Dur dur la vie de gaucher

• Publié par
    CK29
    le 04 Mai 2012, 21:58
Bonjour,

J'ai hésité à poster sur ce forum car j'ai l'impression qu'il n'y a que des pros ici.

J'approche la cinquantaine et je me suis mis à la basse il y a quatre ans après en avoir rêvé pendant 30 ans.

J'ai suivi deux années de cours et depuis deux ans j'ai rejoint un groupe très très amateur. Nous faisons des reprises (Rolling stones, Beatles, ZZ Top, Oasis, Clapton etc...) et on s'éclate un max.

Sur les conseils de mon prof, j'ai acheté une basse ni trop basq de gamme ni top (Cort passive à 250€ environ).

Après 4 ans, je me pose des questions sur les basses : qu'est ce que peut apporter une basse plus haut de gamme par rapport à la mienne ?

Vous me direz : il n'y a qu'à essayer. Ok mais mon problème c'est que je suis gaucher et que je ne peux jouer qu'avec une basse de gaucher. Donc pour les essais c'est pas gagné.

En me rendant dans un magasin, on m'a répondu que l'instrument ne fait pas bcp de différence, que l'important c'est surtout l'ampli. Je suis resté sur le cul.

En fait je n'ai pas trop le son de ma basse actuelle dans les aigus (la corde du bas dont je trouve le son trop metallique). Donc je vous pose la question : une basse plus haut de gamme apporte-t-elle une vraie différence quand on n'est pas un pro ?

Quel instrument me conseilleriez-vous ?

Lors de notre dernier concert le week-end dernier, j'ai pu discuté avec le bassiste du groupe qui jouait après nous et qui était un peu meilleur que moi. Il me conseillait la Jazz bass car très polyvalente. Que pensez-vous de ce choix pour moi ?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 04 Mai 2012, 22:29
Je ne suis même pas sûr qu'il y ait un seul pro ici.

De ce que tu décris tu devrais naturellement t'orienter vers du classique style Fender.

Vu que tu es gaucher, je pense qu'il n'y a pas de meilleure solution que de prendre un TGV direction Pigalle et de passer du temps dans les boutiques gauchères.
xelalex35
busty m'a repris sur une discussion "alacon" la desus l'autre jour ou je disais que la basse elle même ne comptais que très peu dans le son.

je valide, c'est vrai, il a raison, mais tout est relatif. on étais dans le cas d'un non bassiste qui voulait avoir une basse de la mort qui tue pour le même budget que la tienne en ayant un son façon guitare d'acdc. bref, il fallait un peu calmer ses ardeurs et lui remettre les pieds sur terre!

objectivement, tous les éléments qui créent le son, rentrent en ligne de compte. et ce a un point beaucoup plus fin que ce que tu pourrai penser.

premier point : tes doigts : a la base c'est quand même eux qui le créent ce son (position de la main droite, plus ou moins prêt du chevalet / du manche, puissance de l'attaque.....
ensuite (sans classement) : le réglage de la basse, le type de cordes monté dessus, le type de jeu (doigts classique, pouce, mediator) les réglages de l'ampli, et le type de basse.

Evidemment les modifications les plus économiques sont les doigts (mais c'est ce qui demande le plus de travail), et les réglages de l'ampli. mais ces modifications sont aussi pour moi les solutions les plus efficaces.

pour reprendre ce que tu as dit, l'important ce n'est pas l'ampli, c'est le tout.
effectivement un meilleur ampli mieux réglé améliorera beaucoup les choses, mais une meilleure basse aussi, ainsi qu'un meilleur travail du son (réglage basse + ampli aussi).
après, je suppose qu'a ce prix ta basse doit être une cort action bass passive ?? auquel cas, tu met tous les potards à fond et tu essaye.
si il y a trop d'aigus, baisse les, ainsi qu'éventuellement les haut mediums.

profite en pour nous donner le modèle de ton ampli, si tu peux nous donner un exemple du type de son que tu obtiens et de ce que tu cherche on pourra peut être te guider un peu mieux!

heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
  • Publié par
    CK29
    le 05 Mai 2012, 09:37
Chez moi je joue sur un ampli Fender Rumble 350. En répétition l'ampli est un Trace Elliot.

