- #6
- Publié par
zoemix le 03 Janv 2015, 01:16
la valeur du condo... c'est vraiment une histoire de préférence personnelle. au prix que ça coûte en céramique, kananaafout d'en essayer une dizaine ?
la qualité du condo est au moins aussi importante que sa valeur. pour une basse, une fois que je suis sûr de ce que je veux, je mets un .33μF plastique, typiquement du Sprague Orange Drop. si tu veux vraiment faire dans le son vintage, tu peux essayer le papier huilé.
pour les potards, c'est un peu pareil, une histoire de goûts. en général, on met du 500k sur un humbucker et du 250k sur un single-coil, mais l'inverse est fréquent (ex : le schéma ci-dessus). plus la valeur est élevée, plus il y aura de niveau de sortie et plus le signal sera ciselé, ce qui n'est pas vraiment ce qu'on recherche sur une Pbass.
linéaire ou log ? la question est sans fin. la réponse du log serait plus conforme à la perception de l'oreille humaine, elle-même logarithmique. la "règle", c'est log sur le volume et lin sur la tona. personnellement, je trouve qu'un volume log est surtout intéressant en guitare en son crunch voire disto, parce que ça gonfle bien le signal sur la fin de la course, mais c'est plus difficile à gérer.
pour une basse, je ne me pose même pas la question : lin en volume et lin en tona.
attention aux lettres :
lin = A chez tout le monde sauf au Japon (B)
log = B chez tout le monde sauf au Japon (A) et aux US (audio)
sinon, ce qui va être important, c'est la forme, la longueur et le diamètre de la tige, en fonction des boutons que tu veux mettre dessus.
pour répondre à ta question sur les barto : oui, ce sont de bons micros si tu aimes la bosse dans les médium, et un son plutôt propre.
il y en a qui adorent, et d'autres qui n'arrivent pas à s'y faire.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
Je suis l'un des bassistes de
PöWëR-4