Comment se mettre à la basse pour un guitariste ?

• Publié par
    Kadian
    le 13 Déc 2009, 19:21
Bonjour !

Voilà ce qui m'amène, je suis guitariste et en faisant de la basse de temps en temps (au médiator) je me suis mis a aimer ça patati patata... bref : je souhaiterais me mettre plus sérieusement à la basse. En temps que guitariste averti, j'ai pu me rendre compte que ma technique de la main gauche est largement satisfaisante sur basse, même si il reste l'habitude a prendre pour plus de fluidité. Cependant : toujours en temps que guitariste, ma technique de la main droite est uniquement dévellopée pour le médiator, et, meme si je me débrouille tres bien a jouer de la basse au médiator; ce serait bien de savoir jouer au doigt, non ? Du coup, jai jeté un oeil au différents articles sur le jeu doigt que jai pu survoler; mais des conseils seraient les bienvenus (sur les différentes techniques, le slap ? ...) , surtout si vous avez été dans le meme cas que moi, ou si il y a des petites habitudes de guitariste qu'il vaut mieux éviter sur basse... enfin tout ce qui vous passe par la tête quoi !

pour info: je joue un peu de tout mais si je devais citer des artistes là sur le coup ce serait, hum, Muse et les Red Hot (des trucs où on semmerde pas à la basse quoi ^^)

merci d'avance !

(J'imagine que c'est pas la premiere fois qu'on pose cette question, n'hésitez pas à me rediriger sur un autre topic si besoin)
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 14 Déc 2009, 08:44
La technique pure ne devrait pas trop te poser de problèmes.
Jouer au médiator n'est pas répréhensible, le jeu au doigts est le même ou presque que sur une guitare en jazz manouche et le slap bah ça vient tout seul avec la pratique.

Par contre il faut revoir ton approche de la musique, surtout pour le jeu en groupe. L'approche est totalement différente de la guitare. Avec une basse tu changes le son de tout le groupe, pas seulement celui de ton instrument.

Il faut donc jouer pour que le groupe sonne, pas pour que ta partie ressorte bien. Parfois (souvent) ça implique 3 notes, parce que c'est ce qui convient le mieux à la chanson. On a pas tellement le temps de s'emmerder en jouant une ligne de basse même simple, si tu veux bien faire le job tu as beaucoup de choses à faire.

Il faut en permanence écouter les autres et être inflexible sur le rythme. Travaille de très près avec le batteur, surtout en rock où l'ensemble basse-batterie doit pour ainsi dire sonner comme un seul instrument. Tu prépares le terrain pour les autres musiciens en somme.
nowhereman579
Salut Kadian !
Je suis dans le meme cas que toi. Alors en fait au debut je me suis force a pas utiliser de mediator. Je reprends le mediator juste pour les morceaux rapides et pour enregistrer "les petits jeux interpretratifs" (voir post du meme nom!) car je suis toujours plus carre qu'aux doigts (je me suis quand meme sorti les doigts du cul pour la phase IV que j'ai fait aux doigts).
Pour le jeu aux doigts j'ai choisi 2 doigts (tu ne preferes pas un whisky d'abord ?) parce que ca correspondait a  ma technique de gratteux de jeu de doubles croches en aller/retour avec le majeur sur les doubles croches 1 et 3 et l'index sur les 2 et 3 (ca c'est peut etre pas clair pour les bassistes du tout mais les gratteux comprendront car au mediator en allers/retours on fait les rythmiques 1 et 3 en descendant et 2 et 4 en montant, sauf james hetfield qui ne fait que des coups en descendant quoiqu'il arrive)
Aux doigts je pose "connement" le pouce sur le micro manche, mais ca je pense que c'est une grosse connerie car le jour ou je change de basse je pense que je serais sacrement dans la merde

Pour le slap la difficulte c'est de mettre les coups tires avec l'index sur les temps alors que c'est plus naturel pour un gratteux de jouer ces notes sur les contre temps donc je me force a jouer des trucs avec des "tires" qui sont sur les temps comme par exemple les riffs dans bombtrack de Rage ...
Voili voilou ...
Seth Rotten
Pourquoi vouloir jouer aux doigts absolument ? Je suis dans le meme cas que toi, au début j'ai essayé de jouer aux doigts, je me suis rendu compte que ce que je jouais rendait nettement mieux avec un médiator, je suis resté dessus car je suis plus à l'aise et je préfère le son (plus d'attaque, grogne plus).

par contre c'est clair que tu joues plus de la meme façon, car il faut se caler avant tout sur la batterie et faire le lien avec la guitare...
Ben_Basse
Je sais que c'est probabablement difficile, mais je ne crois pas que tu devrais simplement rester au pick...

