De l'intérêt des petits amplis basse

magicpm7
Hello all,

comme beaucoup ici je pense, j'ai commencé la basse en jouant sur un petit ampli (20 W ou assimilé), et avec le recul, je m'interroge sérieusement sur l'intérêt et l'utilité de tels engins.

Pour qui débute, veut se familiariser avec la basse en jouant tout seul dans sa chambre, et n'est pas sur de continuer à jouer, il me semble quand même vachement plus pertinent d'opter pour un couple "petit multi-effets + casque" (au hasard, un Zoom B1 et un bon casque type Sennheiser à 35-40 €)... Beaucoup plus de possibilités, son -àmha- nettement meilleur au casque qu'à travers un HP 8 pouces d'entrée de gamme, le multi-effets et le casque peuvent être réutilisés par la suite, et on peut jouer sans se mettre les voisins à dos !

Pour qui a déjà un petit niveau et souhaite à la fois s'entrainer chez lui et jouer en groupe, c'est clairement inutilisable, à moins d'avoir un chanteur aphone, des guitaristes jouant unplugged et un batteur qui vient d'avaler une caisse de lexomil... Et puis un 100 W transistor est tout à fait exploitable en appartement, j'ai jamais eu de problèmes avec le mien.

Pour qui est déjà bien confirmé, joue - éventuellement - sur du gros matos à lampes et souhaite s'entrainer tout seul, il y a les solutions multi-effets, Vox Amplug, Pod Line6 et autres, dont le son sera également bien meilleur que celui d'un Microbass, par exemple.

Bref, plus je joue et plus j'avoue être perplexe quand à la vraie utilité de ces petits engins. A part pour faire un boeuf en acoustique éventuellement, mais ce n'est pas hyper fréquent non plus. C'est un peu à mes yeux la 5ème roue du carrosse dans le domaine de l'amplification, le truc que toutes les marques fabriquent et vendent parce que "ouais mais tu comprends, il te faut un ampli pour débuter" mais qui ne sert au final à rien.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Cisco_closer
Oh, pour moi, la réponse est simple.. je déteste jouer de la basse au casque, même pour les quelques enregistrement que j'ai pu faire, on s'est débrouillés autrement. Je ne sais pas vraiment pourquoi, c'est viscéral, j'ai une impression d'étouffement, de ne plus avoir de "liberté" pour jouer, c'est assez bizarre, mais je n'aime pas du tout.

Bon si quelqu'un pouvait me rassurer et me dire qu'il ressent la même chose, ca me rassurerait, histoire que je n'ai pas l'impression d'être dingue
dominocut
Nan ca a une utilité quand même, c'est de faire partager ce que tu joues à ton entourage...

Je me souviens quand j'ai commencé, j'avais juste mon petit Laney 30 wtts (qui suffisait pour boeufer sans batterie ou en jouant pas trop fort), j'étais content de pouvoir en faire profiter mes parents ^^

"waaah écoute ça Maman hey, c'est la basse de Smoke on the water : toudoutoudoutoudoutoudoutoudoutoudou doum doum doum"

Avec le casque, si on t'écoutes t'as l'air con.

Ensuite, moi je jouais par dessus des disques qui passaient dans ma chaîne, je ne vois pas comment tu peux faire avec un casque.

Donc vraie utilité, j'ai fait 10 ans avec mon 30 watts en empruntant à chaque fois du gros matos pour les concerts et je n'ai acheté un 100 watts que très récemment (le volume réglé sur 0,5 quand je joue chez moi)
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
magicpm7
Exact, ça a l'avantage de pouvoir partager... mais à l'inverse d'un ampli un peu plus gros , juste avec maman, et pas avec tes copains le guitariste et le batteur ^^

Je pense qu'à partir du moment où t'as envie de faire partager ce que tu joues, un ampli moyen (allez, disons un 100 W) se justifie, parce qu'avec tu pourras jouer à la fois seul et en groupe.

