Débutant basse

• Publié par
    ShibbX
    le 25 Août 2009, 02:08
Bonsoir,
Je joue de la guitare depuis 5 ans et j'aimerais me mettre à la guitare basse. J'ai déjà joué un peu de basse chez des amis et je dois dire que ça ne m'a pas du tout déplu. C'est pourquoi je cherche à m'acheter une basse ainsi qu'un ampli. J'aimerais ne pas dépasser les 500€... et m'acheter un meilleur matériel à l'avenir si l'instrument me plaît vraiment. J'ai repéré une Squier Precision Bass Vintage Modified à 300 €, et je cherche un ampli, éventuellement le Fender Rumble 25 combo à 170 €.

Est-ce que ce matériel est pas trop mal pour débuter? Si non, pouvez-vous m'en conseiller d'autres?

Merci d'avance.
aligan123
salut,
je dirais que si ton budget est de 500 euros pour la basse seul c'est deja tres bien et large pour debuter.
après si c'est avec amplis pour les 500 euros t'as du choix tout de meme mais qui sera éventuellement autre.

déja est ce donc 500 euros en tout (basse+amplis) ?
et si oui veut tu un amplis juste pour jouer seul ou accompagné de musicos? (car ceci changera grandement ton budget basse et qu'en groupe un 100 watts pour l'ampli n'est souvent pas de trop et que ça chiffre vite pour un bon ampli).

puis pour le choix de ta basse qu'aimerai tu jouer comme style de musique ? car ça aussi peut déterminer ton choix.

en ce qui concerne la Squier Precision Bass Vintage Modified c'est du tout bon comme matériel ici on en a souvent eu des échos positifs.
sinon dans des prix légèrement plus élevés tu as les fender squier vlassic vibe tournant dans les environs 300 voir 350 euros qui elles font pars de bonnes critiques aussi.
sinon j'aime bien aussi la yamaha rbx 374 qui pour le prix/ prestation est aussi pas mal du tout et en principe est de plutôt bonne facture.....

tu peux avoir un amplis de chambre pour jouer seul que je peux te proposer et dans ce cas la un 30 watts est largement suffisant.
il y'a le (je me suis fixé sur les prix thomann):
-swx 20 d'ibanez environ 120 euros environ
-ashdown after eight 120 euros environ
-laney rb2 130 euros environ
-warwick blue cab 15.1 130 euros environ
-ashdown perfect ten juste un peu plus puissant que l'after eight environ 130 euros
-peavey max 110 environ 150 euros
-warwick blue cab 30 ou 30.1 environ 150 euros
-marshall mb30 environ + 150 euros
et bien entendu le fender rumble 25 qui peu aussi être pas mal.

voilou j'espère que ça t'auras aidé et hesite surtout pas a essayer le matos car les impressions sur un bout de papier sont souvent trompeuse.

a+++
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
  • Publié par
    ShibbX
    le 25 Août 2009, 10:16
Salut aligan123,
Alors pour l'instant je préfère consacrer 500 € pour l'ampli+guitare quitte à changer de matériel assez rapidement.
Je recherche un ampli pour jouer seul mais qui me laisse quand même profiter d'un bon son.
Après au niveau du style de musique, une basse assez polyvalente de façon à pouvoir toucher un peu à tout.
Je te remercie pour ta liste d'ampli, je les regarde de suite.
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 25 Août 2009, 10:25
Pour la basse, dans les 300€, chez cort ou squier (vintage modified ou classic vibe), tu pourras pas te troumper. Après c'est à toi de voir niveau son, confort de jeu (par exemple, je trouve qu'une jazz bass est plus adaptée pour débuter avec un manche plus petit qu'une precision bass), esthétique...

Pour l'ampli, si c'est pour jouer seul, je te conseille d'y mettre 100€ maxi. A ce prix, tu peux te trouver un ampli entre 10 et 30 watt (largement suffisant à moins que tu veuilles emmerder tes voisins... et encore ), et de toute façon, t'auras jamais un grain spécial sur un ampli si peu puissant. Donc t'en a pleins, genre marshall MB30 ou MB15, des ibanez très bien, le peyvey microbass... et même un orange (le cruch 35b) si tu veux te la raconter et dire que t'as un ampli orange (mais il n'a que l'esthétique de la marque apparament...normal )

Et comme ça, tu peux même te faire plaisir sur les accessoires (housse, sangle, stand, jacks...). Et même t'acheter un multieffet, le zoom B1 par exemple (environ 50€), histoire de t'amuser un peu et de découvrir les effets en douceur (disto, phaser, delay, octaver, autowah...)
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
  • Publié par
    ShibbX
    le 25 Août 2009, 10:27
Je viens de regarder, étant habitué marshall avec ma guitare j'ai une petite attirance pour le Marshall MB30, j'aime bien le Ashdown perfect ten 30 mais je ne connais pas trop la marque, juste de nom...
J'aime beaucoup la yamaha que tu as cité, juste pour info yamaha est plutôt une marque très répandue dans le milieu de la basse par rapport à la guitare non? Rien de péjoratif, c'est juste que l'on croise peut de guitaristes avec des yamaha.
Entre la yamaha et la squier vintage modified quel serait le meilleur rapport qualité prix?

Merci.
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 25 Août 2009, 10:40
Ben disons qu'en basse Yamaha fait aussi des basses très haut de gamme et endorse pas mal de bassistes connus (et reconnus), alors qu'en gratte je connais que la pacifica, mais qui est une très bonne gratte pour début à un prix dérisoire.
Par contre, je connais pas trop la qualité, étant rebuté par l'esthétique, je ne m'y suis jamais trop intéressé
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
aligan123
alors la squier vintage je ne l'ai pas prise en mains mais ai des échos positifs.
en revanche pour ce qui es de la yamaha j'ai essayé et j'ai aimé.
manche pas des plus fins mais assez tout de même, reste très facile a prendre en main.
c'est une basse assez polyvalente et on obtiens assez facilement différents types de sons (rond ou agressif ou lourd....) en triturant les potards. maintenant avec recul du fait que j'ai une basse plus haut de gamme je dirais que la surface du manche ne laisse pas suffisement glisser rapidement la main (mais c'est pour chipoter car a ce prix la c' est déjà bien). sur la 4 c les cordes sont relativement bien espacées notament vers le chevalet (personnellement je trouve ça très pratique).
pour une basse active je dirais qu'elle manque peut être d'1 peu de peps (mordant) mais rien de bien méchant car on peu pas comparer avec du matériel un peu plus haut de gamme. bref son atout majeur je dirai que c'est la palette sonore qu'elle a et son ergonomie (facile a prendre en main), de plus sur celle sur laquelle j'ai joué etait bien assemblée.

voilou je crois avoir fait le tour et avoir dit l'essentiel constaté de la rbx 374 (hesite pas si d'autre question te viennent ShibbX)
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
  • Publié par
    snotra
    le 29 Août 2009, 09:15
Pour l'ampli je te conseille, à 180€, le Hartke A35. Un HP en alu à ce prix là c'est incroyable, et il a un sacré son. Le Peavey 20W est pas mal aussi.

En ce moment sur basse électrique...