Assidu ? Moi !?
Je ne suis pas un bon exemple, mon gros problème, perso, c'est que je ne sais pas "bûcher".
J'ai eu des facilités à l'école (et j'écoutais en classe), ce qui fait que, grosso merdo je n'ai jamais eu besoin de travailler jusqu'au BAC.
Et du coup je ne sais carrément pas faire.
A l'IUT ça a commencé à devenir problématique Mais c'est passé...
Je ne sais pas comment m'y prendre pour bosser un truc qui ne rentre pas tout seul ou presque, je n'ai aucune méthode, je me décourage vite, je ne sais même pas comment je fonctionne le mieux pour apprendre.
En plus, tu l'as remarqué aussi, la multiplicité des sources, avec Internet, ne facilite pas forcément la tâche, au contraire.
La facilité à trouver une tablature pourrie et/ou un "how to play" permettent d'apprendre des morceaux très vite, certes, mais pas de les bûcher de comprendre comment ils sont faits. J'ai l'impression qu'à vouloir aller trop vite on loupe une bonne partie de l'apprentissage. Et je suis le premier à le faire
Pour en revenir aux cours de Bruno Tauzin, je les trouve simples, clairs et carrés. Sous cette apparente facilité, personnellement j'ai du mal car dès que j'essaie de lire les partitions (ou tablatures) à la volée, je n'arrive plus à jouer. Pourtant je suis capable, à l'oreille, de jouer des choses bien plus difficiles.
Je suis également incapable de parler pendant que je joue, il y a peut-être un lien.
Du coup c'est quand même très frustrant d'avoir une partition toute con sous le nez et de ne pas arriver à la jouer en lisant à la volée. Je suis obligé de l'apprendre par coeur. Et comme il s'agit juste d'exercices, c'est quand même dommage de se polluer le cerveau à apprendre ça par coeur.
En résumé : je patine !