d'autant plus que les grands groupes tournent avec leurs sonorisateurs, qu'ils connaissent le son de chacun des musiciens individuellements, et le son du groupe dans son ensemble.
la on parle d'un petit groupe, d'un petit sonorisateur probablement ainsi que d'une petite salle.
faut remettre les choses à leurs places
quelqu'un avait posté quelque chose de très juste à ce sujet il y a quelques temps
un groupe laisse le sondier faire son boulot il a 50% de chance d'avoir un son merdique
si le groupe est accompagné d'un pote, ou de quelqu'un, non professionnel du son, mais du "milieu musical" et qui les connait, ils ont..... allez, admettons 75% de chance d'avoir un son de facade foireux
un groupe qui veut controler son son de facade lui même, d'autant plus si tout le monde essai d'y mettre son grain de sel, a 90% de chance d'avoir un son foireux.
forcément, le top est d'avoir un pro de la sonorisation qui vous connait, qui travaille sur du bon matos, que vous jouez dans des lieux a l'acoustique impeccable, et que chacun comprenne que le son d'un groupe dans son ensemble se travaille, que son petit son a soi qui tue la mort, on le laisse dans sa chambre
on lit plein de critiques sur des ingés son mauvais, qui ont gaché des concerts, qui comprennent pas les génis que nous autres musiciens sommes (ca m'est arrivé aussi)
mais allez faire un tour sur les forums de sonorisateurs pour avoir l'avis de l'autre coté