Conseil changement micro pour débutant

chewicko
Salut,
guitariste de base, ça fait un moment que je voulais me mettre à la basse.
Et je viens de franchir le pas.
Or, je n'avais vraiment pas gros budget pour ça, ni l'envie d'investir trop gros pour débuter.
Je me suis donc pris une petite J&D Brothers. Je la trouve agréable vu son prix.
Je joue au casque sur le PC mais j'enregistre déjà pour gérer les plans de mes compos au complet (basse, batterie, guitare).

Du coup, mon problème est que le son n'est pas super précis dans le mix.
A jouer tout seul, ça me dérange pas, mais c'est bien dans le mix le soucis.

Auriez-vous un conseil pour changer les micros ou juste le micro chevalet pour avoir un son plus précis ?
Je suis accordé en Drop C pour du métal rock fusion.
J'aime bien les sons un peu claquants sur la basse pour les parties pêchues, mais un son bien rond sur les parties plus calmes.
Electronique passive, micro typé Jazz Bass.

Voilà
Un grand merci par avance ^^
Nico
chewicko
Oui ça au niveau du mix, il y a bien un problème oui. J'en suis conscient ^^
Sur une gratte bas de gamme, quand tu changes le micro, ça peut vraiment changer la qualité du son.
Du coup, par analogie, je me suis dit la même chose pour une basse.
J'ai tort ?
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 30 Mar 2012, 08:04
c'est sur que ce genre de basse, qui a déjà du mal a sortir un mi correct, va en chier grave a rendre un do.
bon, vu que la basse ne doit pas coûter bien cher, on va limiter les prix.
va voir les occases audiofanzine et zikinf (j'y ai vu une paire de micros JB mex a 40€)

ou sinon il y a guitarfetish, dont je ne connais pas les micros basse, mais ceux pour gratte sont un vrai bon rapport Q/P
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 30 Mar 2012, 08:24
Si tu n'es pas pressé, je pourrai te passer, pour un coût plus que modeste, les micros de ma Jazz Bass que je compte changer. Ce sont des Fender Noiseless. Le truc c'est que je n'ai pas encore plannifier ce changement, mais ça ne devrait pas tarder.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 30 Mar 2012, 10:11
Ca vaut pas le coût d'investir dans du mega haut de gamme en effet, mais si t'as l'occasion de choper des micros corrects pour pas trop cher ça fera probablement une différence. Les Fender d'occase peuvent être une bonne option, sinon les Basslines ont fait leurs preuves tout en restant abordables. Si t'es motivé pour refaire l'électronique ça peut aider aussi, vu que ça doit être que des composants premier prix dedans.
Kooackx
  • Kooackx
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Kooackx
    le 30 Mar 2012, 15:34
Mais c'est quoi ces conseils?
Le problème ne vient pas de la basse mais du mix, il le dit lui-même. C'est pas "ma basse a un son pourri" mais "ma basse passe pas dans le mix".
Ça sert à rien de lui conseiller d'acheter des micros qui coûtent le prix de l'instrument!

Faut juste couper les graves des autres instruments (sauf kick de batterie). C'est la guitare qui vient parasiter la basse, coupe lui les aigus.

Tu devrais faire une recherche sur les règles du mixage, les fréquences couvertes par les divers instruments, comment aérer un mix.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 30 Mar 2012, 17:54
C'est pas faux mais l'un n'empêche pas l'autre. De plus il demande un conseil pour un changement de micros, pas pour entendre de la basse dans un mix, ce qui suppose à mon sens qu'il sait ce qu'il fait ou qu'il est déjà conscient des points à améliorer.

J'ai moi-même récupéré une vieille basse bon marché dont j'ai investi le double du prix pour refaire l'électronique, ben ça n'a strictement plus rien à voir. Et le jour où la lutherie ne convient plus, on peut toujours remettre les micros d'origine et revendre ou transplanter ceux qu'on a récupéré.

Bref, si l'occasion se présente d'emprunter une meilleure basse pour un enregistrement, ça pourrait permettre de mieux cibler le souci.
chewicko
Kooackx a écrit :
Faut juste couper les graves des autres instruments (sauf kick de batterie). C'est la guitare qui vient parasiter la basse, coupe lui les aigus.

Ah mais justement, si dans mon enregistrement, la basse a du mal à sortir du mix, une grosse raison est que je n'ai pas la patte de l'ingé.
Mais la place pour la basse est faite. Les grattes ont des graves bien coupées (ça s'appelle un coupe bas je crois) qui n’empiètent pas. Seul le kick reste dans les graves. (kick léger + dans les 80Hz, basse dans les 100, mais c'est pas ici qu'on parle de mix ^^)

Loann a écrit :
Bref, si l'occasion se présente d'emprunter une meilleure basse pour un enregistrement, ça pourrait permettre de mieux cibler le souci.

Quand je prends une piste enregistrée par mon bassiste, avec sa Shack carbon, micro actif 18V, c'est beaucoup mieux, limite si elle se place pas toute seule.

Donc ma petite basse, elle, a un son tout mou (bien que le tirant ait été changé compte tenu de l'accordage).

En tout cas, merci pour les différentes réflexions
kapusta
le do grave est plus dans les 30-35Hz non ?

Kooackx a écrit :
Mais c'est quoi ces conseils?
Le problème ne vient pas de la basse mais du mix, il le dit lui-même. C'est pas "ma basse a un son pourri" mais "ma basse passe pas dans le mix".
Ça sert à rien de lui conseiller d'acheter des micros qui coûtent le prix de l'instrument!

Tu devrais faire une recherche sur les règles du mixage, les fréquences couvertes par les divers instruments, comment aérer un mix.

mwais, enfin si tu rentre de la bouillie dans le mix, il en ressort au mieux de la bouillie
H0tKetchup
La fondamentale est peut-être au alentours de 30Hz, mais ce sont les harmoniques qui importent.
Pour un bon mix la basse il est conseillé de dégraisser en dessous de 100Hz (Au moins à partir de 50-60 Hz pour ceux qui trouvent que la coupure à 100Hz c'est trop)
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."

En ce moment sur basse électrique...