Conseil à propos des 5string

• Publié par
    knox2b
    le 06 Juil 2010, 22:23
Voilà ma question est simple, je ne joue presque que du death metal, en général. Et le choix d'une nouvelle basse s'impose. Et j'aimerais avoir des renseignements à propos de la différence d'une corde en plus sur les basses.
J'ai beaucoup économisé environ 1800€~ et j'aurais voulu savoir s'il fallait plutôt opter pour une Ibanez SR5000 ou Ibanez SR5005. Une 5ème corde est elle vraiment nécessaire?
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 06 Juil 2010, 22:35
Ce n'est necessaire que si toi, tu en ressens l'utilité. Avoir 5 cordes ça permet d'avoir certes une corde plus grave (ou plus aigue pour certains) mais en plus tu gardes une certaine polyvalence.

Certains préfèrent rester sur 4 cordes avec un accordage différent comme BEAD (le défun bassiste/chanteur de Type O Negative par exemple) ou CFA#D#. C'est un choix, j'ai opté pour une 5 cordes mais j'avoue que je n'en ai pas vraiment l'utilité. Je préfère jouer sur une 4 accordée plus bas.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
  • Publié par
    knox2b
    le 06 Juil 2010, 22:39
Mais est ce que le choix d'une 4 cordes va m'handicaper pour certaine chanson?
Autre question le choix de cette Ibanez est bon?
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 06 Juil 2010, 23:16
T'handicaper, je pense que c'est un peu fort, il y a quand même beaucoup de bassistes metal qui jouent sur 4 cordes. C'est vraimen tun choix très personnel. Tu peux faire comme moi, te dégoter une petite 5 cordes d'occas pas trop chere histoire de voir si tu accroches bien.

En ce qui concerne la série Ibanez SR5000, ça semble être de la bonne cam lorsqu'on écoute les gens qui l'ont essayée.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 07 Juil 2010, 00:56
Je croyais que pour le Death Metal une corde cela suffisait largement (mais en Si, faut pas deconner non plus) de toute façon on n’entend pas la basse il parait. Arf arf …
Cela dit, les SR on des manches super fin, et en 5c elles restent super ergonomique. Et en 4, 5 ou 6 cordes, c’est des super outils. Cherche un peu, Il y a plein de posts sur le sujet.
Sinon une 4C de 24 cases accordée en SI, permet de monter j’usqu’au RE (24 case, 4eme corde) 3 octaves plus haut, la ou ma JB accordée en MI va jusqu’en … RE#. Ton handicape, il est de 1/2 ton ! Tu peux même jouer le riff de Birdland

Heu chanson c’est fait pas un peu varietoche, moi j’aurais dis plutôt, piste, titre voir même morceau ??? Remarque, tu me diras et tu auras raison que je ne connais pas grand-chose au Métal !
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
  • Publié par
    knox2b
    le 07 Juil 2010, 10:14
Heu chanson c’est fait pas un peu varietoche, moi j’aurais dis plutôt, piste, titre voir même morceau ??? Remarque, tu me diras et tu auras raison que je ne connais pas grand-chose au Métal !

xDDD j'avais pas remarqué, j'ai écris assez vite ^^. Je ne suis peut être pas metalleux dans l'âme.

Merci pour vos réponses
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Juil 2010, 11:17
knox2b a écrit :
Mais est ce que le choix d'une 4 cordes va m'handicaper pour certaine chanson?

la question est intéressante...
handicaper, faut pas charrier non plus, mais poser un problème, ça se pourrait bien.
la cinq cordes va te permettre d'une part de bénéficier de 5 demi-tons supplémentaires (si tu restes en accordage classique BEADG) et d'autre part d'éviter de devoir faire des démanchés chronophages dans un style qui réclame de la vélocité.
si tu crées/apprends tes lignes sur une quatre cordes, tu n'auras aucun mal à transposer lesdites lignes sur la cinq. en revanche, l'inverse devient vite chiant...

perso, j'ai plusieurs plusieurs titres au répertoire qui nécessitent l'usage de la cinquième corde : j'ai choisi de tout jouer sur la cinq, pour n'emmener qu'une seule basse.
le jour où j'en aurai marre et que je voudrai retrouver le grain de la ricken ou de la pbass, je retravaillerai toutes les lignes "5" pour les adapter à une quatre cordes et ne prendrai qu'une basse.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ALS music
au pire, une 5eme corde, c'est toujours utile en repose-pouce....C'est comme ça que je me servais d'une Warwick 5cordes....
Maître Kong a dit:
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite...
Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez"

"s'il se vante, je l'abaisse
S'il s'abaisse, je le vante
et le contredis toujours
jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il n'est qu'un monstre incompréhensible"
kennydelarocha
Tu joues aux doigts ou au médiator?

Pour le médiator, je recommanderais plutôt une 4 cordes, ça laisse plus de place pour manoeuvrer dans l'euphorie destructrice d'un concert où on s'acharne sur les cordes.

Autre détail, l'accordage du guitariste et son jeu. S'il est en do ou do# en drop et qu'il fait pas mal de "corde à vide - note frettée milieu de manche" à grande vitesse, ça sera plus contraignant pour le suivre avec ta 5 cordes en Si, niveau dextérité des doigts et intellectuellle pour la transposition.

Sinon comme Zoemix, j'ai fait le choix de la 5 pour n'en prendre qu'une.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
  • Publié par
    knox2b
    le 07 Juil 2010, 18:11
Je joue avec les doigts.
ithibaut
avant tout, aies un ampli qui puisse supporter un accordage bas sans broncher!
mon groupe: [url]www.myspace.com/theapollosunrisemusic[/url] (Stoner)
Seth Rotten
ben j'étais dans le meme cas (death metal, tout ça) sauf que je joue au médiator.

5 cordes... si tu joues des trucs vraiment sous accordés (si, la, etc) genre brutal death, truc over lourds à la IMMOLATION et tout, oui y a plutot intérêt.

sinon, si c'est pour du OBITUARY, non, reste sur 4 cordes.

Moi j'ai pris une rockbass corvette 5cordes, que du bonheur !
Bonjour,
moi je jou accordé deux demi-tons plus bas sur 4 cordes mais j'ais acheté recemment une 5 cordes comme 2ème basse.
Je préfère la 4 et je l'utilise exclusivement en concert.
Les basses Ibanez sont très bien fabriquées et agréables à jouer. Je n'ais jamais éssayé le modèle 5 cordes, mais le mieux est d'aller avec un pote bassiste éssayer l'instrument pour avoir plus d'avis et de ne pas ce précipiter.

En ce moment sur basse électrique...