Débutant basse: Technique: Comment stopper une corde

Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'une Fender Jazz Bass . Débutant (2 mois), je fais mes exercices tous les soirs, et, de temps en temps, j'expérimente de petits riffs personnels (simples forcément).
Mon soucis est le suivant: Lorsque je quitte une corde, je lève un doigt du fret où il est pour le plaquer sur une autre corde.
Mais quand je lâche ladite corde, elle continue à vibrer toute seule (typiquement le MI pour la grosse corde)! Du coup, çà pourrit tout!
Or, dans les divers cours que me donne mon prof nommé Internet, personne n'aborde ce concept.
Quelqu'un aurait-il des petits conseils à me prodiguer sur comment "étouffer" la corde?
Merci à vous et bonne zic à tous!

Frisco
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Juin 2012, 21:43
admettons que tu sois droitier et que tu joues aux doigts. il y a 3 manières de faire ce que tu veux :
- jeu en butée (main droite) : le doigt qui gratte une corde vient toucher celle située juste au dessus, coupant ainsi sa vibration.
- palm mute (main droite) : c'est la paume de ta main qui étouffe la vibration, tout près du chevalet (technique très utilisée à la guitare, qui marche aussi quand on joue au mediator)
- étouffé (main gauche) : tu te sers de tes doigts qui ne frettent pas pour couper les vibrations des cordes voisines.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Merci pour cette réponse rapide!

Autant la 2ème soluce, c'est vrai je l'utilise un peu en guitare.
Mais les deux autres sont un peu plus chaudes à faire, surtout la 1ere, que je trouve malgré tout plus efficace pour les jeux rapides (ce qui est le cas d'un petits riff que j'ai pondu).

A+

Frisco
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Juin 2012, 23:41
le jeu en butée constitue l'un des fondamentaux MD. perso, j'utilise plutôt l'étouffé MG.

aussi : si c'était facile, ça serait moins drôle !

xelalex35
le jeu en buté c'est même la base de la base!!!!!!

perso je suis plus sur l'étouffement main droite.

et pour compléter ce que disais zoem, on peut aussi utiliser le palm mute pour le jeu au pouce!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Juin 2012, 13:09
le gros problème d'un instrument pétri d'harmoniques comme la basse, au-delà des résonances des notes qu'on vient de jouer, c'est les vibrations sympathiques.
pour tenter de les contrer, certains mettent un chouchou tout près du sillet, d'autres ont des chevalets équipés de petites mousses près des pontets. d'autres encore s'en foutent.

Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 28 Juin 2012, 15:09
Je repense souvent à une interview de Guthrie Govan (ok, c'est un guitariste) où le journaliste demandait comment il faisait pour avoir un jeu aussi propre. Réponse d'une simplicité et d'une évidence absolue : chaque petit bout de main qui n'est pas indispensable pour produire les notes qu'il joue étouffe quelque chose.
FunkMyBass
En principe faut mêler toutes les techniques de blocage. Evidemment à certains moments certaines sont plus adaptées, tu les trouveras par toi-même
Je n'ai rien à ajouter…pour le moment !

En ce moment sur basse électrique...