DELAY/REVERB POUR BASSE??

kelma
  • kelma
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    kelma
    le 21 Janv 2010, 21:08
Salut à tous.

Voilà, je voudrais bien trouver une pédale delay et reverb (si possible 2 en 1 et pas BOSS. Je sais je suis chiant!!!) qui fonctionne bien avec une basse.. J'ai testé celle de mon frère (guitariste) et ça m'a bien fait tripé..
Hors la pédale que j'ai testé était clairement pas adaptée et dès que je jouais trop grave devenait "muette" et n'aimait pas trop la fréquence..

En gros je voulais avoir vos avis éclairés quant au choix d'une pédale qui à une plage de féquence assez conséquente pour bien encaisser une basse.
J'ai cherché à droite à gauche et je n'ai pas trouvé de delay (si mais seulement un delay) et surtout reverbe dédiée totalement à la basse..
En passant et pour élargir le choix, ça peut très bien être un rack aussi.

Par avance merci pour vos retours et bonne soirée à tous.
Peace.
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le 21 Janv 2010, 21:51
Hello En delay tu peux prendre n'importe quelle pédale pour guitare, ça fonctionnera. Pour les reverbs, je ne connais qu'un seul modèle pour basse, l'EBS:

http://www.thomann.de/be/ebs_d(...)s.htm

Pour ce qui est de trouver les deux effets dans la même pédale, en neuf tu n'auras pratiquement (je connais la Boss RE20 Space Echo et... c'est tout ) rien à part dans les multis-effets.

Tu as une exigence particulière pour ton delay? Temps de retard max, tap tempo, oscillation,...?
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Baisse de prix à 100 balles!
kelma
  • kelma
  • Publié par
    kelma
    le 21 Janv 2010, 22:07
Mr Park a écrit :
Hello En delay tu peux prendre n'importe quelle pédale pour guitare, ça fonctionnera. Pour les reverbs, je ne connais qu'un seul modèle pour basse, l'EBS:

http://www.thomann.de/be/ebs_d(...)s.htm

Pour ce qui est de trouver les deux effets dans la même pédale, en neuf tu n'auras pratiquement (je connais la Boss RE20 Space Echo et... c'est tout ) rien à part dans les multis-effets.

Tu as une exigence particulière pour ton delay? Temps de retard max, tap tempo, oscillation,...?

Merci d'avoir répondu Mr Park.

Je ne sais pas trop en fait, je dirais une pédale complète, plutôt analo et facile à utiliser. Etant adepte du plug n' play!!
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le 21 Janv 2010, 22:12
Dans ce cas, pratiquement n'importe quel delay analogique devrait te convenir, ils sont généralement faciles à utiliser. Cela dit ils ont souvent des temps de delay assez court, genre 500 ms maxi. Tu as quel budget? Je peux peut-être t'aiguiller, j'ai eu une bonne quinzaine de delays et reverbs (analogiques et numériques) en tout

kelma
  • kelma
  • Publié par
    kelma
    le 21 Janv 2010, 22:17
Mr Park a écrit :
Dans ce cas, pratiquement n'importe quel delay analogique devrait te convenir, ils sont généralement faciles à utiliser. Cela dit ils ont souvent des temps de delay assez court, genre 500 ms maxi. Tu as quel budget? Je peux peut-être t'aiguiller, j'ai eu une bonne quinzaine de delays et reverbs (analogiques et numériques) en tout

J'sais pas pour le budget ça sera au coup de coeur. Bon je vais pas mettre 500E non plus mais bon...
Pour le delay je partais sur une nova delay ND1..
kelma
  • kelma
  • Publié par
    kelma
    le 21 Janv 2010, 22:19
TC ELECTRONIC ND1 pardon..
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le 21 Janv 2010, 22:33
Je l'avais essayé à la guitare dans un mag, je trouve ça plutôt cher pour ce que c'est D'autant que par rapport à tes exigences, il est pas facile à utiliser quand on a jamais eu de delay avant.

Dans cette catégorie de delay (les pédales à tout faire on va dire, avec plusieurs modes, tap tempo, tout ça) tu as l'Electro-Harmonix Stereo MemoryMan with Hazarai (probablement un des noms de pédale les plus longs du monde ) qui s'en sort mieux, ou du moins avec un grain de base plus sympa, mais elle n'est pas très intuitive non plus...

Tu penses que tu auras besoin de ce qu'offre ce type de pédale (effet reverse, stereo,...)?

Sinon, une bonne pédale, avec un chouette grain et simple à utiliser, c'est l'Akai Headrush E2:

http://www.thomann.de/be/akai_(...)h.htm

C'est vraiment un delay tout bête, avec un potard de tonalité vraiment efficace (selon que tu veux éclaircir ou assombrir les répétitions), un tap tempo séparé (donc tu peux taper le temps de retard du delay au pied avant de l'enclencher, c'est pratique) et même un sampler d'une trentaine de secondes

kelma
  • kelma
  • Publié par
    kelma
    le 21 Janv 2010, 22:40
Mr Park a écrit :
Je l'avais essayé à la guitare dans un mag, je trouve ça plutôt cher pour ce que c'est D'autant que par rapport à tes exigences, il est pas facile à utiliser quand on a jamais eu de delay avant.

