Effets sur ma basse

DemonGuizmo
Bonjour !

Je poste ça ici car on m'a dit que dans la section pédale et effets il n'y avait personne.

Cela fait déja quelques années que je joue de la basse et en vue de la formation d'un groupe de rock/metal progressif assez sérieux je voudrais me faire un pedal board. J'ai déja commencé par m'acheter une boss TU2 pour l'accordage en silence pendant les concerts c'est pas mal. Question disto j'ai une ibanez TS9 donc pour guitare qui me bouffe toutes mes graves je pensais la changer pour une boss ou une bass big muff. J'ai aussi acheté un octaver de chez rocktron de leur nouvelle gamme reaction que j'ai testé en magasin car je fait une riff en tapping sur la corde de sol et je perdais toutes mes graves et ça donne un bel effet de profondeur maintenant. Je ne m'y connais pas trop en pédales alors j'ai quelques questions a poser.

Je vois qu'il y a des distos pour basse, des chorus pour basse etc mais je ne vois pas de phaser ou d'écho (je sais plus le terme technique, je m'en souviens jamais) de plus mon octaver je l'utilise a la basse ça va nickel !
-Y a t il des effets qui bouffent plus les graves que d'autres ? Dès qu'il y a un filtre ou une grosse disto ??

En suite je voudrais un gros son bien lourd un peu comme le bassiste de Tool dans 10 000 days (jambi, je crois qu'il est en drop D et que pour le solo il a une disto bien crade), j'ai déja une grosse attaque quand je veux, les cordes qui frappent contre les frettes j'aime bien ça, un gros son grave dégueulasse sans pour autant mettre une disto tout le temps, je pensais pour ça prendre une BOSS GE 7, pour me booster dans les graves quand je veux avoir ce gros son lourd, bonne idée ?

Et finalement je voudrais une pédale qui fait lentement onduler mon son aussi, j'ai pensé a une wah mais finalement c'est pas vraiment ce que je veux, j'aimerai plutot quelque chose genre talkbox, ou un tremolo que je puisse régler sur une ondulation très lente, ça peut se faire ? J'aime vraiment la talk box, mais je n'en ai jamais entendu sur basse, et c'est pas mal galère en concert le truc dans la bouche... Autres solutions ?

Bon après je sais, rien de mieux que d'aller fouiller en magasins mais pour l'instant je n'ai pas vraiment d'argent et je n'habite pas vraiment en ville. Alors je voulais me faire une idée avant.

Merci d'abord pour vos réponses !

PS : il utilise quoi aussi dans le début de vicarious ? J'aime bien aussi ce son
EDIT : après être passé un coup en magasin on me propose un EQ 10 bandes de chez MXR signature Kerry King + transfo pour 100€ utilisé 1an, ça marche bien pour basse ça ? Je suppose car ça gère les mêmes plages sonores... En disto on me propose un petit fuzz de chez MXR toujours, la blow torch, je trouve le son vraiment pas mal et précis.
Vos avis ?
ithibaut
Haha, l'EQ est un EQ de guitare, qui si il fonctionne tout aussi bien sur basse, n'est pas conçu pour une basse et les fréquences sur lesquelles on joues sont programmées pour une guitare. Tu dois au moins avoir un contrôle pour dans les 50Hz, 120Hz, 180Hz, 250Hz, et puis plus c'est bien, mais moins important dans la rôle d'EQ pour basse.
Personnellement, je n'ai jamais vu l'intérêt d'un EQ. Je considère que ton ampli doit te permettre de régler avec finesse cet EQ. Sinon, procure toi en un.

Pour avoir un bon son disto avec toujours plein de graves, il vaut mieux avoir un canal "clair" sans modification du son de basse, avec plein de graves, et un son "saturé" qui va faire cruncher les aiguës et les mids. La blowtroch avec son blend te premet de doser la quantité clair/saturé qui en sort. C'est une bonne disto en soit, qui te permet pas mal de réglages et sans doute t'aider à trouver ton son.

