Enregistrer et mixer une contrebasse

--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 25 Mar 2008, 13:52
Hello,

voilà, on est entrain d'enregistrer un petit groupe de jazz, pour participer à un concours pour le Montreux jazz festival, tout en sachant très bien qu'on ne passera jamais les qualif.
Mais bon, on a un petit challenge de temps, enfin c'est intéressant.

Donc pour l'enregistrement, c'est vraiment de l'amateurisme, genre la batterie on l'a prise avec trois micros cheap, enfin c'était à l'arrache.

Bref, tout ça pour vous demander de l'aide pour mixer la contrebasse en fait. Est-ce que vous connaissez des effets types qui vont bien avec, des idées d'équalizer ?

Parce que j'en ai assez aucune idée, et pour l'instant le résultat n'est pas génial du pré mix que j'essaye de faire...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 25 Mar 2008, 14:11
tu la joues aux doigts et/ou à l'archet ?
un piezo au chevalet, éventuellement dans un chorus light ou un octaver, et hop...
non ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 25 Mar 2008, 19:34
C'est pas moi le contrebassiste dans l'histoire, je n'en joue pas... Enfin, il joue aux doigts, et pour la prise de son ça c'est "bon", il a un ampli et tout le matos et on l'a pris en line out.

Je vais essayer le chorus et l'octaver, merci du plan en tout cas...
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 25 Mar 2008, 20:46
c'est méga dur en tout cas.
Quand mon batteur et mon gratteux ont décidé de nous enregistré, on a fait une maquette, mais le résultat final était déçevant.

On avait enregistré en multipiste, voir plusieures pistes par personne. On avait une bonne table, un pc et on a loué un kit de micro batterie.
Le problème c'est les fréquences de traitement et la numérisation du son par la carte son.

La batterie faisait caisses en carton entrechoquées, les disto des guitares bavaient sur toutes les fréquences et la basse faisait soupe qui liait le tout.

Pour faire un truc qui ressemble à quelque chose, il a fallu qu'on loue/achète une carte son externe avec des connectiques de bonne qualité. Et mon batteur a trouvé un tutorial en pdf en anglais sur comment faire ses mixages. En gros tu dois parametrer chaque piste au niv des fréquences selon son utilisation. Là c'est chaud faut bien connaître son programme d'enregistrement.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 25 Mar 2008, 20:55
Bah pour l'instant on est content du résultat. Justement la batterie c'est pas mal, le piano à queue aussi, je vais enregistrer la gratte ce soir. Reste la contre...

Pour le mix, on va faire ça à l'oreille et à l'arrache, de toute façon on s'attend de loin pas à des merveilles. Y'a même un morceau qu'on a jamais réussi à jouer tous ensemble en répète, il était trop dur. Mais on a magouillé, on a fait accords par accords pour certaines parties. ^^

Enfin vous l'aurez compris c'est de la grosse bidouille...

Edit: Je vais poster un petit extrait, histoire de vous faire une idée...
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 25 Mar 2008, 21:54
Voilà un petit sample, quasi pas mixé, avec quelques trucs à revoir, dont surtout la gratte...

Jean-Luc in A morning Summertime : http://www.box.net/shared/n7z8y0pgko

Ps: Le titre est comme ça, parce que c'est un mix de 3 standards jazz... ^^ (On s'amuse comme on peut...)
romzin
  • romzin
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    romzin
    le 20 Avr 2008, 14:07
icks a écrit :
c'est méga dur en tout cas.
Quand mon batteur et mon gratteux ont décidé de nous enregistré, on a fait une maquette, mais le résultat final était déçevant.

On avait enregistré en multipiste, voir plusieures pistes par personne. On avait une bonne table, un pc et on a loué un kit de micro batterie.
Le problème c'est les fréquences de traitement et la numérisation du son par la carte son.

La batterie faisait caisses en carton entrechoquées, les disto des guitares bavaient sur toutes les fréquences et la basse faisait soupe qui liait le tout.

Pour faire un truc qui ressemble à quelque chose, il a fallu qu'on loue/achète une carte son externe avec des connectiques de bonne qualité. Et mon batteur a trouvé un tutorial en pdf en anglais sur comment faire ses mixages. En gros tu dois parametrer chaque piste au niv des fréquences selon son utilisation. Là c'est chaud faut bien connaître son programme d'enregistrement.

salut, ce serait posible d'avoir un lien pour le pdf ?

Merci d'avance
Ramon-Perez
J'avais eu à mixer 2 ou 3 titres du groupe de Jazz manouche d'un pote à moi y'a quelque temps et je m'étais cassé les dents sur la contrebasse aussi...

C'est vraiment pas évident à integrer dans un mix, et encore moi je n'avais que 2 grattes, un violon et la mèmère à mixer, toi avec le piano et la batterie ça complique encore la chose (Dieu sait comme une batterie prends de la place dans un mix).

En tout cas moi je m'en était sorti avec juste une bonne compression et une égalisation bien travaillée, le chorus donne une couleur sympa mais pour ma part j'avais préféré m'en passer. l'octaver j'ai pas essayé.

Je pense que le plus gros du boulot se fait sur l'égalisation, si tu booste une fréquence sur un instru faut faire de la place dans cette même fréquence sur les autres instru... c'est un vrai casse tête...

(Attention je te fais part de mon expérience personnelle pour te donner des idées mais dans le domaine du mixage je suis plutot mauvais)

Bon courage
dom_bass
salut,
globalement c'est plutot bon comme résultat mais légérement deséquilibré au niveau de l'enregistrement, trop de caisse claire et pas assez de contrebasse... le piano évidemment passe très bien.

Il manque plus qu'un petit sax par dessus tout ça!

(j'ai laissé tomber 25 ans de sax jazz pour me mettre à la basse... )
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 20 Avr 2008, 21:04
Ben voilà le résultat final, à voir ici... www.myspace.com/whereisjeanluc

Pour le sax j'ai commencé y'a deux semaine...

En ce moment sur basse électrique...