Conseils slap

RouxDeSecours
Bonsoir à tous,

Je possède une Squier Jazz Bass et j'aimerai quelques conseils pour le slap.
C'est-à-dire que quand je slap sur une autre corde que celle de MI, je tape sur les autres cordes en même temps ...
Donc je ne sais pas si c'est dû à ma mauvaise technique (je pense que oui ) ou si ça vient aussi de l'écartement entre les cordes

Merci d'avance à vous tous
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 24 Nov 2011, 22:41
ça vient de toi qui n'est pas assez précis. Ça va venir laisse toi de la pratique.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
bustyblonde
Ça peut être dû à un choix de technique inadapté: je suis par exemple incapable de slapper avec le pouce vers le haut (Mark King, Marcus Miller), par contre, avec le pouce vers le bas (Flea…), aucun problème. (Vers le haut = 14h00 / Vers le bas = 15h30)

Je te suggère de te servir de Youtube pour dénicher quelques vidéos pédagogiques de base… pour plus de détails sur les techniques en elles-mêmes, le forum regorge d'infos.

RouxDeSecours
Ok, c'est bien ce que j'me disais ! J'vais aller chercher quelques tutos sur youtube. Merci à vous en tout cas
bustyblonde
RouxDeSecours a écrit :
Ok, c'est bien ce que j'me disais ! J'vais aller chercher quelques tutos sur youtube. Merci à vous en tout cas

Après la technique pour slapper et popper proprement, il s'agit d'apprendre les combinaisons qu'on peut créer en associant slaps, pops tout en amortissant de la main gauche… ou non.
Sans ces combinaisons, c'est pas du slap, mais de la pougnette.

En apprenant à combiner savalment:
Slap
Slap amorti
Slap fretté
Pop
Pop amorti
Pop fretté

…un nouvel univers s'ouvrira à tôàâh!!
dominocut
Un slappeur sachant slapper doit savoir slapper sans s'la péter !
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
RouxDeSecours
BustyBlonde => Tu pourrais m'expliquer concrètement ce que ça veut dire tous les exemples que t'as donné ?!
bustyblonde
RouxDeSecours a écrit :
BustyBlonde => Tu pourrais m'expliquer concrètement ce que ça veut dire tous les exemples que t'as donné ?!

Je crois qu'on petit topic pédagogique ne serait pas du luxe…

…en attendant, c'est pas par provoc' que je pense à un guitariste concernant les basiques du slap, plutôt une coïncidence parce que c'est tout ce qui me venait à l'esprit…

Bref - tu sais ce qu'est un slap & tu sais ce qu'est un pop.
Eh ben, en sachant combiner les slaps / pops "francs" avec les slaps/ pops "amortis", tu est en mesure de construire des lignes de slap.
Ok, il y a les legato, les hammer-on et pull-offs, mais oublie ça pour l'instant.

Je vais peut-être essayer de tester ma webcam en faisant un clip - en attendant, essaie de trouver quelques clips parmi les millions disponibles et écoute des slappeurs!!

Un topic truffé d'exemples:
https://www.guitariste.com/for(...).html

RouxDeSecours
Ok ! Merci beaucoup
Je vais essayer de trouver encore quelques vidéos/tutos de slap !
bustyblonde
RouxDeSecours a écrit :
Ok ! Merci beaucoup
Je vais essayer de trouver encore quelques vidéos/tutos de slap !

Ne te fie pas aux bassistes que tu aimes, fie-toi surtout à ceux que tu piges le mieux!

J'oubliais:
"Fretter" veut dire jouer une note en pressant la corde sur le manche… faire une note, quoi… NB: on peut faire une note sans fretter, ça s'appelle une "corde à vide".
"Amortir" +/- = "Etouffer": la corde est jouée (frettée ou à vide), mais les doigts empêchent d'entendre les harmoniques.
Comment? En laissant reposer les doigts inutilisés de la main gauche sur les/la corde que tu veux amortir.
Pourquoi? Pour se repérer par rapport au temps (au click) ET pour rajouter du groove en jouant un pattern qui possède une trame rythmique et percussive adaptée à la batterie et au morceau et ce, de manière fluide.

Bonjour à tous,
j'en profite de tomber sur un sujet qui parle de slap pour expliquer mon problème,
En faite quand je slap sur une corde de La, le son s'entend beaucoup moins que sur une corde de Mi.
Alors, d'où ça vient ? De ma basse ? (je ne pense pas, mais j'utilise une cort action)
Ou juste qu'il me faut plus de pratique ?

Merci !
bustyblonde
Mon avis pas contractuel du tout: problème de réglage de l'action de la corde de la (ou de l'action des cordes en général). Bref la corde en question est trop proche du/des micros par rapport aux autres…?

bustyblonde
J'ajouterais juste encore que, même si on est le Chuck Norris du slap, il est normal que plus la corde est fine, moins elle est bruyante - il suffit d'avoir déjà slappé sur la corde de RE et SOL… n'empêche, le slap sur la corde de la, en principe, ça doit claquer si tout est bien réglé…

…problème réglé lorsqu'on arrive a slapper en aller-retour?

En ce moment sur basse électrique...