Cordes, micros & greuh

ol06
  • ol06
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ol06
    le 24 Déc 2012, 12:18
Salut tout l'monde !

J'ai une question un peu con. J'ai eu 2 basses avec une électronique active et des micros doubles (je crois, en tout cas de gros machins en plastoc façon EMG), une Schecter Omen 4 et une LTD B 205 sur lesquelles j'ai directement remplacé les cordes "normales" par des flatwound, et ça sonne très "lisse".

Plus récemment, j'ai chopé une copie de Precision Bass passive sur laquelle j'ai laissé les cordes "normales", et ça sonne plutôt rocailleux.

Tout ça pour demander si ce "growl" de la PB (que j'aime beaucoup) vient du type de cordes ou des micros ... genre si je remonte des cordes normales sur la LTD, ça va grogner ou ça va rester "hifi" ? Je précise que dans mon souvenir, j'ai testé les différentes basses sur le même ampli.

En espérant ne pas avoir été trop confus et que vos foies vont supporter le(s) réveillon(s), mzi !
Ça s'écrit t*HHHHH*raaaaaaaash !
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Déc 2012, 13:08
pourquoi tu n'intervertirais pas tes jeux de cordes, juste pour voir ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ol06
  • ol06
  • Publié par
    ol06
    le 24 Déc 2012, 13:58
C'est sûr que c'est le moyen le plus fiable mais dans mon cas pas du tout pratique : là j'en ai une sous la main mais pas les autres, et pas forcément la possibilité de toutes les rassembler :/
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Déc 2012, 15:13
une Pbass avec des flatwound, c'est juste mortel, surtout au med. pour "répondre" à ta question, je dirais que ce grognement réside à 60 à70% dans le micro et 30 à 40% dans le type de cordes (FW ou RW).
disons que c'est l'homogénéité de cette basse qui le créée, et qu'il est plus ou moins mis en valeur en fonction des cordes et de comment on leur rentre dedans.

mais tu n'obtiendras jamais ce son si le micro voire la lutherie de ta pb-like est une daube. j'espère pour toi que ce n'est pas le cas !
hormis le micro manche en deux parties (mais s'agit-il d'un humbucker splitté ? ) elle n'a d'ailleurs pas grand-chose à avoir avec une vraie P-bass.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ol06
  • ol06
  • Publié par
    ol06
    le 24 Déc 2012, 18:03
Ben je ne suis pas à la recherche d'un son particulier hein, je constate simplement que j'aime beaucoup le son de ma pseudo-PB-qui-n-a-rien-à-voir-avec-la-vraie en RW, et moins celui des autres et leurs FW.

Mais donc, si comme tu le dis, le son c'est 1/3 cordes et 2/3 micros, c'est pas en changeant les FW que d'un coup ça va ressembler à la simili-PB et ses RW (ce qui m'aurait bien arrangé pour le coup !). Tu as en quelque sorte répondu, merci (:

En ce moment sur basse électrique...