Ma basse est une Cort action LH passive.

Ce qui m'agace dans les aigus, c'est le manque de rondeur du son quelque soit l'ampli. Ca fait un bruit metallique même après une révision.
  • Publié par
    CK29
    le 05 Mai 2012, 09:39
Jazz Ad a écrit :
Vu que tu es gaucher, je pense qu'il n'y a pas de meilleure solution que de prendre un TGV direction Pigalle et de passer du temps dans les boutiques gauchères.

J'habite dans la région de Brest et je viens rarement à Paris. As-tu des adresses plus précises à me donner car Pigalle c'est un peu vague pour moi.
daeronbass
alors pour repndre a ta question , oui une basse plus "haut de gamme" aura un son different , meilleur si tu es capable de t'en servir , pour etre clair une "bonne" basse c'est pas aussi facile que ca a faire sonner , alors avant d'investir prends ton temps , si c'est juste un probleme de frequences graves il existe une pedale chez electro-harmonix "the mole" qui donne un gros coup de grave au son , sinon pour le fait que tu sois gaucher , regarde chez warwick, il font presque tout leurs modeles en gaucher sans supplement de prix .
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Mai 2012, 12:37
salut,
as-tu envisagé de mettre un preampli entre ta basse et ton ampli ? c'est à cet étage-là que se sculpte le grain de ton son.
bien sûr, il y en a foison, mais l'idée est d'en essayer quelques-uns avec ta basse actuelle pour voir si ça fait évoluer le truc dans le bon sens, selon tes oreilles.

les deux rues à Pigalle, c'est la rue de Douai et la rue V. Massé.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
CatBassist
Ou sinon like Jimi Hendrix, tu prends une basse droitière et tu inverse l'ordre des cordes.
"La vengeance est un plat qui se mange avec des haricots et des muffins."
vinkolat
zoemix a écrit :
salut,
as-tu envisagé de mettre un preampli entre ta basse et ton ampli ? c'est à cet étage-là que se sculpte le grain de ton son.
bien sûr, il y en a foison, mais l'idée est d'en essayer quelques-uns avec ta basse actuelle pour voir si ça fait évoluer le truc dans le bon sens, selon tes oreilles.

Je plussoye Zoem'. Pour les amateurs que nous sommes, il me semble que le préamp est l'investissement ayant le plus haut rapport prix/influence. Dans mon cas, j'ai consacré 50€ pour un Hartke VXL Bass Attack : en quelques secondes, ma Yamaha sonne très très ronde, très très claquante, très très aïgue, très très ... A ce prix, pas d'hésitation. Me semble que MrPark ?... ou Ickx ? du forum utilise le même préamp d'ailleurs. Mais en la matière, il y a un peu de tout ici, bien assez pour te faire une idée.

Tu peux aussi vérifier le réglage de hauteur des micros sur ta basse : en la modifiant de quelques millimètres, l'effet est parfois saisissant.
Punk bourgeois :P
Mr Park
Yes, je rentre direct en sono avec ça, je trouve que ça sonne très bien
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 05 Mai 2012, 19:00
J ai la mxr + qui me satisait entièrement. Pour une basse de 250 eur je pense qu un amateur en trouvera vite les défauts. N'hésite pas a pousser la porte des magasins de musique de brest et tester les basses gauchères qu ils ont en stock. Jette un oeil aussi sur le bon coin et les sites d annonces pour dégoter une bonne basse en occasion, en règle générale un instrument en bon etat cosmétique et complètement fonctionnel se vend en occasion a 50% de son prix neuf, pour un bon deal.
Les amplis que tu as sont pas mal, le soucis vient de ta basse et je ne suis pas d accord avec ce que t as dit le vendeur, la basse a mon avis est bien plus importante que l ampli dans laquelle tu la branches!
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
  • Publié par
    CK29
    le 05 Mai 2012, 19:19
icks a écrit :
N'hésite pas a pousser la porte des magasins de musique de brest et tester les basses gauchères qu ils ont en stock.

J'ai fait 3 magasins et aucune basse gauchère en stock !
Flamethrower
Michenaud à Nantes? Tu devrais y trouver ton bonheur

En ce moment sur basse électrique...