Demande d'infos pour une "bonne" basse

Jonas Cordier
Hello,

Cela fait maintenant quelques années que je pratique la guitare et depuis quelques temps j'aimerais développer un peu un jeu basse. Je n'en ai pas chez moi et je n'ai donc pas trop la possibilité d'essayer (sauf parfois une espèce de relique dans une école de musique pour accompagner des élèves). Je ne sais donc pas vraiment ce que je recherche, je veux juste une basse correcte pour commencer mais de qualité "assez" correcte pour pouvoir la garder longtemps et même pourquoi pas faire des concerts avec plus tard (sans vouloir piquer le boulot des rares bassistes...). Je ne connais pas vraiment les différences de son entre les basses, ni même si une basse 5 corde est envisageable pour débuter sur l'instrument...
Niveau budget j'aimerais bien acheter quelque chose d'occasion à environ 300 euros, mais bon je peux monter si vous me dites que d'occasion à 300 euros, il n'y a que de la merde qui ne sonne pas. Pour l'instant je ne vois pas non trop ce qui peut différencier une basse à 500 balles, d'une autre à 2000, (micro ? qualité de finition ?)
Sinon niveau style et son, j'aimerais quelque chose de polyvalent, j'aime beaucoup gary willis (mais je ne veux pas de fretless!)...et voilà quoi.

Si vous avez quelques conseils sur les points que j'ai abordé ou sur d'autres que vous jugez utiles et intéressants, je suis preneur...

Merci!
critique aisée, art difficile
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Nov 2012, 19:07
salut, alors il y a déjà ce topic qui peut utilement t'éclairer.

ensuite, pour tes questions :
- une 5 cordes est tout à fait envisageable pour débuter, surtout si tu as besoin d'une cinquième corde... il y a déjà tellement à faire sur une 4 cordes !
- 300€ est un budget correct pour une basse d'occasion d'entrée de gamme qui sonne.
- la différence entre une basse à 500 et une à 2000, c'est 30% les qualités intrinsèques (bois, micros, manche, ergonomie générale, finitions, etc), 20% le coup de coeur, et 50% la geek-attitude.
la bonne basse, c'est celle sur laquelle tu prends plaisir à jouer.

le problème principal dans ton cas, c'est comme tu le dis, que tu ne sais pas ce que tu veux : tu vas errer pas mal, je crois, tellement l'offre est foisonnante. le conseil premier que je pourrais te donner, c'est d'envisager la basse comme un instrument nouveau, en quittant résolument ton point de vue de guitariste.
essaie d'isoler quelques critères (forme, config micros, marque, couleur, je ne sais pas, moi ! ), sélectionne quelques modèles qui te plaisent et reviens nous les soumettre ?

bonne quête du grââl !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jonas Cordier
Ben la forme Jazz Bass ou Précision ça me convient, la comme ça, je dirais que visuellement je trouve celles là pas mal:

http://images5.thomann.de/pics(...)6.jpg

http://a1.images5.thomann.de/p(...)6.jpg

http://images5.thomann.de/pics(...)4.jpg

J'aime beaucoup aussi voir le bois comme sur un des liens (même s'il y a un pickguard)

Après au niveau micro etc, je pense que des micros passifs me conviendraient mieux
Pour la config, je n'y connais rien et je ne sais pas ce qu'on peut faire avec telle config, et ne pas faire avec une autre.

Et pour 4 ou 5 Cordes, ba j'en sais rien ca peut être utile de pouvoir partir plus dans les graves si y a des morceaux pop machins à transposer ou pour des trucs un peu hard rock... Mais bon je ne sais pas si cela suffit à justifier une corde en plus...
critique aisée, art difficile
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 20 Nov 2012, 23:08
L'avantage de la 5ème corde c'est qu'on peut descendre 2 tons et demi en dessous.
L'inconvénient c'est que tu te retrouves avec un manche beaucoup plus large et un instrument plus lourd.

A toi de voir.
fredutzul
5 cordes.. tout le monde y viens..

oublie pas l'ampli, souvent ça peche la dessus et le son est pourri à cause de l'ampli. la basse il faut jouer fort et que ça pête

300 EUR c'est léger... ça fait du 600 EUR neuf maxi... une musicman coutant 1000 EUR +..
Bassiste
Musicman stingray 4
Warwick Corvette $$ 5
Warwick Streamer stage 2 5
Mpluse 600, 1x15+2x10
Mark bass chorus/flange
Ashown hyperdrive
DOD env filter
Digitech synth wah
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 23 Nov 2012, 18:36
D'un autre coté il débute, ce n'est à mon avis pas la peine de lui proposer une MM. Il ne sait encore pas ce qu'il veut donc allons y doucement.
Une petite Squier, Jazz Bass ou Precision Bass, dans les séries Vintage Modified ou Classic Vibe ferait à mon sens bien l'affaire pour un budget en occas entre 200 et 250 €.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 25 Nov 2012, 20:56
Si tu n'as pas de raison précise de prendre une 5 cordes, prends une 4.

Tous les micros sont passifs, même ceux que tout le monde appelle "micros actifs". Mais effectivement, à petit budget il vaut mieux du passif qu'une électronique active au rabais.

Precision = 1 micro = 1 son, bosse dans les médiums
Jazz = 2 micros = son modulable, creux dans les médiums
(pour caricaturer)
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 26 Nov 2012, 01:33
fredutzul a écrit :
{b]5 cordes.. tout le monde y viens..[/b]

oublie pas l'ampli, souvent ça peche la dessus et le son est pourri à cause de l'ampli. la basse il faut jouer fort et que ça pête

300 EUR c'est léger... ça fait du 600 EUR neuf maxi... une musicman coutant 1000 EUR +..

flute alors, on me l'a pas dit...
judburn
  • Publié par
    judburn
    le 26 Nov 2012, 23:11
Electrique ou acoustique ?
Pourquoi pas en toute simplicité et sans prétention une Yamaha ?
Sinon une Aria en acoustique remplit largement le contrat,
en live et en studio, mais ce n'est pas le même tarif. (C'est pas cher non plus)
Et puis une acoustique qui gronde comme une cascade sur scène,
croyez moi, ça a de la gueule. (en même temps, ça dépend du bassiste)
En l'état actuel de votre demande et de vos besoins, et peut-être évolutive, qui sait ?
(dans les limites de l'évolutivité, ça dépendra de vous)

Plus de Précisions à venir, désolé mais là j'ai sieste.

Amicalement

j
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...