Différence entre un baffle 4HP de 10" et un d' 1Hp de 1

• Publié par
    tellumm
    le 26 Déc 2004, 22:48
Bonjour..une petite question...je ne comprends pas un truc...Chez toutes les marques d'ampli de basse, on peut constater une chose...un baffle 4Hp coute presque aussi cher qu'un baffle 1 Hp de 15 "...pourquoi cela?
et je voudrais surtout savoir qu'elles sont les différences sonores entre le son du baffle 4 Hp et celui d'un bafle 1HP de 15"?
vaut il mieux avoir deux baffles de 4HP, ou un bafle de 4 Hp et un de 1Hp plus gros...
merci des éventuelles réponses et à bientôt sur le forum!
Llwyt
  • Llwyt
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Llwyt
    le 27 Déc 2004, 01:26
Un HP de 15" normalement encaisse mieux les fréquences basses, alors qu'un HP de 10" ou 12" encaisse mieux les aigus.
Voilà pour la différence sonore (basiquement).

Maintenant, le prix équivalent... et bien je suppose que les marques ont nivelé les prix de ces 2 sortes de production parce qu'il n'y a pas de réelle différence technique (dans le sens ou telle configuration n'a pas un plus par rapport à l'autre).

Sinon, pour le choix... c'est comme tu le sens, à toi de voir pour le son que tu veux, mais il est souvent conseillé :
-> Soit : 1x15" + 2x10" (ou 12")
-> Soit : 1x15" + 4x10" (ou 12")

En espérant n'avoir pas trop dit de conneries.
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le 27 Déc 2004, 10:28
Je n'ai pas pu tester énormément de baffles basse, mais on dit souvent d'un 4x10" possède plus d'attaque et de dynamique qu'un 1x15". D'ailleurs, beaucoup conseillent aussi de préférer un 4x10" à un 1x15" si on ne doit jouer qu'avec un seul baffle.

La comparaison serait plus judicieuse entre un 1x15" et un 2x10".
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 27 Déc 2004, 11:11
J'ai rien compris à la question ni à la réponse d'ailleurs.
shooshnoo
Greg L. a écrit :
Je n'ai pas pu tester énormément de baffles basse, mais on dit souvent d'un 4x10" possède plus d'attaque et de dynamique qu'un 1x15". D'ailleurs, beaucoup conseillent aussi de préférer un 4x10" à un 1x15" si on ne doit jouer qu'avec un seul baffle.

La comparaison serait plus judicieuse entre un 1x15" et un 2x10".

Effectivement le 4x10 à plus de mordant, et plus réactif (du à la petite taille des HP). Le son se révèle bas médium, médium, et souvent un tweeter est ajouté pour des aigus plus claquant. Par contre si ces baffles sonnent bien, elles montrent souvent leur limites si on utilise le SI grave martelé à coup de poing. Le 15 pouces possède un son beaucoup plus chaud, gros et gras, mais plus sourd aussi, avec moins d'attaque, ce qui le pénalise un brin si on n'utilise que lui pour jouer en slap par exemple. Après toutes les combinaisais sont possibles suivant ce que l'on veut entendre : 2 4x10 (les "pros" utilisent bien souvent le famaux frigo 8x10 de chez ampeg), 1 4 x10 et 1 1x15 pour un son plus complet et plus large, juste une seule baffle à choisir suivant ce que l'on veu entendre, 2 1x15 pour un gros on roots reggae, après il y a encore les 2x10, les hp de 12, ...

En ce moment sur basse électrique...