L'accordeur en pédale est une très bonne chose, il est important de jouer juste en concert (et en répète aussi).

L'octaver, pour basse, je reste dubitatif... pourquoi pas. Je préfère un compresseur (chez EBS par exemple!) pour conserver du grave et ajouter un poil de dynamique (à l'inverse, trop de compresseur retire toute dynamique au jeu).

Le chorus pour basse, non, je ne vois pas trop l'intérêt, essaie et fais toi une idée dessus. Dans le style, je préfère largement une bonne révèrbe (holy grail chez EHx).

Ce qui suit est mon avis personnel, un trémolo est sympa en guitare, en basse...! Par contre un delay, j'adore, le line6 permet vraiment de nombreux réglages!

En espérant avoir pu t'aider!

Et une pédale de volume, c'est cool aussi. Et au final, tu vas faire comme moi, tu vas craquer pour un multi-effet! Je n'ai plus d'ampli, j'ai qu'un pod que je transporte partout, il est léger, il sonne mieux que nombre d'ampli mal réglés (vraiment), et il suffit de la brancher dans la sono!
mon groupe: [url]www.myspace.com/theapollosunrisemusic[/url] (Stoner)
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 22 Avr 2010, 11:49
DemonGuizmo a écrit :
on m'a dit que dans la section pédale et effets il n'y avait personne.

excellent.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 22 Avr 2010, 12:25
zoemix a écrit :
DemonGuizmo a écrit :

excellent.

C'est certainement la section la plus complète et la plus enrichissante de ce forum.

+1 pour zoe.
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le 22 Avr 2010, 14:26
Non mais il parlait de la section "effets basse" le monsieur hein Et c'est vrai qu'il n'y a pas un chat là-bas. Pour la disto/od/fuzz n'hésite pas à en essayer pour guitare aussi, si il y a une eq complète (basse/mid/aigu) tu devrais pouvoir en tirer quelque chose de potable. De celles que j'ai testé et que j'aimais bien:
-EHX Big Muff
-Marshall Jackhammer
-Marshall Bluesbreaker II
-EHX Graphic Fuzz
-EHX English muff'n
-Tech 21 Blonde

Et y en a sûrement pleins d'autres
dominocut
ant' a écrit :
zoemix a écrit :
DemonGuizmo a écrit :

excellent.

C'est certainement la section la plus complète et la plus enrichissante de ce forum.

+1 pour zoe.

Alors la j'interviens, parce que le "on" dont il parle c'est moi !

Je sais pas si vous avez remarqué mais j'ai posté mes 30 topics "je cherche des effets boeufs de Sado blabla" dans la section "basse" parce que dans la section "effets" il n'y a que des guitaristes qui ne savent même pas qui est Jaco Pastorius alors qu'ici j'ai 10 réponses en une demi-heure...

Bref quand j'ai vu que ce pauvre cobassiste avait posté son sujet depuis une semaine, qu'il avait été vu 2347 fois et qu'il n'avait reçu aucune réponse, je lui ai dit de venir ici...

voila, mea culpa ou pas ?
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 22 Avr 2010, 15:36
Faut préciser alors, parceque il y a un gentil monsieur qui a fait un méga topic sur les pédales de satu pour BASSE dans la section effets.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 22 Avr 2010, 18:30
c'est marrant, ithibaut, j'ai un avis diamétralement opposé au tien sur la plupart des points que tu as évoqués !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
Ouai, surtout ce point la.

ithibaut a écrit :

Personnellement, je n'ai jamais vu l'intérêt d'un EQ. Je considère que ton ampli doit te permettre de régler avec finesse cet EQ. Sinon, procure toi en un.

De nombreux amplis sont en 4 bandes (bass low mid high mid et high). A part quelques produits résolument haut de gamme genre svt 2 pro chez ampeg qui a les médiums en 5 bandes si je me trompe pas.

