Ce que tu envisages de faire avec la musique est un métier, pas une passion. Le rapport n'est vraiment pas le même. C'est un vrai travail que tu es contraint d'exercer pour croûter, pas une passion quand ça te chante.
Aucun diplôme n'est nécessaire en soi pour être professeur de basse, parce qu'aucune structure légale n'entoure cet exercice. D'ailleurs cette profession en tant que telle n'existe pas. Si tu as des clients, tu es professeur de basse.
Si tu veux être professeur de musique il faut passer un concours de l'éducation nationale. CRPE, Capes ou assimilé. Le niveau requis est un master, donc bac+5.
Il y a aussi plusieurs diplômes universitaires qui permettent de travailler comme intervenant dans le primaire, le secondaire et d'autres instituts. Dumusis et Dumi de mémoire, il y en a peut-être d'autres.
Pour être professeur dans les écoles de musique il y a des Certificat d’Aptitude et des Diplôme d'État, généralement accessibles aux bac+2, ils se passent dans des instituts comme les Cefedem.
Contrairement à une idée répandue, les conservatoires et écoles privées forment des musiciens, pas des professeurs.