Corde Mi trop détendu

• Publié par
    Spank26
    le 02 Sep 2008, 15:47
Bonjours, tout d'abord désolé si le sujet à déjà était posé mais je n'ai pas trouvé de solutions à mon problème.

Mes cordes La, Ré et Sol sont bien accordé mais la corde Mi est trop détendu si je l'accorde en Mi, ce qui provoque des frottement avec les frets quand je joue.
J'ai essayer de changer de jeux de cordes mais le problème est le même, je voudrais donc savoir si i la une technique comme régler le chevalet ou autre pour que ça me donne un Mi

Je précise que c'est une corde de tirant 100

Merci d'avance pour votre aide
napalmito
Spank26 a écrit :
Mes cordes La, Ré et Sol sont bien accordé mais la corde Mi est trop détendu si je l'accorde en Mi, ce qui provoque des frottement avec les frets quand je joue.
Je ne sais pas si ta basse est accordée, mais ta grammaire ne l'est pas en tous cas...

Ca ressemble à une corde de Mi trop basse. Tu as des réglages (enfin ça dépend du chevalet mais s'il est récent ça devrait aller) de hauteur de pontet.
Généralement, les pontets reposent sur deux vis, il suffit de visser (pour monter le pontet) ou dévisser les deux vis pour régler ça au poil.
Si ça ne te parle pas ou si ta basse est neuve, je te conseille d'aller voir ton magasin et de leur faire remarquer, ils te le règleront bien (gratuitement si ta basse est neuve).
mikey69
  • mikey69
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mikey69
    le 02 Sep 2008, 16:27
Salut,

Il semble que ce dont tu parles est le fait que ta corde mi "frise".

A ta place je vérifierai le manche et les réglages qui vont avec (courbure dudit manche, hauteur du chevalet, sillet...). Tu peux remonter un peu la corde MI au niveau du chevalet. Mais si elle doit être bcp plus haute que les autres pour ne pas friser, c'est pas normal.
Je m'assurerais aussi que j'attaque pas la corde Mi comme un ouf', parce que sinon ça frisera même avec un manche et des réglages parfaits.

Ou au contraire, si tu es débutant, la corde mi est souvent celle où c'est le plus dur d'appuyer avec la main gauche (droitier), notamment dans les notes les plus graves. Dans ce cas joue doucement et appuies bien juste au dessus de la frette.

Si les réglages semblent bon et que tu joues tranquillou et que tu appuies bien, c'est peut être ton manche qui a un défaut (vrillé ou mauvaise plani), ou encore une frette male posée.
Un p'tit tour dans un bon magasin ou chez un luthier et tu en auras le coeur net.
Et si c'est rien de tout ça, tu peux aussi essayer de monter du 105 pour la mi, la corde sera plus tendue qu'avec du 100.

Et enfin, mais ça dépend des goûts, une corde qui frise légèrement ce n'est pas forcément gênant... Des fois même ça ne passe pas dans l'ampli.

Mikey
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
Guimouille
j'ai eu ce chtit problème moi aussi mais avec toutes les cordes, j'ai redressé le manche et fais mes réglages au niveau du chevalet ça passait bien mais c'était dur d'attaquer les cordes au début mais maintenant j'ai l'habitude et puis j'aime attaquer mes cordes comme un bourin surtout quand on joue du Rage
_Arsène
De plus en plus de Drômois en ce moment ..

.. Quelques réglages s'imposent , mais passe à un tirant de 105 , ça sera certainement déjà mieux , niveau souplesse de la corde .

D'ailleurs en passant à un tirant plus fort , le manche va subir une nouvelle tension . Donc corde plus tendue par nature , et le manche qui dessine un nouvel arc , tu auras peut-être dans l'instant plus de frisouilles.

Quelle est actuellement l'état de la courbure du manche ? Quelle est l'action actuelle ? (à la 12ième notamment)
  • Publié par
    Spank26
    le 06 Sep 2008, 15:03
Merci pour vos réponses

Bon alors, j'ai essayé de monter le chevalet pour la corde mi, je trouve enfin le E mais la corde est bien plus haute que les autres et elle est toujours assez détendu donc le son est plus faible que les autres cordes.

Je compte donc acheter une corde tirant 105 comme vous m'avez conseillé, vous savez où je peu en acheter une à l'unité ? Car j'ai déjà acheté 2 jeux de cordes depuis que j'ai cette basse et c'est cher

Quand je parlais des frottements avec les frets, la corde touchait carrément tellement elle était détendu, donc je pense pas avoir de problème avec les frets

En se qui concerne la courbure du manche... je ne pense pas m'y connaitre assez pour parler de son état, en tout cas la basse est une Cort Action acheté en Avril
_Arsène
Tu es aussi proche de montel que de valence donc , si tu as l'habitude d'aller dans une des deux villes tu n'as pas bien le choix :

Viossat musique en ville à Montel , ou Jolivet musique dans la zone sud .

Vagnoux musique centre-ville de Valence , ou la Boite à musique dans la zone briffaut de valence .

Ils vendent des cordes à l'unité , et pour un Sol je sais que c'est 7€ (chez Vagnoux) . Ca doit être idem pour les autres (autres cordes et autres mags)

Le manche te parait droit ? il n'est pas en arc de cercle .. ? (bombé intérieur ou extérieur)

Eventuellement monte un peu tes micros du côté de la Mi pour la son , et essaye d'aligner tes cordes en hauteur , via les pontets du chevalet , pour que ça suive le radius de la touche .

Edit : Achetée où ta basse ? Vu comme elle est récente c'est pas normal , si c'est une neuve dans un mag du coin .. retournes les voir , et demande un réglage .. ça aurait déjà du être le cas .. le fait qu'elle soit régler avant que tu la prennes ..
  • Publié par
    Spank26
    le 06 Sep 2008, 19:11
Après vérification, oui le manche est droit.

Je suis au lycée à Valence, donc je pense plutôt aller à Vagnoux, j'ai d'ailleurs acheté mes dernières cordes là-bas.

Par contre la basse je l'ai acheté sur internet, sur Leadguitars précisément.
mikey69
  • mikey69
  • Special Total utilisateur
Euh quand tu dis "ça y est je trouve le E après avoir monté le chevalet", ça veut dire quoi ?
Tu n'arrivais pas à accorder la corde en Mi en agissant juste sur la mécanique ?
Si c'est le cas je comprends pas bien comment c'est possible...
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
Effectivement j'arrivais seulement à avoir le La.

Je pense que c'est parce que je l'ai trop tendu au début car comme je n'arrivais pas à avoir le Mi "normale" j'ai essayé de prendre celui d'en dessous (je sais pas si vous me suivez) mais il était trop aigu par rapport aux autres cordes.

En ce moment sur basse électrique...