Conseil d'achat basse 5 cordes

• Publié par
    Enow
    le 22 Juin 2009, 21:45
Bonsoir à tous les bassistes du forum
Bassiste débutant (7mois de jeu sur gsr200 qui n'est pas la mienne), je voudrais me mettre bientot a la 5 cordes j'ai donc reperé un peu les modèles qui me plaisent pour un budget d'environ 600e. Je recherche un son plutot brillant et puissant, pas rond mais pas trop froid non plus; une action assez basse; et si possible une basse assez polyvalente car j'aime bien découvrir tous les styles.

J'vous demande vos avis et experiences avec ces basses et eventuellement des conseils d'autres modeles.

Pour l'instant en haut de ma liste j'ai :
Ibanez sr505 ou Ibanez k5

Puis viennent :
Cort A5
Fernandes gravity 5 (a priori impossible a trouver en france donc je pense que je peux oublier)

Je joue principalement du métal (metallica, korn, ratm) mais pas exclusivement, j'adore aussi la technique du slap.
J'aime beaucoup les manches fins comme sur les ibanez (mains relativement petites)
En revanche les basses fender me plaisent pas du tout au niveau de la tronche, c'est pourquoi pas de precision dans ma liste :p

Donc en fait j'hésite principalement entre la k5 et la sr505, ces deux basses semblent a peu pres similaires mais j'ai vu que le chevalet était pas de tres bonne qualité sur la k5 et que bartolini était un peu une reference niveau micros, ce qui me pousse vers la 505. D'un autre coté j'ai lu qqpart que le si de la 505 était tres mal défini, si l'un de vous la possède, j'aimerais savoir dans quelle mesure...

Merci de vos conseils qui me seront tres utiles dans mon choix pour ma ptite 5 cordes ^^
  • Publié par
    Enow
    le 22 Juin 2009, 22:02
Un peu chère nan ? :s
Ou alors je fais pas la différence entre les modèles "tribute", tu saurais m'éclairer d'avantage stp ?
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 22 Juin 2009, 22:04
bonne idée guimouille, mais :
- il ne veut pas de PB (et la forme de la G&L c'est pile la PB)
- il aime les manches fins.

bon par contre Enow soyons honêtes, un manche tout fin (comme les Ibanez ou la cort) c'est pas un avantage en slap.
  • Publié par
    Enow
    le 22 Juin 2009, 22:08
Je suis pas forcément contre à la base, faudrait surtout que je teste pour voir si je suis à l'aise dessus, cela dit j'imagine qu'il y a bien des gens qui slappent sur des cordes plus rapprochées.
N'étant pas expert, mon avis importe moyennement mais en ayant pu tester la sr505 je pense que je pourrais m'habituer a slapper sur des cordes assez rapprochées (16.5 mm)
Guimouille
C'est pas trop PB, je trouve, ça fait plus Stingray non?
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 22 Juin 2009, 22:28
la SR a une forme PB aussi

ah oui au fait on peut régler une action basse sur une musicman, et une action haute sur une ibanez.

et oui c'est le modèle tribute qui entre dans ton budget pour la G&L.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Juin 2009, 09:06
Enow a écrit :
Je recherche un son plutot brillant et puissant, pas rond mais pas trop froid non plus; une action assez basse...
...j'ai vu que bartolini était un peu une reference niveau micros

toi, t'es mûr pour une cort curbow !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kapusta
hum, excellente réponse du monsieur au fond à gauche
  • Publié par
    Enow
    le 23 Juin 2009, 18:59
Ok merci,
Sinon, vous n'avez pas d'avis sur les ibanez sr 505 et K5 ?
(La curt curbow a l'air sympa mais bon jprefererais quand meme une basse en bois, ca fait moins jouet...)
Guimouille
Sur la SR-500 si, très polyvalente, en cherchant bien tu peux choper tout les sons, je l'apprécie beaucoup sauf qu'à mon goût le manche est un peu fin, ban sur la 5 cordes logiquement il sera un peu plus large mais est ce que ça te suffirat, sinon faut que tu ailles voir en magasin pour tester.
  • Publié par
    Enow
    le 26 Juin 2009, 10:59
A priori les sr705 et 505 sont les memes a part la couleur, je prefere celle de la 505 :p

Sinon j'ai vu une annonce pour une musicman SUB5 pour 700e, ca donne quoi par rapport a une vraie stingray ?

En ce moment sur basse électrique...