Parce que de 1 si tu veux devenir plus «complet» en tant que bassiste, il faut que tu joue au doigt, car la plus grande partie du répertoire (je dirais) est aux doigt, et parce que de 2, si tu veux un jour t'éloigner un peu du genre rock/métal (ou le pick le fait très bien), tu ne sera pas démuni...
Ben
nowhereman579
Oui pis aussi j'ai remarqué quevous m'arrêtez si je dis une connerie hein)
Donc, aux doigts, y'a moins d'attaque donc de dynamique donc du coup, on peut se permettre de monter le master de l'ampli plus qu'au média ou en slap et que, bin, ça rajoute une bonne présence derrière la batterie sur des plans rock genre en croche ... on entend la note plus longtemps ...
JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    JM66
    le 14 Déc 2009, 16:06
Un doigt, deux doigts… Là ne me semble pas vraiment se trouver la question [sic]

L'instrument est semblable, mais le rôle est bien différent. Si tu t'y trouve bien, la technique suivra… et le style s'imposera de lui-même sous les applaudissements de tes collègues et le cris des groupies (et groupys)

Tu quitte le binôme guitare-chant ou guitare-cuivresr pour le binôme basse-batterie.

Pour ce qui me concerne, j'ai dû apprendre à être plus rigoureux au niveau de la connaissance des morceaux: en général, le gratteux s'appuie sur la guitare sur cet aspect. Une fausse note sur une corde d'un accord, ça passe bien plus inaperçu que sur ta 4 ou 5 cordes…

Et au niveau rythmique, ça a presque autant d'importance qu'une batterie, une basse.

Par contre, adieu les solos! Je suis content d'être débarassé de cette facultative corvée…

Et j'aime bien ce rôle de "pousseur", bien à l'appui sur les 2 pattes.

Mais bon, tout ça c'est mon humble avis. Mais je reste convaincu que quand il s'agit de musique, c'est le feeling avant tout.

Je te souhaite en tout cas une glorieuse conversion!
xelalex35
rien ne t'empêche de jouer au médiator, ton registre rock métal passerait très bien comme ça. mais si tu veux explorer d'autres registres plus "subtiles" on va dire, le jeu au doigt va t'apporter un toucher complètement différent.

au dela du toucher il y a la différence de sonorité tout simplement. certains orceaux sonnent mieux aux doigts, d'autres au med'.

Je trouve que la basse est un instrument très complet. justement grace aux différentes techniques.
je me suis mis au jeu au med' au début non pas pour une question de sonorité ou de style, mais plus par curiosité pour découvrir une autre facette de l'instru, et pareil pour le slap.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Colonel Blues
Garde-toi surtout du défaut majeur des guitaristes-bassistes : trop de notes…
Pense à ce que tu attends d'un bassiste quand tu es à la gratte : un soutien sans faille, une rythmique bien carrée, en osmose avec la batterie… et c'est un vrai gros boulot, ça !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
whitecityafg
Salut, je voulais ajouter mon grain de sel, même si tout a pratiquement été dit déjà.

Depuis les quelques années que je joue, je confirme qu'effectivement tout dépend du titre que tu joues.
Pour une attaque plus agressive, mieux vaut un médiator, mais qui demande une utilisation précise, pas du shred à tout va. C'est la négation du rôle de la basse (encore que certains sont des vrais virtuoses et on s'en régale).
Pour un son plus groovy et surtout pour une meilleur fluidité du jeu, les doigts c'est tout à fait ce qu'il faut. En plus, tu y gagnes en rapidité et ça te permet plus de combinaisons. Perso, à cause de ma formation guitaristique de base, je joue avec trois doigts (il y a un gros débat là-dessus, de même que les partisans d'un seul doigt vont défendre leur point de vue). Mais je ne dédaigne pas le jeu avec le pouce pour certains titres notamment très jazzy et tâcher d'approcher le groove de la contrebasse.
Pour le slap, je suis contre le fait d'en mettre partout c'est un style très particulier pour des titres particuliers. Comme toujours trop de slap tue le slap.

Une chose est sûre : va falloir que tu avales un métronome car le rythme repose sur le couple Basse/Batterie. Rappelle toi que si tu accélères, un tant soit peu (de 40 à 50 par exemple c'est pas grand chose pourtant...), le gratteux (que tu es encore) aura facilement tendance à accélérer, car c'est naturel, donc chacun entraînant l'autre... C'est donc bien au couple drums/basse que revient la lourde charge de maintenir le rythme.

