De l'avenir dans la basse?

Bonjour tout le monde!
Alors voilà, Je suis bassiste depuis environ 5 ans, je joue en ce moment à peu près 1 à 3 heures par jour, j'ai passé 2 années à étudier la basse et le solfège en école de musique et j'en passe une troisième. Je suis en ce moment en faculté de musicologie, mais même si la formation solfège/harmonie/culture musicale est très intéressante, ça n'est pas le cursus qui m'intéresse.
En réalité, je voudrais avoir un diplôme pour exercer en tant que professeur de basse, sauf que je n'ai aucunes années en conservatoire.
Alors j'aimerai savoir, comment y'arriver? Dois-je partir en conservatoire ou est-ce trop tard maintenant? (j'ai 18 ans, j'aimerai bien ne pas entrer dans la vie active à 27!) Dois-je me rensiegner auprès d'une de ces écoles privées de formation de musiques actuelles très onéreuses, ou est-ce que le diplôme qu'ils délivrent n'est pas vraiment intéressant? Dois-je aller étudier la basse à l'étranger? Ou dois-je simplement abandonner, sachant que je n'ai pas vraiment une vision matérielle de la vie et que j'aimerai plutôt la passer à exercer ma passion pour la musique?

Merci d'avance pour vos réponses, un rockeur perdu.
daeronbass
un peu bizarre ton approche de la zic mais si tu veux être prof, tu peux toujours aller voir des ecoles de zic genre campus milonga ou école ibanez , tu n'auras pas besoin de diplomes , mais la paie n'est pas geniale loin de la .
sinon pour les ecoles a plusieurs milliers d'euros l'année , si tu a les moyens vas y mais ca va pas te donner plus de boulot que ca .
quand a exercer ta passion en tant que musicien, je sais pas si tu as deja entendu parler de la difficulté a devenir intermittent et a le rester ...

bonne chance en tout cas .
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 23 Janv 2013, 22:07
Ce que tu envisages de faire avec la musique est un métier, pas une passion. Le rapport n'est vraiment pas le même. C'est un vrai travail que tu es contraint d'exercer pour croûter, pas une passion quand ça te chante.

Aucun diplôme n'est nécessaire en soi pour être professeur de basse, parce qu'aucune structure légale n'entoure cet exercice. D'ailleurs cette profession en tant que telle n'existe pas. Si tu as des clients, tu es professeur de basse.

Si tu veux être professeur de musique il faut passer un concours de l'éducation nationale. CRPE, Capes ou assimilé. Le niveau requis est un master, donc bac+5.

Il y a aussi plusieurs diplômes universitaires qui permettent de travailler comme intervenant dans le primaire, le secondaire et d'autres instituts. Dumusis et Dumi de mémoire, il y en a peut-être d'autres.

Pour être professeur dans les écoles de musique il y a des Certificat d’Aptitude et des Diplôme d'État, généralement accessibles aux bac+2, ils se passent dans des instituts comme les Cefedem.

Contrairement à une idée répandue, les conservatoires et écoles privées forment des musiciens, pas des professeurs.
Bonsoir.

Alors, voilà exactement le parcours nécessaire pour devenir professeur de basse reconnu par l'état (conservatoire).

Il faut dans un premier temps passer le seul DEM (Diplôme d'Etude Musicale) de basse qui existant, c'est-à-dire le DEM de basse jazz. Le DEM de musique actuelle délivré par les conservatoires sera identique que tu sois bassiste ou batteur, il n'y a pas de spécification par instrument.

On obtient sont DEM dans un CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional, leur liste est disponible sur Wikipédia).
En ce qui concerne la limite d'âge, le cursus jazz s'adresse à des musiciens non débutants et donc plus âgés. Si tu as 18 ans tu feras partie des plus jeunes.

Ce n'est qu'une fois le DEM validé qu'il es possible de préparer le DE (Diplôme d'Etat) ou le CA (Certificat d'Aptitude)
Le DE se passe dans un CEFEDEM (Centres de Formation des Enseignants de la Danse Et de la Musique). Contrairement au DEM le DE jazz est général, c'est une fois que tu postuleras pour enseigner dans un conservatoire que la spécialisation de ton DEM sera utile.
Pour le CA, c'est dans un CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) qu'il est possible de le passer. C'est le même principe que le DE mais avec un niveau supérieur.

Le CAPES ne sert qu'à enseigner dans un collège.

Aucun diplome n'est nécessaire pour enseigner dans une école de musique privé mais chaudement recommandé.

En ce moment sur basse électrique...