Cours sur nantes ou nord de nantes+ matos

blueslag
bonjour,

je souhaites me mettre a la basse apres de longue années laborieuses a essayer vaguement de jouer quelques notes a la guitare. voyons si avec deux cordes en moins je m'en tire mieux .

avant d'investir, j'aimerais prendre quelques cours d'initiation a la basse sur la region de nantes ou nord de nantes donc si vous avez de bonnes adresses.

ne connaissant rien au matos, je souhaites avoir l'avis de connaisseur sur le choix d'une basse dans l'esprit du son Marcus Miller pour un style allant du blues au jazz voir funk. assez facile a jouer et fiable. d'apres ce que je commence a voir, il semble exister pas mal de variante autour de la jazz basse mais je ne m'y retrouve pas.

blueslag
j'ai pas encore fixé un budget tres precis, je constate que l'on trouve pas de chose entre 250 et 400/500 euros ce qui semble etre plus abordable que dans l'univers de la six cordes.

je souhaites prendre quelques cours histoire de pouvoir "testé" avec quelques connaissances de l'instrument.

j'hesite entre un modele autour de 300 euros dans l'idée dans changer un peu plus tard ou investir un peu plus pour la garder. je suis plus tenté par une occase a la rigueur pour un meilleur rapport qualité/prix.

au connaisseur, quel difference majeur entre le modele Marcus Miller et une jazz bass de serie?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 03 Juin 2007, 16:16
salut, la démarche de prendre des cours au préalable est respectable et sage, je pense : dans ce cas, une fois que tu sentiras si oui ou non tu es accroché, ben pourquoi ne pas solliciter ton prof en direct-live pour les conseils de base ?
apparemment, tu as l'air assez exigeant question qualité, donc je dirais de taper d'emblée dans du moyen de gamme si tu veux la garder un peu. et c'est sûr que, bien avisé, c'est sur le marché de l'occaz que tu trouveras les meilleurs plans.

ah oui, juste un truc : même si c'était une boutade, ôte-toi de l'esprit que c'est plus simple parce qu'il y a deux cordes en moins. la basse et la guitare, c'est vraiment deux approches radicalement différentes à tout niveau : jeu, rôle et fonction de la basse, place de l'instrumentiste (ego surdimensionnés, passez votre chemin), façon d'envisager les règlages de fréquences, etc...

bon courage, bon trip et bienvenue !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
blueslag
merci zoemix pour ces encouragements,

il s'agit bien d'une boutade mais en reference a je ne sais plus quel groupe ou le bassiste expliquait que lorsqu'ils ont commencé a jouer esemble, aucun ne jouait d'un instrument ou presque et que lui a choisi la basse car moi de corde que la guitare donc plus simple .

niveau ego, certain bassiste s'en tire pas mal, Sting, Mc cartney .

pour les cours j'ai peut etre trouvé mais c'est pas si simple que cela, y a pas tant d'offre que cela.
Apatride
Simonon des CLash aurait parait il appris la basse car il n arrivait pas à se debrouiller à la guitare. Au final le résultat est plutot convainquant. De toutes facons, la guitare, c est comme une basse 4 cordes pour du punk : 2 cordes de trop.

Pour ce qui est de l égo, il vaut mieux assurer le chant en meme temps pour espérer interresser les gonzasses
blueslag
j'ai pas voulu dire une connerie mais jsutement, c'est peut etre bien un artcile sur les clash ou j'i lu ca .

pour l'ego, c'est trop tard, c'est pas la basse qui va changer quoi que ce soit a ce niveau .

donc pour la basse, dans l'esprit de la jazz bass, vers quoi ce tourner, les squier en gratte c'est pas le top mais il semble qu'en basse il y a des modeles honnetes? autrement des pistes interessante?

une electronique active pour une basse c'est semble t'il plus courant que pour les grattes, qu'est ce qu iexplique cela?
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    fonnet
    le 04 Juin 2007, 23:13
Effectivement, les squiers sont à essayer en entrée de gamme, tu as des bonnes surprises. Essaie aussi Cort, Yamaha et Ibanez évidemment.

Pour l'électronique, je pense que tu auras beaucoup de versions concernant l'apparition des basses actives... Disons que même loin de l'ampli, tu peux modifier ton son sans avoir à toucher le réglage basse/ampli de base et aussi booster ou couper des fréquences juste là, sous tes doigts. Après, en ce qui concerne un éventuel débat sur la qualité du son entre passive et active, c'est la même chose que pour les guitares électro-acoustiques... Le facteur primodial est l'instrument, le bois, sa finition. Si l'électronique est bonne, et bien ce sera une paire très efficace, sinon un ratage, dommage... Et la meilleure électronique montée sur une planche, ça te donnera... pas grand chose.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/

En ce moment sur basse électrique...