Dead notes

• Publié par
    Cedaw
    le 18 Janv 2011, 03:50
Désoler pour l'usage de l'anglais mais je ne sais pas le terme exact en français.

Alors comment on fait des dead notes ? Je ne comprend pas
vantura
  • Publié par
    vantura
    le 18 Janv 2011, 04:29
c'est simple tu appuis sur la corde de manière à ce que la corde ne touche qu'a ton doigt et pas au manche ou a la touche ou au frettes ( comme tu veut ) seulement a ton doigt . comme sa la corde ne résonnera pas normalement et elle sera étouffé. Mais attention je te conseille de prendre plus d'un doigt pour éviter de faire des harmoniques dsl si je suis pas clair d'autres le seront peut-être plus que moi
xelalex35
on les appelle aussi des ghost notes ou notes mortes (oui, aussi con que ca...)

c'est exactement comme vantura te l'a expliqué.

pour commencer, prend le manche à pleine main, mais sans fretter la corde;, juste de manière à ce que la corde touche tes doigts et pas les frettes. la tu essai de jouer une corde, et tu va entendre que la corde ne donne pas une note normale (genre dooooooooooooooooooooooo) mais plutot un truc genre "plop" une note étouffée.

quand tu as compris le principe tu ne peux la jouer en utilisant qu'un seul doigts (nettement plus pratique), mais attention a ce moment la a ne pas placer ton doigts juste au dessus de la frette. tu ferais alors sonner des harmoniques.
si tu ne sais pas ce que c'est qu'une harmonique, éssai de jouer une ghost note en mettant un doigt sur une corde juste au dessus de la 12ème frette. tu touche la corde juste assez pour qu'elle ne soit pas en contact avec la frette, et dès que tu as joué la corde, tu retire ton doigt, la l'harmonique devrait sonner (difficile à expliquer, mais très facile à faire).

les harmoniques les plus faciles à faire sonner sont en case 12, puis en case 5 et en case 7. alors si tu éssai de jouer des ghost notes à ces niveaux la, gaffe aux harmoniques
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 18 Janv 2011, 12:04
Euh, à mon sens une "note morte" est une case qui ne sonne pas sur l'instrument. Donc pour faire ça, on achète une vieille basse pourrie.

Pour les notes fantôme, l'essentiel a été expliqué. On peut aussi produire un son avec la main droite en frappant légèrement la corde pour l'étouffer (façon contrebasse). Bref, tout ce qui fait des "poc"
bustyblonde
Je pourrais juste ajouter que les GN ont pour but de t'aider à te repérer rythmiquement. On ne les utilise pas pour que ça sonne mieux (même si ça rajoute du groove), mais principalement pour marquer un temps vide par rapport à une note jouée "à côté" de ce temps.
En gros, une ghost-note équivaut à un click de ton "métronome mental".
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 18 Janv 2011, 20:29
Je n'ai jamais entendu le terme note fantôme qui correspond à une traduction littérale de l'anglais (ghost note).
En français on parle bien de note morte.

La zone sur le manche qui ne sonne pas (dead spot ou wolf tone en anglais) s'appelle en français un loup, bien que le terme soit peu utilisé pour les instruments électriques.
Pas besoin de vieille basse pourrie pour en avoir, il suffit d'acheter une Fender...
magicpm7
Jazz Ad a écrit :
Pas besoin de vieille basse pourrie pour en avoir, il suffit d'acheter une Fender...

Du Jazz Ad dans le texte j'adore.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 18 Janv 2011, 23:28
Jazz Ad a écrit :
En français on parle bien de note morte.

Moi pas français monsieur (à lire avec une imitation foireuse d'accent russe)
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Une note morte qu'on laisse ensuite sonner, c'est une note zombie ?
bustyblonde
C'est fort possible. Ça me rappelle, un jour, alors que je me balladai sur un dead spot…
Je crus buter sur une note fantôme… Finalement, ce fut juste une harmonique artificielle!

Quel con je fis.
  • Publié par
    Cedaw
    le 19 Janv 2011, 23:41
Merci à toutes vos réponses !

En ce moment sur basse électrique...