Conseil reglage nouveau matos

Bonjour,

Je suis un bassiste qui s'est peu soucié de son son jusqu'à présent, toujours à suivre le reste de mon groupe. Je fais du métal tendances incubus/deftones etc...
Mon matos de base etait une fender bass precision US + un peavey basic 112.
J'ai investis rescement et je me retrouve avec une ibanez SGR 200 (car active, plus de pêche que pour la fender) avec une tête d'ampli Hartke HA3500 et un VX 410 comme HP.
J'ai tenté de recréer le son genre korn/coal chamber (genre tous les medium au minimum) mais quand je joue en live avec mon groupe les sonorisateurs ne peuvent rien faire avec "ce son là".
Je cherche un setting pour ma nouvelle tête d'ampli qui puisse me donner un max d'aigus/grave sans trop toucher aux medium, car quand je trouve un truc les sonorisateurs en concert se tirent les cheveux derrière leurs tables.
Si quelqu'un qui a le même type de matos et table sur le même type de son que moi et aurait une idée de configuration, je suis preneur pour tout conseil. :-)

merci d'avance,
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 03 Juin 2011, 02:49
Par principe, il vaut mieux donner un signal brut à un ingé son à fortiori si tu n'as pas l'habitude de bosser avec. Branche un xlr en direct et règle le petit switch "pre/post" sur pre. Comme ça tu peux avoir le son que tu veux sur scène, et l'ingé aura quelque chose de facilement exploitable (ça n'empêche pas de mettre aussi un micro si vous avez un peu de temps pour balancer)
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 03 Juin 2011, 09:31
pour rappel l'équa en V sonne super tout seul, mais pourrit le mix, que ce soit à la guitare ou a la basse.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 03 Juin 2011, 11:18
"post" envoie le signal après équalisation, "pre" avant
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 03 Juin 2011, 11:40
riton_de_sombra a écrit :
J'ai investis rescement et je me retrouve avec une ibanez SGR 200 (car active, plus de pêche que pour la fender)
C'est un peu hors sujet mais jamais, jamais tu n'auras un son plus pêchu avec une GSR qu'avec ta Fender qui est un instrument très supérieur en tous points. L'actif n'a rien à voir là dedans.
Guimouille
Jazz Ad a écrit :
riton_de_sombra a écrit :
J'ai investis rescement et je me retrouve avec une ibanez SGR 200 (car active, plus de pêche que pour la fender)
C'est un peu hors sujet mais jamais, jamais tu n'auras un son plus pêchu avec une GSR qu'avec ta Fender qui est un instrument très supérieur en tous points. L'actif n'a rien à voir là dedans.

Oui là j'ai pas trop compris ton changement de basse
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 03 Juin 2011, 22:20
C'etait pour avoir de l'actif...

Maintenant, ils sont gentils les sonorisateurs...

Mais chacun son truc.
Si ton son n'a pas de médiums, il n'a pas de médiums et c'est tout, chacun son job!

Tu imagines un sonorisateur allant voir Billy Sheehan et lui disant de changer son son car il peut rien en faire? N'importe quoi!

Si ton son te plait, garde le comme ça!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 03 Juin 2011, 22:31
Et ben justement, le truc du sonorisateur c'est de faire un bon son pour le public.
C'est une technique à laquelle les musiciens ne connaissent à peu près rien. Le son de scène et de façade se gèrent de façon très différente.
xelalex35
d'autant plus que les grands groupes tournent avec leurs sonorisateurs, qu'ils connaissent le son de chacun des musiciens individuellements, et le son du groupe dans son ensemble.

la on parle d'un petit groupe, d'un petit sonorisateur probablement ainsi que d'une petite salle.

faut remettre les choses à leurs places

quelqu'un avait posté quelque chose de très juste à ce sujet il y a quelques temps

un groupe laisse le sondier faire son boulot il a 50% de chance d'avoir un son merdique

si le groupe est accompagné d'un pote, ou de quelqu'un, non professionnel du son, mais du "milieu musical" et qui les connait, ils ont..... allez, admettons 75% de chance d'avoir un son de facade foireux

un groupe qui veut controler son son de facade lui même, d'autant plus si tout le monde essai d'y mettre son grain de sel, a 90% de chance d'avoir un son foireux.

forcément, le top est d'avoir un pro de la sonorisation qui vous connait, qui travaille sur du bon matos, que vous jouez dans des lieux a l'acoustique impeccable, et que chacun comprenne que le son d'un groupe dans son ensemble se travaille, que son petit son a soi qui tue la mort, on le laisse dans sa chambre

on lit plein de critiques sur des ingés son mauvais, qui ont gaché des concerts, qui comprennent pas les génis que nous autres musiciens sommes (ca m'est arrivé aussi)
mais allez faire un tour sur les forums de sonorisateurs pour avoir l'avis de l'autre coté
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 04 Juin 2011, 00:54
Pour te dire, on a fini par avoir une règle... le chef à partir des balances c'est notre ingé son... s'il : plus de grave on met, s'il dit moins d'aigües, on fait aussi.

Ne jamais oublier un truc de base de la sonorisation: tu ne peux pas rajouter un truc qui n'existe pas!

le son que tu cherches n'est pas seulement equalisé, mais aussi compressé ré-équalisé et peut-être bien recompresser en master avec un compresseur qui tout seul est plus cher que tout le matos du groupe.

les sons albums, tu oublies direct... beaucoup trop de process sur le son pour espérer approcher ce son avec du matos 'live'

Si tu veux un son de façade correct, laisse faire le mec dont c'est le taf

Un autre truc, si tu veux te rapprocher de ce son, regarde du côté des processeurs d'harmonique, genre l'Aphex Xciter, ça devrait t'aider un peu.

essaye aussi de mettre de l'overdrive
utilise sa cervelle à la détruire
Salut,

Et bien, je ne m'atendais pas à autant de réactions ;-) je ne voulais pas troller à mon insu.

Bref, vous avez mis le doigt dessus : j'ai maintenant un materiel qui me permet d'avoir un son proche de celui du bassiste de Korn etc, mais quand je les appliquent les sonorisateurs se tirent les cheveux. Je voulais donc savoir si il existait des settings d'ampli qui me permetent d'avoir un son similaire sur l'ampli, et en façade.

Merci pour toutes vos réponses/conseils
Errata : je n'avais pas lu tous les posts, et l'on me dit que c'est quasi impossible. Tant pis, merci à vous tous.
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 04 Juin 2011, 11:55
ne dis pas tant pis, ce qu'on a essayé de dire c'est qu'avoir le son d'un tel ou un tel, n'est pas évident parce qu'il y a des kilotonnes de matos derrière, que c'est son son, avec son ingé et/ou son producteur et surtout, c'est ses doigts.

Pour le son métal, ça sonne comme s'il n'y avait pas de mid, mais en fait il y en a juste moins...

De ce que je me rappelle, l'équal n'est pas si directe qu'un simple V.

Il y a pas mal de bas medium (100-300 hz) et des infrabasses mais ça tu le chopera pas sur l'ampli. ensuite dans le Néo-métal, y a toujours un overdrive très sec, essaye dans ces pistes là...
utilise sa cervelle à la détruire
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 04 Juin 2011, 17:09
de toute façon, le son en facade, nous pauvre musiciens n'auront jamais notre mot à dire là dessus. J'ai laissé pissé ça depuis longtemps. J'ai ma pédale MXR DI+ et je balance mon son de la basse aux effets + le préampli pédale à la console, le son de mon ampli ne me sert que pour moi sur scène. Et celui-ci n'a rien à voir avec le son en facade.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.

En ce moment sur basse électrique...