Bon, après c'est une expérience personnelle hein... J'ai commencé avec un petit ampli et un multi+casque, je me suis pratiquement jamais servi de l'ampli, et après j'ai embrayé sur un truc plus costaud que je peux utiliser indifféremment chez moi ou en groupe.

Citation:

C'est pas faux
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 24 Juil 2009, 15:05
tout comme Cisco_closer, je n'aime pas le casque (en moins intégriste quand même, j'enregistre avec)
pourtant avec mon pré-ampli c'est parfait pour le jeu au casque.

j'avoue ne plus me servir de mon petit 15W, qui d'ailleurs a un son très honête, mais uniquement parce que j'ai un gros ampli chez moi (le laney). le 100W réglé très bas fait l'affaire, mais si c'est pour devoir le trimballer pour les répètes non merci
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le 24 Juil 2009, 15:16
dominocut a écrit :
Nan ca a une utilité quand même, c'est de faire partager ce que tu joues à ton entourage...

Je me souviens quand j'ai commencé, j'avais juste mon petit Laney 30 wtts (qui suffisait pour boeufer sans batterie ou en jouant pas trop fort), j'étais content de pouvoir en faire profiter mes parents ^^

"waaah écoute ça Maman hey, c'est la basse de Smoke on the water : toudoutoudoutoudoutoudoutoudoutoudou doum doum doum"

Ensuite, moi je jouais par dessus des disques qui passaient dans ma chaîne, je ne vois pas comment tu peux faire avec un casque.

Donc vraie utilité, j'ai fait 10 ans avec mon 30 watts en empruntant à chaque fois du gros matos pour les concerts et je n'ai acheté un 100 watts que très récemment (le volume réglé sur 0,5 quand je joue chez moi)

je te rejoint entierement j'ajouterais en plus l'encombrement reduit par rapport a un 100W ainsi que le prix
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Guimouille
Souvent le son au casque est trompeur, personellement je préfère que le son sorte directement du HP de l'ampli, faut laisser vivre le son.
magicpm7
Guimouille a écrit :
Souvent le son au casque est trompeur, personellement je préfère que le son sorte directement du HP de l'ampli, faut laisser vivre le son.

Le son d'un casque branché dans un ampli oui, car le hp ne fait pas son boulot de filtre du coup c'est un peu brouillon ; un multi effectuera ce filtrage en revanche, et permettra d'avoir un très bon son au casque.
Guimouille
magicpm7 a écrit :
Guimouille a écrit :

Le son d'un casque branché dans un ampli oui, car le hp ne fait pas son boulot de filtre du coup c'est un peu brouillon ; un multi effectuera ce filtrage en revanche, et permettra d'avoir un très bon son au casque.

Vrai!
SweBass
Moi je suis d'accord sur le fait que un multi effet avec un casque c'est bien mieux.
Mais quand tu commence la basse (moi pour ma part, j'avais 13ans) t'es content de jouer assez fort, même si t'es nul, pour montrer a tes parents, a tes potes, ou a la fille que tu rêve de conquérir que t'arrive à aligner 3notes.
C'était aussi pratique quand mon pote guitariste venait avec son petit ampli, on jouait du nirvana complètement naze, ça faisait un boucan pas possible, mais on était content, et on voulait que les parents entendent .

Enfin voilà, moi à l'époque je conaissais pas les milti effets et tout, mon père m'a ramenné un pack debutant le matin de mon anniversaire, j'ai branché, j'ai fais du bruit, c'est aussi con que ça
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
aligan123
personnellement j'ai pas connu de petit ampli car j'ai commancé a brancher ma basse sur la carte son de mon pc et puis ca m'a permis d'attendre mon gros combos de 200 watts.
certes le son sur pc etait nazillard et crade mais au moins je m'entendais en attendant mon vrai matos.
de plus si les autres en avaient marre de m'entendre je branchais mon casque sur le pc.
le casque c'etait bien pratique et ca avait un meilleurs son en plus donc voila.
sinon je pense a priori qu'1 ampli de 20 watts permet de bien expérimenter je pense.
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...

En ce moment sur basse électrique...