Bonsoir chers confrères bassistes,
J'ai un petit souci avec ma Fender Mustang RI. Aujourd'hui, j'ai remonté ses pontets histoire de régler un petit souci de frise. Pour info, le Mi était d'origine (roundwound) et les trois autres cordes sortaient d'un jeu de flatwound Rotosound, pour la (mauvaise) raison que le Mi rotosound sonnait comme une vieille cloche fêlée, ce que j'avais mis sur le compte de la longueur trop importante de la corde (longscale sur une basse shortscale).
Bref, après avoir un peu monté les pontets, je me dis que la Mi rotosound pourrait sonner avec une action plus haute. Je vire la roundwound, mets la roto, constate qu'elle sonne toujours affreusement (toute flasque, fausse, donnant généralement l'impression de sonner un octave au-dessus).
Je remets donc la roundwound, et là, horreur : la corde qui sonnait plus que convenablement dix minutes auparavant sonne désormais elle aussi comme une vieille râpe à fromage. En gros, une harmonique bien aigue vient ruiner le son, à vide et frettée. Et l'impression générale est qu'elle n'est plus juste non plus.
J'ai du mal à voir ce qui a pu se passer, alors j'ai fait un petit sample. On entend la corde de mi jouées de bas en haut, et les autres cordes à la fin histoire de montrer le contrast. C'est enregistré directement basse->carte son->cubase.
http://dl.free.fr/getfile.pl?f(...)ZRmVH
On dirait que la justesse n'est pas bonne - on entend à un moment la comparaison harmonique/12e frette - mais je doute que ça puisse flinguer le son à ce point...
Any idea?