Débutant - besoin de conseils

• Publié par
    Valouf
    le 12 Nov 2010, 22:10
Déjà bonjour à tous (on oublie trop souvent de dire bonjour)
Donc, moi c'est Valentin. Je suis un futur musicien de 18 ans, car ayant toujours voulu jouer d'un instrument je n'ai jamais vraiment osé me lancer
Mais bon un jour on a 18ans et hop on se dit qu'il est temps de se sortir les doigts du... bref vous avez compris.
Mon attention c'est porté sur la basse, c'est singulier du moins plus exotique que la guitare (que j'aime énormément aussi hein) et puis ca groove quoi!
J'ai donc besoin d'un peu de conseils pour faire le tri en ce qui concerne les indispensables, les choix, etc. Parce que j'ai beau être motivé je n'y connais pas forcement grand chose.
J'ai (bien entendu) fais le tour des posts pour débutants (surement pas tous) et de la "FAQ" ou j'ai eu du mal a me retrouver mais qui a bien aidé quand même.

Du coup j'ai réussi à trouver une série de question qui semble aider dans vos conseils

Mon budget : je pense pouvoir mettre 450euros environ peut être un peu moins ou un peu plus suivant la tournure des évènements.

Style de musique : Je suis assez ouvert mais j'écoute principalement du rock et je me met progressivement a tout ce qui est ska, jazz, jazz/fusion etc. qui me motivent vraiment à jouer de la basse

Quels sont tes groupes ou bassistes préférés ? Hmm j'aime beaucoup (c'est dur ce genre de question) Marcus Miller et Larry Graham (Le Slap serai vraiment un truc que j'adorerai faire), les lignes de basse de Jamiroquai me plaisent pas mal, d'autres bassistes moins connu comme le japonais Isamu Takita.

T'es taillé plutôt comme une crevette ou plutôt comme un troll des cavernes ? Je pense être assez grand et carré sans pour autant être une armoire de muscle

Tu es sensible plutôt au look ou plutôt au son ?
Le look est un atout c'est clair (on est pas nombreux a vouloir des trucs "moche") mais je pense que le son m'importe un peu plus.

Tu la voudrais plutôt polyvalente ou plutôt typée ? Vu que je pense jouer beaucoup de jazz, funk etc je suppose qu'on peut dire typé ?

Tu la voudrais plutôt banale mais sûre ou plutôt originale mais peu connue en terme de retours potentiels ? Désolé, a pas compris je pense... Mais si c'est la question que je pense alors une basse conventionnelle qui a fait ses preuves me conviendrai très bien.

Pour l'ampli :

C'est juste pour jouer chez toi, ou tu prévois de jouer en groupe avec ?
Jouer chez moi mais aussi avec des potes, ptet' en studio de temps en temps mais sinon chez eux (genre session cliché "jam dans une cave")

As-tu déjà exploré les possibilités de te passer d'un ampli (si, si, c'est possible) ? J'avouerai que non... c'est mal ?

J'avais pensé à une Squier Vintage Modified Jazz Bass (laquelle ?), mais je sais pas vraiment ce que ca vaut (même si ca doit être pas trop mal vu que le nom revient souvent je crois)
En ampli aucune idée, pas plus d'idée sur ce que je devrai prendre avec comme accessoire...

Sinon en autre info bah...
Je suis ouvert à l'occasion (mais je préfèrerai neuf)
J'ai la possibilité de me faire aider pour l'apprentissage (solfège et basse)
J'ai un magasin pas trop loin de chez moi (en vacance certes mais qui va rouvrir)
Et pis c'est tout =)

En vous remerciant déjà de vos réponses!
momog
  • momog
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    momog
    le 12 Nov 2010, 23:01
https://www.guitariste.com/for(...).html

il faudrait vraiment le mettre en post-it

vu tes goûts, la vintage jazz bass est une valeur sure pour son prix, 285euros neuf sur thomann
l'idéal serait d'essayer les guitare dans ton magasin de musique pour vraiment de faire une idée du son qui te convient, et du confort de jeu (largeur du manche, poid, etc)

si tu veux jouer avec des amis et qu'il y a un batteur tape mini dans un ampli 100W (idem si tes amis guitaristes ont du gros wattage), pour chez toi un 15W est largement suffisant. à toi de voir ce ne sont pas les mêmes budgets
avec direct un 100W t'es tranquille mais se sera plus chère

après les sempiternels accessoires, jack, accordeur, housse, sangle. réserve 30euros
http://www.myspace.com/ingaienji
pas encore d'enregistrement studio
  • Publié par
    Valouf
    le 13 Nov 2010, 18:24
Ok, merci pour la réponse

Uai je vais aller l'essayer dès que le magasin ré-ouvre (lundi normalement)
Suivant le prix que mon revendeur me donne pour le tout je prendrai soit le 15W soit le 100W

(il est commerçant ca devrai aller)

En ce moment sur basse électrique...