Dans cette catégorie de delay (les pédales à tout faire on va dire, avec plusieurs modes, tap tempo, tout ça) tu as l'Electro-Harmonix Stereo MemoryMan with Hazarai (probablement un des noms de pédale les plus longs du monde ) qui s'en sort mieux, ou du moins avec un grain de base plus sympa, mais elle n'est pas très intuitive non plus...

Tu penses que tu auras besoin de ce qu'offre ce type de pédale (effet reverse, stereo,...)?

Sinon, une bonne pédale, avec un chouette grain et simple à utiliser, c'est l'Akai Headrush E2:

http://www.thomann.de/be/akai_(...)h.htm

C'est vraiment un delay tout bête, avec un potard de tonalité vraiment efficace (selon que tu veux éclaircir ou assombrir les répétitions), un tap tempo séparé (donc tu peux taper le temps de retard du delay au pied avant de l'enclencher, c'est pratique) et même un sampler d'une trentaine de secondes

Très interessant la Akaï et tu l'as trouve donc adaptée à la basse mème si tu m'as dit que tout delay étaient adaptés. OK je me renseigne.
Sinon la reverb EBS Basse, tu en pense le plus grand bien ou tu connais sans plus??

Merci pour les recherches..
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le 21 Janv 2010, 22:45
Oui l'Akai je l'utilise pour mes répètes et concerts à la basse, c'est vraiment une bonne pédale, simple et efficace.

Et sinon, tous les delays feront le taf avec une basse, mais ça dépend de l'utilisation que tu veux en faire: seul à la maison tu peux t'amuser avec n'importe quelle pédale, mais en groupe, un potard de tonalité n'est pas de trop pour ressortir un peu par rapport aux autres instrus, et là l'Akai est bien parce que sa tonalité est vraiment efficace.

Pour la reverb, je ne l'ai jamais essayée, tu trouveras peut-être des avis sur Harmony-central ou Audiofanzine.

kelma
  • kelma
  • Publié par
    kelma
    le 21 Janv 2010, 22:53
Mr Park a écrit :
Oui l'Akai je l'utilise pour mes répètes et concerts à la basse, c'est vraiment une bonne pédale, simple et efficace.

Et sinon, tous les delays feront le taf avec une basse, mais ça dépend de l'utilisation que tu veux en faire: seul à la maison tu peux t'amuser avec n'importe quelle pédale, mais en groupe, un potard de tonalité n'est pas de trop pour ressortir un peu par rapport aux autres instrus, et là l'Akai est bien parce que sa tonalité est vraiment efficace.

Pour la reverb, je ne l'ai jamais essayée, tu trouveras peut-être des avis sur Harmony-central ou Audiofanzine.

OK pour la Akai je vais aller vers ça. Pas de live en ce moment mais du home stud avec batteur, guit, dj et clavier en formation Reggae/Dub
donc tone plus que précieuse..

Pas d'avis sur audiofanzine, je vais aller voir sur harmony..
Mais généralement EBS est quand même une bonne valeur sûre..

Peace Mr.
Bassistuta
Le Nova Delay est excellent !
Avec simulation de bandes, analogique ou numérique
TOP !
Sinon DD-6 chez Boss. Valeur sûre.
In Stingray We Trust
kelma
  • kelma
  • Publié par
    kelma
    le 22 Janv 2010, 14:35
Ca y est mon choix est arrêté.

J'ai choisi d'aller voir du côté de chez TC ELECTRONIC avec la NOVA DELAY (ND1) et la NOVA REVERB (NR1).

Je vous invite d'ailleurs à aller voir le test Audiofanzine de ces 2 bestioles. Pour ceux que ça intéresse:

http://fr.audiofanzi...va-Delay/tests/

450€ les 2, dit comme ça c'est sûr que ça fait un peu mal au c!L mais vu la qualité, pas tant que ça en fait..
Avec les divers avis ci-dessus et la réactivité du site ainsi que les ptites recherches que j'avais effectuées, j'ai pu très vite quantifié mes besoins (c'était surtout sur les moults choix de pédales des divers constructeurs que j'étais paumé). Il faut bien dire que ça n'est pas forcement des effets ultra indispensables et que l'on peut très bien s'en acheter pour moins cher..
J'ai donc misé sur ces 2 TC ELEC qui je pense sont plus que completes en tenant compte de mon envie dans un futur proche (en 2011) de me faire mon ptit atelier Reggae/Dub/electro à la maison.. En sachant que reverb et delay sont les effets rois dans le Dub, j'ai donc prit des pédales péchus au possible.

Portez-vous bien.
Peace.

P.S:

Merci à toi Mr Park pour tes précisions. Ton aide m'a été précieuse et m'a donné une bonne base pour peser le pour et le contre et contre balancer de façon objective le choix sur lequel je me suis arrêté.
Je tiens à dire que les marques et séries de pédales que Mr Park m'a cité ont très bonne presse sur d'autres fofos et Audiofanzine (par exemple) et qu'elles peuvent s'avérer être un choix plus que bénéfique pour certains. Après cela dépend des goûts et besoins de chacun..

Merci bassituta d'amener de l'eau à mon moulin!!!!!

En ce moment sur basse électrique...