Config scène : basse active + multieffet direct sur table

• Publié par
    davssea
    le 27 Fév 2011, 15:33
Bonjour à tout le monde, nouvel arrivant sur le forum, j'ai besoin de vos conseils avisés. J'ai recherché dans la mesure du raisonnable, mais il semblerait que ce sujet ne soit pas abordé

Je touche de la basse depuis 5 ans, petite cort passive d'entrée de gamme offerte par maman et combo 200W hughes and ketner.
Mon groupe étant en pleine ascension, j'ai un budget de 1000 euros pour refaire mon matos, archi limite à ce stade.

En ayant discuté avec des sonorisateurs et expérimenté le plug direct sur la table et renvoi en façade, je pense innover en optant pour ce système et oublier l'utilisation d'un ampli conventionnel.
J'ai pensé à une basse active avec préampli intégré donc (pour la patate), switchable avec du passif (polyvalence dans les styles) associée à un multi effet (à lampe) relié à la table de mixage qui selon moi pourrait remplacer l'ampli?
N'ayant pas trop de bases d'électroniques, je voudrais savoir s'il est possible techniquement d'associer ces deux éléments de puissances (puisque chacun est alimenté)?
Ya t-il un risque pour le matos?
quelqu'un a déja essayé?

Mon objectif est de pouvoir disposer d'un large panel de son au pied et aux mains, tout en assurant du gros son en façade quelle que soit la sono à disposition.

Surement que d'autres question s'ajouteront en fonction de vos rep, je l'espère, ceci est une mise en bouche
bustyblonde
Je te conseille plutôt d'opter pour un préampli de "simulation lampes" en fin de chaine: le SansAmp BassDriver D.I. est un des plus utilisés. L'avantage, c'est que c'est un outil efficace autant sur scène qu'en studio. Ca te fait un "vrai" son d'ampli, quoi…
Je ne vais pas te déconseiller l'actif sur la basse, c'est une question de goût, mais je pense que c'est une mauvaise idée de vouloir du "à lampes" quand il s'agit d'un setup compact. C'est capricieux, fragile, cher et il existe depuis un moment déjà des simulateurs très efficaces.

Donc:
Basse — Pédalier — Préamp — Table de mix et c'est parti!

• Publié par
    davssea
    le 27 Fév 2011, 16:49
Donc en gros, selon toi le problème serait uniquement du à la position du préampli en amont du multi effet dans le cas d'une basse active?

Je n'ai pas vraiment de préférence, je n'y connais pas grand chose, mais intuitivement je pensais combler l'absence de puissance du à la non utilisation d'un ampli conventionnel en choississant une basse active. Et également le choix d'un multi "à lampe" tant qu'à faire.

Après je ne cache pas que les possibilités offertes par les basses actives m'ont pas mal attirées, pour le slap et la facilité d'obtention d'un bon rendu. le côté assistance électronique pour corriger les défauts du jeu me conforte dans mes choix.

Et la config :

basse active ====> multi numérique =====> préamp à lampe ====> table?
xelalex35
ton raisonnement est bon.

par contre :

Citation:
je pensais combler l'absence de puissance du à la non utilisation d'un ampli conventionnel en choississant une basse active. Et également le choix d'un multi "à lampe" tant qu'à faire.

Une basse active ne va pas combler un manque de puissance. tu as juste une configuration de sonorisation différente. la basse active ou passive n'a rien à voir la dedans

effectivement, la versatilité des basses actives peut être attirant, par contre, gaffe à la pile

Par contre tu parle d'un multieffet à lampes? tu pense à un en particulier? je n'en connais pas moi même.

Tu va trouver des effets à lampes dont certains font office de DI (donc sur lesquels tu peux te brancher pour sortir sur la table) Mais un multieffet à lampe je ne vois pas.

A la base je ne suis pas vraiment fan du multi effet. Cible les effets dont tu as besoin (equa? disto? compresseure? chorus? ....... ) prends toi une bonne DI, ou une pédale faisant office de DI et roule!!!

le coup du
Citation:
le côté assistance électronique pour corriger les défauts du jeu me conforte dans mes choix

me laisse un peu perplexe également. Une basse active ne cache pas tes défauts et ne te fait pas jouer mieux !! c'est juste une sonorité différente, plus polyvalente et plus dynamique
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
bustyblonde
davssea a écrit :
Donc en gros, selon toi le problème serait uniquement du à la position du préampli en amont du multi effet dans le cas d'une basse active?(…)intuitivement je pensais combler l'absence de puissance du à la non utilisation d'un ampli conventionnel en choississant une basse active. Et également le choix d'un multi "à lampe" tant qu'à faire.

Non, il n'y a pas de mal à brancher une active dans un pédalier. Je ne vois pas non plus de problème de puissance chez une basse passive (même si certaines peuvent avoir un volume de sortie plus élevées que les passives).
Tout dépend de la manière dont on choisit de contrôler le son: certains utilisent les effets, d'autres les potards EQ de la basse, d'autres encore switchent entre les micros d'une chanson à l'autre. Mais c'est l'ampli qui crée la puissance et les haut-parleurs qui font le volume, pas la basse.
Un préampli revient quasi au même que de sortir directement à l'arrière (sortie D.I.) d'un ampli conventionnel. Tu as donc toutes les qualités sonores d'un ampli, sans avoir les qualités de ton baffle, c'est tout.
Il faut plutôt considérer le "préamp de la basse" comme un mini egalisateur qui, en général, est plutôt mauvais dans ce rôle (ceux de Ibanez ont très bonne réputation, cela-dit). Je préfère donc personnellement déléguer cette tâche (la couleur, la patate, l'EQ, la saturation, le claquant) au préampli ou à l'ampli, en restant sur un ou deux réglages maximum sur ma basse.

