Corde de Mi qui sonne comme une casserole...

Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le 02 Août 2010, 17:51
Bonsoir chers confrères bassistes,

J'ai un petit souci avec ma Fender Mustang RI. Aujourd'hui, j'ai remonté ses pontets histoire de régler un petit souci de frise. Pour info, le Mi était d'origine (roundwound) et les trois autres cordes sortaient d'un jeu de flatwound Rotosound, pour la (mauvaise) raison que le Mi rotosound sonnait comme une vieille cloche fêlée, ce que j'avais mis sur le compte de la longueur trop importante de la corde (longscale sur une basse shortscale).

Bref, après avoir un peu monté les pontets, je me dis que la Mi rotosound pourrait sonner avec une action plus haute. Je vire la roundwound, mets la roto, constate qu'elle sonne toujours affreusement (toute flasque, fausse, donnant généralement l'impression de sonner un octave au-dessus).

Je remets donc la roundwound, et là, horreur : la corde qui sonnait plus que convenablement dix minutes auparavant sonne désormais elle aussi comme une vieille râpe à fromage. En gros, une harmonique bien aigue vient ruiner le son, à vide et frettée. Et l'impression générale est qu'elle n'est plus juste non plus.

J'ai du mal à voir ce qui a pu se passer, alors j'ai fait un petit sample. On entend la corde de mi jouées de bas en haut, et les autres cordes à la fin histoire de montrer le contrast. C'est enregistré directement basse->carte son->cubase.

http://dl.free.fr/getfile.pl?f(...)ZRmVH

On dirait que la justesse n'est pas bonne - on entend à un moment la comparaison harmonique/12e frette - mais je doute que ça puisse flinguer le son à ce point...

Any idea?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 02 Août 2010, 19:47
Pour commencer, ta basse est mal rêglée. Dès que tu montes un poil dans les aigus c'est faux.
Concernant le son de ta corde mi, je pense que tu l'as vrillée en la montant. Il faut qu'elle reste bien rectiligne sur toute la longueur vibrante.
Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le 02 Août 2010, 19:57
Aaah bordel, j'ignorais que ça pouvait se vriller mais ça expliquerait ce très étrange souci d'harmonique. Et effectivement, la marque de l'endroit où la corde était calée sur le pontet pointe désormais vers l'extérieur, alors qu'elle est montée pareil au niveau de la tête.

Exact pour la justesse, ce sera l'affaire d'un coup de tournevis.

Merci !
Blueonces
-----> Luthier
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
magicpm7
Blueonces a écrit :
-----> Luthier

Et pour un rhume, il faut aller aux urgences ?
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 04 Août 2010, 08:38
Seulement si tu ne sais pas te moucher.
Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le 04 Août 2010, 09:50
Pour des transfusions de glaire?

Bon, j'ai remis correctement mon Mi roundwound et ça sonne à nouveau. Par contre, impossible de faire sonner ce Mi flatwound, je me demande si la corde n'était pas défectueuse dès le début.
Blueonces
magicpm7 a écrit :
Blueonces a écrit :
-----> Luthier

Vaut mieux jouer la carte de la sécurité plutot que de trifouiller et agraver le problème plus tard non?
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
magicpm7
Blueonces a écrit :
magicpm7 a écrit :
Blueonces a écrit :
-----> Luthier

Vaut mieux jouer la carte de la sécurité plutot que de trifouiller et agraver le problème plus tard non?

Si ça avait été un problème d'électronique ou de planification du manche je dis pas, mais il y a quand même un bon paquet de choses que tu peux vérifier par toi-même avant d'amener ta basse chez le luthier, qui ne nécessitent ni outillage particulier ni immenses talents de bricoleur, et qui ont une probabilité d'aggraver le problème quasi-nulle. Comme changer une corde, en l'occurrence.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Blueonces
Pour le montage d'un micro sur une basse (micro passif) tu t'y connais? Si oui peut tu m'aider sur mon topic?
magicpm7
Blueonces a écrit :
Pour le montage d'un micro sur une basse (micro passif) tu t'y connais? Si oui peut tu m'aider sur mon topic?

Oui. Qu'as-tu besoin de savoir ?
Blueonces
eh bien en fait sur ma yamaha bb 404 (voir profil matos) je veux changer le micro chevalet . Un foromeur m'a proposé un seymour duncan.Qu'en pense tu quel micro pourrai faire l'affaire en passif?

En ce moment sur basse électrique...