Convertisseur

leoyann
  • Publié par
    leoyann
    le 22 Avr 2011, 21:30
Hello la compagnie!

Je voulais savoir si il existe des adaptateur midi pour les basse histoire de rentrer direct mes compos dans guitare pro.
Mais surtout est ce que ça marche bien et quel est leur cout environ.

Merci
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 24 Avr 2011, 07:26
C'est un peu exagéré pour cet usage.
Le capteur Roland seul ne sert à rien, il faut lui ajouter un convertisseur.
En plus il faut que l'ordinateur soit équipé de prises MIDI, ce qui n'est pas le cas de toutes les cartes son et il faut encore ajouter ça au prix.
L'ensemble revient à plus de 600 €.

Pour entrer des infos dans Guitar Pro, un Sonuus i2M sera bien mieux adapté.
Guitare, jack, usb direct dans l'ordinateur.

Après ça reste un convertisseur MIDI et c'est mal adapté pour une basse. Il faut que le signal envoyé soit bien propre, il y a de la latence surtout dans les graves et c'est du mono.

A ce prix je suggère plutôt l'achat d'un petit clavier MIDI USB. C'est bien plus fun et pratique.
leoyann
  • Publié par
    leoyann
    le 24 Avr 2011, 21:37
merci pour les infos.
J’avais vu le roland mais effectivement c'est too much en pirx en fonctionnalité...
En fait ce qui m’intéresse c'est de capter le rythme si ça que ça m'évite de tâtonner sur GP.
Est ce que la latence déforme le rythme?
Le clavier j'y connais rien...
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 24 Avr 2011, 22:06
GP et l’entrée midi, c’est clairement une fausse bonne idée !
Moi j’ai essayé avec un clavier midi, et je vois pas l’intérêt. L’interface midi ne prend pas le rythme, toutes les notes viennent avec la durée en cours de sélection. (Suivant le cas, croche, noire, blanche, …) donc une fois ta ligne capturée, faut corrigée le rythme, et le doigté, car en plus il te colle toujours la note sur la corde la plus grave possible.

Finalement tu vas plus vite a saisir ta ldb direct avec l’ordi.

Par contre l’importation d’un fichier midi, marche plutôt bien. Je l’ai fais sur des partitions piano, malgré tout, il te transforme souvent une noir en une croche plus un demi-soupir, et fait pas les liaisons.

A moins de trouver un logiciel qui avec le bidule proposer par JazzAd (intéressant comme truc cela dit !) te permeterais de sauver la piste midi de ta ldb, et de l’importer dans GP, puis de corriger les doigtés, puis de supprimer les soupirs, de rajouter les slides les ghosts, les liaisons, de remettre en ordre, les codas, les répétitions, etc …

A mon avis tu iras plus vite avec le clavier de l’ordi, surtout qu’une ldb, est souvent très répétitive, et que le copier/coller lui au moins, marche bien sur GP ….
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 24 Avr 2011, 22:30
leoyann a écrit :
Le clavier j'y connais rien...
Un clavier USB ça va te coûter moins de 150 € et je t'assures que tu n'as pas fini de t'amuser.
Non seulement c'est très pratique pour entrer des lignes même à un doigt, mais en plus tu as la polyphonie, tu peux plaquer des accords, travailler tes mélodies et avoir une vision des gammes différentes de celle d'un manche, ce qui est excellent pour progresser.
Si tu as quelques notions d'harmonie, après quelques jours tu vas déjà te faire plaisir.
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 24 Avr 2011, 22:56
+1 avec Jazz Ad
Moi j’ai un petit Akai http://www.akaipro.com/mpkmini (moins de 100 dollar) et pour piloter des émulations de synthés, jouer avec bat, c’est fun et ca le fait …
Mais je ne suis toujours pas convaincu pour l’aide sur GP …
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
leoyann
  • Publié par
    leoyann
    le 26 Avr 2011, 20:02
merci pour toute ces infos....
Je crois que j'en ai un vieux qui traîne dans ma cave vais peut être essayer....
Pour l'adaptateur bah je crois que je vais laisser tomber ça sens l'usine à gaz.
Sinon à la mano

En ce moment sur basse électrique...