voulu.
Eur0nymous
Comme le dit dobasse, essaie un peu tout pour voir quelle technique te met le plus à l'aise.
Perso je me sers en general plus de la main gauche pour etouffer les notes, mais j'alterne pas mal avec la droite, ca peut rendre le jeu très rythmique, c'est vraiment sympa.
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
Je déterre ce topic car j'ai une question concernant l'étouffement des cordes à la main gauche.

On joue la note avec un doigt en marteau et comment se place nos autre doigts?
Un sur chaque corde? un doigt aplati qui étouffe plusieurs cordes?

Cette question peut paraitre bête mais étant débutant j'ai du mal à me faire une idée sur cette technique.

Merci pour vos réponses
ça peut venir de moi aussi ^^

Bah concrètement comment on fait pour étouffer les cordes avec la main gauche.
magicpm7
La main garde une position "naturelle" ; les doigts qui ne jouent pas reposent sur les cordes qui ne doivent pas sonner.

Regarde des photos et des vidéos de bassistes sur le net en te concentrant sur la main gauche, ça devrait répondre à ta question.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 31 Août 2010, 12:00
Idéalement pour la main gauche, tous les doigts étouffent ensemble toutes les cordes. Ca évite de sortir des harmoniques
Bassrob71
Moi je pense que la position de ta main gauche viendra naturellement avec le temp, au début j'avais une main gauche de débutant pi plus on joue plus elle se perfectionne dans son placement ^^
Vous avez des idées d'exercice pour avoir ensuite des automatismes pour étouffer les cordes.

Parce débarquer dans un morceau en essayant de le faire je m'emmêle plus les doigts qu'autre chose...

merci
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Sep 2010, 18:11
j'aurais bien une idée :
travaille ce morceau à vitesse lente en soignant les aspects techniques, en l'occurence l'étouffé MG, et accélère seulement quand c'est en place.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...