busty m'a repris sur une discussion "alacon" la desus l'autre jour ou je disais que la basse elle même ne comptais que très peu dans le son.
je valide, c'est vrai, il a raison, mais tout est relatif. on étais dans le cas d'un non bassiste qui voulait avoir une basse de la mort qui tue pour le même budget que la tienne en ayant un son façon guitare d'acdc. bref, il fallait un peu calmer ses ardeurs et lui remettre les pieds sur terre!
objectivement, tous les éléments qui créent le son, rentrent en ligne de compte. et ce a un point beaucoup plus fin que ce que tu pourrai penser.
premier point : tes doigts : a la base c'est quand même eux qui le créent ce son (position de la main droite, plus ou moins prêt du chevalet / du manche, puissance de l'attaque.....
ensuite (sans classement) : le réglage de la basse, le type de cordes monté dessus, le type de jeu (doigts classique, pouce, mediator) les réglages de l'ampli, et le type de basse.
Evidemment les modifications les plus économiques sont les doigts (mais c'est ce qui demande le plus de travail), et les réglages de l'ampli. mais ces modifications sont aussi pour moi les solutions les plus efficaces.
pour reprendre ce que tu as dit, l'important ce n'est pas l'ampli, c'est le tout.
effectivement un meilleur ampli mieux réglé améliorera beaucoup les choses, mais une meilleure basse aussi, ainsi qu'un meilleur travail du son (réglage basse + ampli aussi).
après, je suppose qu'a ce prix ta basse doit être une cort action bass passive ?? auquel cas, tu met tous les potards à fond et tu essaye.
si il y a trop d'aigus, baisse les, ainsi qu'éventuellement les haut mediums.
profite en pour nous donner le modèle de ton ampli, si tu peux nous donner un exemple du type de son que tu obtiens et de ce que tu cherche on pourra peut être te guider un peu mieux!