Corde qui casse

ALS music
Bonjour à tous,
Voilà, je me demandais si, avec la grosse pression que subissent les cordes quand on les accorde, quand on joue dessus (slap, ou attaque au doigts bourrine), en cassant elles ne seraient pas dangeureuses :
en fait, ça part d'un pote bassiste qui me disait que son prof, en cassant une corde qui lui était rentrée dans un doigts, donc bobo....

Bref, est-ce dangereux? Cassent-elles souvent? Avez vous eu beaucoup de cordes cassées durant votre jeu?
Maître Kong a dit:
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite...
Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez"

"s'il se vante, je l'abaisse
S'il s'abaisse, je le vante
et le contredis toujours
jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il n'est qu'un monstre incompréhensible"
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 20 Août 2010, 21:05
J'attaque pas vraiment comme une fillette, et je n'ai cassé qu'une corde en 5 ans de basse, c'était le premier jour où j'ai reçu ma première basse. Après oui si ça casse ça peut faire mal, mais bon ça fait partie des risques du métier
DemonGuizmo
J'ai cassé quelques cordes du a mon chevalet trop remonté il y a quelques temps déja. Tu peux te faire mal mais la plus part du temps pour les cordes de basses ça ne casse pas net, le filetage, (si tu vois ce que je veux dire, le fil qui est entouré autour de la corde) s'effile et ne casse pas net, ce qui fait que ça fait un bruit genre "prrrrlllll" tout mou sans qu'elle te pète visage. Après a part te faire une égratignure t'aura rien, je crois qu'on a jamais eu de blessé grave ni de mort si ce n'est avec des "cordes de piano"
Le plus "dangereux" c'est les cordes de guitare aigues, celle qui sont pas filetés ça peut péter net mais bon faut vraiment pas avoir de chance ^^
Tu nous fait pas une parano là ? lol
ALS music
bien sûr que nan, pas de parano: quand je joue j'oublie !!!
Le filetage, c'est la partie de la corde entourée de tissu qui est du coté chevalet? c'est plutôt de se coté là que ça pète?
Maître Kong a dit:
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite...
Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez"

"s'il se vante, je l'abaisse
S'il s'abaisse, je le vante
et le contredis toujours
jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il n'est qu'un monstre incompréhensible"
DemonGuizmo
non c'est la corde mais les fils qui font des bosses sous des doigts le dessus de la corde quoi s'effile et retient la corde qui pète, en plus ça pète pas souvent alors tu vera bien un jour par toi même !
bustyblonde
ALS music a écrit :
est-ce dangereux? Cassent-elles souvent? Avez vous eu beaucoup de cordes cassées durant votre jeu?

Je ne me rappelle pas en avoir cassée une ces dernières dix années, pourtant j'y vais assez franchement…
Perso, je pense que si des cordes cassent fréquemment, ça peut être dû à problème de technique de jeu…
Slap trop fort sur une corde à vide, par exemple. C'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas que certain potes (non-bassistes) slappent sur ma basse.

Pour les plans hyper-bourrins avec médiator et jeu de scène très dynamique (Je ne joue qu'au doigt), ça peut arriver, à la limite…

ALS music a écrit :

en fait, ça part d'un pote bassiste qui me disait que son prof, en cassant une corde qui lui était rentrée dans un doigts, donc bobo....

Ca devait être une basse de la marque Norris, alors.
Blueonces
xelalex35 a écrit :
bah non, si c'est des filets plats ca change rien c'est le même principe, sauf que le filet autour de la corde au lieu d'être rond est plat.

Ca ajoute de la rondeur au son, le toucher est plus agréable à mon gout les slides plus aisés... son plus matte, plus chaud , que des avantage apart pour le slap
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Août 2010, 22:55
Citation:
Pour les plans hyper-bourrins avec médiator et jeu de scène très dynamique, ça peut arriver, à la limite…

ça me fait penser : je connais un Alsacien qui pète régulièrement.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 22 Août 2010, 17:17
le fameux MI-tomane !!!!

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...