[Débutant] Demande conseil !

• Publié par
    Lotek
    le 24 Juin 2011, 15:05
Bonjour, et tout d'abord merci de me lire

À Noël, mes parents m'ont offert une basse Ibanez GSR200 et un ampli Peavey Max 126 pour que je fasse mes débuts en musique. Bon, avec le lycée, j'avoue ne pas avoir eu trop le temps d'en jouer, mais maintenant que je suis en vacance, je compte bien m'y mettre

Ça va donc faire 2 semaines que j'essaye tant bien que mal de trouver quelque tablatures sur le net de morceaux que j'aime bien (pour la plupart pop/rock) puis de les jouer. Seulement, j'ai quelques problèmes avec mon son. En effet, lorsque je joue sur les deux premières cordes de mon instrument, la 3ème se met à vibrer toute seule, produisant un sifflement aigu dans l'ampli, gâchant le morceau. Les cordes aussi semblent avoir quelque problèmes : quand j'en joue une à l'aide de mon médiator, elle se met à vibrer contre la frette et produit un son pas terrible du tout.

J'avoue que mes cordes sont maintenant très vieilles (plus de 3 ans >_
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Juin 2011, 15:31
salut, bienvenue parmi nous

Lotek a écrit :
lorsque je joue sur les deux premières cordes de mon instrument, la 3ème se met à vibrer toute seule
normal, elle entre en "résonnance". pour éviter cela, il faut apprendre quand tu joues une note à bloquer les cordes que tu ne joues pas. il y a trois techniques principales pour étouffer la vibration indésirable :
- avec la paume de la main droite (palm mute), plutôt usitée chez les guitaristes
- avec les doigts de la main droite (jeu en butée)
- avec les doigts de la main gauche qui ne font rien, ce qui demande déjà une certaine dextérité.
c'est très utile de maîtriser les trois.

Lotek a écrit :
..., produisant un sifflement aigu dans l'ampli
là, je ne vois pas du tout ce que tu veux dire...

Lotek a écrit :
elle se met à vibrer contre la frette et produit un son pas terrible du tout.
il faut chercher à améliorer la position de tes doigts sur la touche :
- pas assez de pression, ça frise (probablement le son-pas-terrible-du-tout que tu évoques)
- trop de pression, ça fatigue et ça finit par coller des tendinites
- trop loin de la frette, ça frise aussi
la bonne position, c'est le plus près possible de la frette

cela dit, ton instrument a sûrement besoin d'un réglage (action, intonation) => fais-le voir à qq'un qui s'y connait, tu vas gagner du temps.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    Lotek
    le 24 Juin 2011, 15:42
Argh, mon message plus haut a été tronqué pour quelque obscure raison !
Le message en entier ici

Merci pour les techniques anti-résonnance, j'essaierai de m'entraîner.

Citation:
là, je ne vois pas du tout ce que tu veux dire...

Je parlais en fait de cette fameuse résonnance qui au bout d'un moment siffle désagréablement dans l'ampli.

Merci aussi pour les idées que tu m'apportes par rapport au frisement. Il s'avère que je n'appuie peut-être pas assez, j'essaierai de faire un effort !

Comme tu peux le lire dans mon message non tronqué, mes cordes ont 3 ans... J'imagine que cela devient urgent de les changer n'est-ce pas ? Dans quel genre de cordes devrais-je investir ?
Blacksad08
Lotek a écrit :
Comme tu peux le lire dans mon message non tronqué, mes cordes ont 3 ans... J'imagine que cela devient urgent de les changer n'est-ce pas ? Dans quel genre de cordes devrais-je investir ?

Tu joues en quoi? essentiellement en Mi ? quelles types de sonorités tu préfères (Métallique, mat, brillant...) ? As-tu déjà essayé des flatwounds ? de quel groupe aimes tu le son de basse ?
  • Publié par
    Lotek
    le 24 Juin 2011, 15:55
En quoi je joue essentiellement ? Euh, je l'ignore, mais j'ai comme l'impression que la deuxième corde, La, revient un peu plus souvent que les autres.

Je n'ai pas vraiment de sonorités ou de groupe préféré. À vrai dire, un peu tout me conviendrait, je suis encore un grand débutant, alors autant aller au meilleur prix tout en restant dans des cordes très basiques
  • Publié par
    Lotek
    le 25 Juin 2011, 20:12
Je m'accorde un petit UP
Pour ma fille qui a commencé la basse cette année, j'ai acheté des GHS Boomers Flea signature. C'est du 45-105. Franchement, je les trouve bien mieux que prévu. Elles sont assez brillantes et si tu ne joues pas 8 heures par jour, elles devraient te faire de l'usage.

Perso, je tourne avec des GHS flatwound mais je ne suis pas certaine que ça convienne quand on débute...
The further I get from the things that I care about, the less I care about how much further away I get.

En ce moment sur basse électrique...