Hello all,
comme beaucoup ici je pense, j'ai commencé la basse en jouant sur un petit ampli (20 W ou assimilé), et avec le recul, je m'interroge sérieusement sur l'intérêt et l'utilité de tels engins.
Pour qui débute, veut se familiariser avec la basse en jouant tout seul dans sa chambre, et n'est pas sur de continuer à jouer, il me semble quand même vachement plus pertinent d'opter pour un couple "petit multi-effets + casque" (au hasard, un Zoom B1 et un bon casque type Sennheiser à 35-40 €)... Beaucoup plus de possibilités, son -àmha- nettement meilleur au casque qu'à travers un HP 8 pouces d'entrée de gamme, le multi-effets et le casque peuvent être réutilisés par la suite, et on peut jouer sans se mettre les voisins à dos !
Pour qui a déjà un petit niveau et souhaite à la fois s'entrainer chez lui et jouer en groupe, c'est clairement inutilisable, à moins d'avoir un chanteur aphone, des guitaristes jouant unplugged et un batteur qui vient d'avaler une caisse de lexomil... Et puis un 100 W transistor est tout à fait exploitable en appartement, j'ai jamais eu de problèmes avec le mien.
Pour qui est déjà bien confirmé, joue - éventuellement - sur du gros matos à lampes et souhaite s'entrainer tout seul, il y a les solutions multi-effets, Vox Amplug, Pod Line6 et autres, dont le son sera également bien meilleur que celui d'un Microbass, par exemple.
Bref, plus je joue et plus j'avoue être perplexe quand à la vraie utilité de ces petits engins. A part pour faire un boeuf en acoustique éventuellement, mais ce n'est pas hyper fréquent non plus. C'est un peu à mes yeux la 5ème roue du carrosse dans le domaine de l'amplification, le truc que toutes les marques fabriquent et vendent parce que "ouais mais tu comprends, il te faut un ampli pour débuter" mais qui ne sert au final à rien.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.