Débuter la basse

Bonjour,

J'ai lu à plusieurs reprise qu'il était préférable de prendre des cours pour débuter la basse afin de ne pas avoir de mauvaises habitudes.

Cependant je me demandais si c'était tout de même possible d'appendre en autodidacte sachant que je suis batteur depuis 4 ans (donc le côté rythmique de la basse ne va pas me poser de problème) et j'ai aussi 7 ans de solfège derrière moi (j'ai arrêté en commençant la batterie) ; ce qui fait que je connais aussi tout ce qui est gammes, clés ...

D'autant plus que je ne suis pas sûr d'avoir le temps pour prendre des cours de basse : entre le sport et la batterie
John_Mac_Rigole
Pour moi, avec ton bagage, ça ne pose pas de problème.

Par contre, il faut avoir les oreilles bien ouvertes en :
- étant très critique à l'égard de ce que tu fais
- prennant des conseils sur ce forum.

Je vais donner un exemple simple : Que peut tu jouer si tu passes sur un Am ?
Réponse : La, Fa ou Mi (et beaucoup d'autres)

Le savais tu ?
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 04 Sep 2011, 01:40
un bon prof peut toujours t'aider pour les positions de tes mains et apprendre à jouer de la basse avec la bonne position et les bons doigts.
Quitte à ne prendre que 2 ou 4 heures, ça te permettrait de débuter avec les bonnes bases théoriques que tu connais déjà et les bonnes bases pratiques qu'un bassiste t'apportera.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Oui, c'est vrai que je n'y connais strictement rien au positionnement des doigts, je viens de me rendre compte qu'on ne jouait pas les cordes avec le pouce (excepté pour le slap) et qu'il restait appuyé sur un des micro.
C'est là où les conseils un bassiste expérimenté me sont indispensable.

Sinon pour ce qui est des accords, il faut que je me remette un peu dedans, étant donné que je n'ai pas joué une seul note de musique depuis 4 ans, j'ai plus en mémoire tout ce que j'ai appris, mais ça devrais revenir.

Et j'ai en effet trouvé un débat dans ce forum sur le fait d'apprendre la basse de manière autodidacte, mais les avis divergent. On a aussi recommandé le livre "la basse pour les nuls" pour un autre sujet; je pense que je vais y jeter un coup d'oeil
John_Mac_Rigole
Gudirlife a écrit :
qu'il restait appuyé sur un des micro.

Pas nécessairement.

Gudirlife a écrit :
C'est là où les conseils un bassiste expérimenté me sont indispensable.

Oui

Gudirlife a écrit :
Sinon pour ce qui est des accords, il faut que je me remette un peu dedans, étant donné que je n'ai pas joué une seul note de musique depuis 4 ans, j'ai plus en mémoire tout ce que j'ai appris, mais ça devrais revenir.

Beaucoup de choses se trouve sur ce thead et notamment sur cette page :

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur basse électrique...