Aujourd'hui, dans le domaine de la haute fidélité, certains amplis à lampes à 5000€ se font battre par des amplis de classe T à 40€, qui est une simple puce électronique en blind-test.
Tu veux absolument de la lampe, soit. Mais ce serait dommage de choisir ce type d'appareil pour les mauvaises raisons.

davssea a écrit :

basse active ====> multi numérique =====> préamp à lampe ====> table?

Oui, c'est OK à priori.
  • Publié par
    davssea
    le 27 Fév 2011, 17:54
Citation:
Une basse active ne va pas combler un manque de puissance. tu as juste une configuration de sonorisation différente. la basse active ou passive n'a rien à voir la dedans

effectivement, la versatilité des basses actives peut être attirant, par contre, gaffe à la pile

Ok, disons que pour la basse en elle même, le choix actif ou passif se fera naturellement aprés l'essai de différents modèles en magasins, sans biensur abandonner l'aspect confort, look et jouabilité... et le prix..

Seulement je ne disposerais surement pas de mon matos final en point de vente, donc la encore prudence, les essais resteront assez relatifs.

Citation:
Par contre tu parle d'un multieffet à lampes? tu pense à un en particulier? je n'en connais pas moi même.

Pour ce qui est du multi à lampe, je touche de la guitare aussi et j'ai pu tester le pédalier vox tonelab et sa petite lampe donc je me disais que sa devrait exister pour les basses. mais aprés vérif, c'est vrai que j'en ai pas trouvé un seul

Et puis mon budget reste assez serré, je pense tapper dans l'occaz pour ce qui est modulation du signal et ampli et investir dans une basse neuve entre 600 et 700 euros.
Donc l'association de multiples pédales d'effets risque de devenir plutôt chère d'autant que je suis bassiste dans un groupe de bal (au pays basque) donc, ska, rock, rock and roll, tradi, jusqu'à metal en passant par le son fuzz de Muse.
Le gros multi avec tous les effets préprogrammés dans des banques pour chaque style de morceau paraissait le plus adapté.

mais si on réfléchi bien, je ne demande qu'un EQ, un comp, une distos/fuzz,... je ne sais pas trop à quoi ressemblent les effets reverb, delay, chorus, flanger... pour basse en réalité, et me demande s'ils sont bien utiles?

Vous me foutez grave le doute, mais merci de vos reps
xelalex35
Bah justement, c'est bien la la question, de quoi as tu besoin?

parce que dans un multi tu aura tous ces différents effets, mais généralement d'une qualité très médiocre.

je pense que dans ton cas, il te faut une bonne pédale d'EQ (vu que tu rentre direct sur la table) et encore, en général les sondiers aiment bien du son bien plat, d'après le peu que j'ai eu l'occasion de côtoyer. Ensuite, un compresseur, une bonne disto, une fuzz, éventuellement un boost et action!!

après, une wahwah ca peut être sympa...... mais ca reste vraiment secondaire, chorus réverbe & co, j'ai un pote qui s'amuse pas mal avec ca, c'est sympa en jeu solo mais en groupe c'est un merdier monstre à gérer.

En plus l'intérêt des pédales face au multieffet c'est l'évolutivité. La admettons tu te prend un compresseur et une disto, plus tard une fuzz, puis l'equa....
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
  • Publié par
    davssea
    le 28 Fév 2011, 13:16
En fait, ce qu'il me faut dans l'absolu, serait une EQ programmable avec genre 3 presets directement aux pieds ( une config grave ronde et chaude, une config meduim aigus boostés pour métal au mediator, et une config plus typé slap). J'ai vu qu'une version programmable du préampli D.I tech 21 sansamp existait, et sa m'a l'air exactement ce qu'il me faut. D'occaz pour 150 euros environs. et tous sa sans pédale D'EQ puisque je disposerais également de réglages aux niveau de la basse (enfin je pense que cela suffirait..)

Un compresseur indispensable genre EBS d'occaz allumé sans arrêt.
Sur le tech 21, un drive est dispo donc je réserverai peut être un preset pour une config disto légère sans acheter cet effet, au départ du moins.

Une fuzz indispensable car 5 morceaux de muse dans le repertoire, et puis sa peut toujours servir. Par contre, je connais pas de modèles précis, si vous en connaissez, dîtes toujours.

Voila ma config dans l'immédiat, plus tard, rajouter un effet enveloppe filter (à voir), et un noise gate, mais est ce vraiment indispensable?

Je n'ai pas une connexion qui me permette de me co toute la journée et tous les jours, veuillez excuser mes absences, mais ne vous genez pas pour poster si des idées ou remarques vous viennnent.

En ce moment sur basse électrique...