Alors OK, les EQ de sono en Rack à 31 bandes c'est peut être un peu exagéré, Mais Quand tu doit gérer ton EQ avec 4 bandes, je dirai pas que tu puisse le régler "avec finesse", et la une pédale d'EQ trouve toute son utilité (C'est pas pour rien qu'une bonne pédale d'EQ est en tête de liste de ma GAS liste )
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
DemonGuizmo
Pour l'EQ, mieux vaut prendre un EQ basse ou le MXR peut convenir ? Parce que c'est les mêmes plages de fréquences non ? Et justement l'EQ je l'acheterai pour avoir un réglage différent de celui de mon ampli, en suite la blow torch me convient bien mais passera après le reste parc que j'en voit peu l'utilité pour l'instant, je préfère les sons clairs. D'abord je l'acheterai un EQ et une pédale genre tremolo, delay ou chorus, pour les intros mélodiques.
En suite, je n'ai jamais testé de compresseur, je vais voir, mais mon octaver est vraiment génial, ça rds vraiment bien quand je joue dans les aigus
et au fait ça donne quoi un colorsound ?
ithibaut
Citation:
De nombreux amplis sont en 4 bandes (bass low mid high mid et high). A part quelques produits résolument haut de gamme genre svt 2 pro chez ampeg qui a les médiums en 5 bandes si je me trompe pas.

J'ai un avis très tranché sur la question : lorsque tu choisis ton ampli, c'est le son de ta basse et la couleur de l'ampli qui doit donner le son que tu veux, celui qui te plait. L'EQ sur l'ampli n'est la que pour corriger le son de la pièce dans laquelle tu es à l'instant T.
Si ce n'est pas le cas, c'est que le matériel en ta possession n'est pas le bon!
Ou alors, tu sais le son que tu veux, tu achètes le matériel qui te permet d'obtenir ce son. Je pense aux amplis avec des EQ 150 bandes (Hartke, Trace Eliott et j'en oublie), et une basse avec un préamp actif... Sans forcément avoir le matériel le plus cher de la terre.
J'admet que mon raisonnement est très figé, je le trouve néanmoins cohérent!

La pédale d'EQ prend tout son sens lors d'un chorus, un petit passage par-ci par-là, mais pas du tout comme EQ permanent.

zoemix a écrit :
c'est marrant, ithibaut, j'ai un avis diamétralement opposé au tien sur la plupart des points que tu as évoqués !

Heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes gouts, la qualité et la diversité musicale en pâtirait... Je veux dire : c'est bien que nous ne jouions pas tous la même musique, on aurait vite fait de tourner en rond!

Moi ce que j'aime, c'est le gras, le fuzz, le psyché, le lourd! J'utilise les effets en adéquation avec le style et le feeling de mon jeu. Je conseille à tout le monde d'utiliser les effets adaptés au style pratiqué. Et surtout, de les écouter avec une bonne oreille avant de les acquérir
mon groupe: [url]www.myspace.com/theapollosunrisemusic[/url] (Stoner)
DemonGuizmo
Citation:
La pédale d'EQ prend tout son sens lors d'un chorus, un petit passage par-ci par-là, mais pas du tout comme EQ permanent.

Si tu m'as bien lu, tu as compris que c'est ça que je veux ! Perso je joue du prog et je veux un son mélodique donc le chorus, le delay je vais sûrement m'acheter ça, on peut avoir ça chez qui ? La nouvelle série de rocktron me plait pas mal, sinon y a les références comme boss, EHX, MXR.. D'ailleurs pour la pédale EQ de chez MXR ça convie t pour basse ou le boss exprès pour basse me donnera une meilleure qualité ? Ça touche les mêmes frequences ok mais...? Sinon pour les gros passages je pense pas mettre de disto, ou très rarement juste avoir un son bien lourd en attaquant bien et non pas avec la main sur le dessus des cordes mais plus a l'horizontale pour attaquer de sorte que les cordes oscillent de façon verticale et frappent plus facilementles frettes et c'est la que l'EQ intervient.

En ce moment sur basse électrique...