Défréttage

• Publié par
    Konogan
    le 05 Août 2010, 13:22
Salut salut !

Voilà, je vais m'acheter une nouvelle basse et je comptais prendre une fretless, seulement j'ai eu un coups de coeur pour la AX104 ESP LTD qui malheureusement n'existe pas en fretless ... du coups je me demandais, enlever les frettes d'une basse c'est risqué ? est-ce qu'il faut changer la table ? laisser faire un professionel ou pas ? Combien celà me couterait ? Comment faire ? Ou alors, est-ce que je peux demander directement au fabricant un modèle sans frettes ? ... bref, beaucoup de questions !
Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette. Brahma dit : " Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."
Bassrob71
Je vois pas trop l'interet de mettre une basse comme ça en fretless mais bon...
Et pour avoir une bonne fretless faut un bon manche de base sinon sa sonne moyen. Je te le conseillerais pas trop de faire ça.

Sinon vaut mieux faire faire par un bon luthier que soit même car tu risque d'éclater ta touche et là sa se rattrape pas vraiment Sa doit couter plus de 100€ il me semble mais po sur.

Je pense pas que ESP te fasse un modèle sans frette comme ça mais tu peux toujours essayer
Invité
  • Invité
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 05 Août 2010, 13:43
Bonjour,

Défretter une basse n'est pas une opération anodine, et le coût est relativement élevé comparé au prix d'achat de ta basse (entre 100 et 200 € selon les luthiers en moyenne).

Ca vaut pas le coup à mon avis.
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 06 Août 2010, 15:06
Je l'ai fait sur une basse Aria (pas du haut de gamme, on est d'accord).
En fait, j'ai pas ôtées mes frettes, je les ai limées.
Je n'affaiblis pas l'apport de rigidité de la touche et je conserve des repères.
Elle est ainsi depuis de nombreuses années, n'est pas ménagée et ne bouge pas un pet.
'fin je ferai pas ça sur une basse à 2000...
Vu que c'est un manche vissé (si j'ai bien vu) tu peux pas envisager de mettre un autre manche?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 06 Août 2010, 15:29
T'as limé les frettes? Ca a du te prendre du temps !
Le mieux c'est quand même des les enlever, et de remplir les fentes avec un repère. Si c'est une basse sans trop de valeur, lance toi en prenant des infos (va voir sur lutherie-amateur.com)
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Ben_Basse
De toute façon, au niveau du son, une touche qui est pas en ébène, ça ne restitut pas ce qu'on entend par fretless, alors le résultat sera peut-etre moyen au niveau sonore, alors est-ce que ca faut le coût et les probèemes?

Et après, c'est mon avis c'est tout !
Ben
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 07 Août 2010, 23:45
Dodo13 a écrit :
T'as limé les frettes? Ca a du te prendre du temps !
Le mieux c'est quand même des les enlever, et de remplir les fentes avec un repère. Si c'est une basse sans trop de valeur, lance toi en prenant des infos (va voir sur lutherie-amateur.com)

Ben une fois le manche bien droit et bien calé, non. On fait pas ça une par une, on prend une lime plate. ça m'a pris environ une heure. Finition à la pierre sèche. Et elle sonne comme avant, malgré sa touche palissandre
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 08 Août 2010, 01:54
Ben_Basse a écrit :
De toute façon, au niveau du son, une touche qui est pas en ébène, ça ne restitut pas ce qu'on entend par fretless, alors le résultat sera peut-etre moyen au niveau sonore, alors est-ce que ca faut le coût et les probèemes?

Et après, c'est mon avis c'est tout !

C'est sur, Jaco jouais sur de l'ebene !!!

A part des problemes de resistance a l'usure, je vois pas ce que le bois de la touche change dans le son, surtout sur un instrument electrique.

Mais je vais relancer un vieux debat !!!
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Ben_Basse
bah moi non plus j'y croyais pas, mais y'a un monde!
Ben

En ce moment sur basse électrique...