Comment tenir sa basse ? (pour pas avoir mal au bras,au dos)

louhans
  • Publié par
    louhans
    le 21 Nov 2011, 00:07
salut.
je suis un guitariste qui se met à la basse. j'ai vite mal au dos. je suppose qu'il vaut mieux une basse pas lourde, mais à part ça : comment il faut la porter? niveau ventre? niveau bas-ventre?
xelalex35
Je ne suis pas ergonome ni kiné, mais pour le dos, je ne suis pas certain qu'une position va plus favoriser ton dos qu'une autre! Par contre une basse pas trop lourde, et surtout une bonne sangle et un peu de sport arrangent bien des choses!

par contre au niveau articulaire (dos, coudes, poignets...) il y a bien des choses à travailler niveau position de basse pour améliorer le confort de jeu!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
louhans
  • Publié par
    louhans
    le 21 Nov 2011, 04:38
xelalex35 a écrit :
surtout une bonne sangle et un peu de sport arrangent bien des choses!

par contre au niveau articulaire (dos, coudes, poignets...) il y a bien des choses à travailler niveau position de basse pour améliorer le confort de jeu!

je suppose qu'il faut avant tout qu'elle soit épaisse la sangle? ou large?

sport : muscler un tout petit peu son dos éventuellement?

sinon c'est quoi les choses à travailler au niveau articulaire?
rashkha
  • Publié par
    rashkha
    le 21 Nov 2011, 07:51
oui en principe XD
Personnellement la tenir au même niveau que quand je suis assis (niveau de la poitrine) ça me flingue le dos. Je suis obligé (ça ne me déplait pas^^) de l'avoir le plus bas possible, genre comme sid vicious ou autres bassistes punk des 80's. Après pour le slap, c'est pas génial, mais bon faut faire un choix. J'ai récemment écrit un topic sur un changement de basse car ma T-Bird était trop lourde, même avec une grosse sangle, maintenant avec ma Yam', pas de soucis. On m'avait conseiller une sangle en "X" ou en "Y" pour répartir le poids sur les 2 épaules, à voir:
http://lmproducts.com/slidergtr.htm

Sinon pour une basse légère, ça dépend de ton style, mais Yamaha, Ibanez ou Hofner (basse violon comme Paul Mc Cartney) font parti des plus légères. Une Yam RBX270 (ou plus) ou une Iba SR300 sont de très bon choix.
Ceci est une basse. Ou alors une guitare, je sais plus. Bon de toute façon on s'en fout c'est pareil!
xelalex35
articulairement parlant, ca c'est pas loin d'être la position idéale.

pas une seule cassure sur une articulation. le bras droits est presque tendu, le bras gauche forme un arc bien souple, rien à dire.
par contre, pour ma part, je suis incapable de jouer comme ça, je ne suis pas à l'aise, en plus la basse à tendance à ne pas être aussi droite, il faut donc constamment la relever, d'ou une fatigue musculaire à l'épaule.
surtout pour aller dans les aigus, ou justement la une cassure du poignet apparaitra.

celle la non plus n'est pas mal

la le problème viendra plus du poignet droit. le bas de l'avant bras repose sur la tranche de la basse, et forme un angle quasi a 90° avec la main, et la c'est pas good!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
dominocut
Nan mais la position à la Trujillo, pour moi c'est intenable, je me casserais le dos, d'ailleurs il joue à moitié accroupi pour pouvoir atteindre ça basse, et la position haute à l'inverse, c'est pour faire des petites notes de jazzeux en écoutant le crépitement des cordes tout contre ton oreille !

Pour le slap, ya pas de régles, certains slappent par en bas, c'est à dire le pouce vers le bas, façon Flea ou Trujillo justement, d'autres slappent par en haut, avec le bras cassé et le pouce vers le haut, comme Marcus Miller, victor Wooten et moi, pour ne citer que les plus célèbres

En fait ya vraiment un style jazzeux et un style punk métalleux..
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
louhans
ok. eh ben je m'aperçois que je tiens trop basse, ma basse
rashkha a écrit :
oui en principe XD
Sinon pour une basse légère, ça dépend de ton style, mais Yamaha, Ibanez ou Hofner (basse violon comme Paul Mc Cartney) font parti des plus légères.

la basse de mccartney par exemple, financièrement elle est abordable?

un poil de muscu, yep, genre cinq minutes tous les trois jours, je devrais faire ça (ça m'éviterait aussi d'avoir mal au dos quand je fais du sport)
rashkha
La hofner violin, d'après ce vue j'ai vu, tourne autour de 400€ pour l'entrée de gamme et 200 en occasion. Mais dans ce cas, la tenir comme trujillo, ça va faire curieux^^ et comme c'est une short scale, pas trop de différence avec ta gratte. Sinon pour -300€ neuve tu as la épiphone viola ou, c'est vraiment bas de gamme, Harley Benton pour 150e environ sur thomann.
Ceci est une basse. Ou alors une guitare, je sais plus. Bon de toute façon on s'en fout c'est pareil!

En ce moment sur basse électrique...