Relis bien les posts qui précèdent et surtout celui de JM66 qui résume bien ce rôle beaucoup plus complexe et difficile qu'il n'y paraît.
Alors bienvenue dans les bas-fonds de notre monde, ne crois surtout pas que le fait que tu sois gratteux te facilitera les choses. A mon sens, tu vas vite déchanter et comprendre. Là, tu auras fait un grand pas, jeune padawan !!

Dernière chose : ton ego, tu le ranges bien au fond de ta housse, en même temps que tu perçois la basse. Tu verras aussi que voir le dos des autres, ça procure un certain confort et te fait voir les choses sous un autre angle. Et je rejoins toujours JM66 : pas mécontent d'être débarassé des solis, ma tête a sacrément dégonflé depuis que je joue en fond de scène ! Mais j'y ai gagné en musicalité !

Je te file ma philosophie sur la basse :
Si on ne remarque pas la basse, c'est qu'elle est en place.
Si on ne l'entend plus, c'est là qu'elle manque le plus.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
  • Publié par
    Kadian
    le 15 Déc 2009, 16:12
Ouf ! Je ne m'attendais pas a autant de réponses ^^ ! Merci beaucoup en tout cas à tous pour ces conseils D'avoir de nombreux avis, différents vécus c'est bien aussi !

Bon je crois avoir compris l'idée générale; je n'ai pas encore ma propre basse (elle arrive en fin de semaine!!) je vais voir comment je m'y prend, comment ça se passe dans les mois qui viennent, comment je vis le passage ^^. Et à la limite je repasserai ici tirer des conclusions, poser d'autres questions ? Merci en tout cas ! ça m'éclaire bien sur le sujet
Je tenais à faire une remarque sur :

nowhereman579 a écrit :
Oui pis aussi j'ai remarqué quevous m'arrêtez si je dis une connerie hein)
Donc, aux doigts, y'a moins d'attaque donc de dynamique donc du coup, on peut se permettre de monter le master de l'ampli plus qu'au média ou en slap et que, bin, ça rajoute une bonne présence derrière la batterie sur des plans rock genre en croche ... on entend la note plus longtemps ...

Ce n'est pas tout à fait vrai. Le jeu aux doigts est en général un jeu plus nuancé que le jeu au médiator (qu'on retrouve plus généralement dans le rock pur) cependant s'il est plus nuancé, c'est autant dans un jeu fort que dans un jeu faible. S'il est difficile de surpasser un médiator dans sa puissance sonore, il est -relativement- aisé d'au moins l'égaler. Il ne faut pas confondre amplitude et agressivité qui sont des notions bien distinctes.
De plus, le slap doit être, normalement, moins sonore qu'un jeu aux doigts, simple question d'attaque de la corde. (C'est comme si tu mettais un coup de poing et une gifle à quelqu'un, c'est la gifle que l'on entendra le mieux malgré que le coup de poing soit plus puissant.)
Pour un jeu à la Flea, je te conseille vivement de t'attaquer à travailler au jeu aux doigts même si ça te rebute dans un premier temps, nombreuses de ses lignes sont faîtes pour être jouées aux doigts (Cependant, la carrière de Flea a été si longue que tu parles peut-être du Flea post-Californication, où la, effectivement, il a plus couramment utilisé le jeu au médiator, c'est à toi de t'adapter).

Même si ce n'est pas le cas, je te conseille malgré tout d'essayer, ne serait-ce que pendant quelques semaines (Qu'est ce que quelques semaines dans l'apprentissage d'un instrument ?) de t'axer sur un jeu aux doigts (à deux doigts dans un premier temps), si réellement tu n'aimes pas tu pourras sans problème revenir au médiator, qui peut le plus peut le moins .

Pourquoi te conseille-je de jouer aux doigts ? Simplement pour te faire rompre plus facilement avec ton étiquette de guitariste. En tant que guitariste, si tu joues au médiator tu auras plus de chance de considérer la basse comme une grosse guitare que comme une guitare basse, le problème étant que justement la basse ne se joue pas comme la guitare. Alors te dépayser complètement de l'instrument en te faisant perdre tous tes repères (et en te faisant certainement galérer plus au début, je le conçois) peut être une bonne façon d'aborder cet autre instrument.

Après, je me suis uniquement basé sur le peu d'informations que j'ai sur toi, c'est à dire du Flea et du Muse. Si tu es axé sur du gros rock à la fondamentale le médiator sierra peut être mieux, si tu veux des trucs plus groovys je pense que les doigts serait d'un meilleur effet, après moults bassistes réputés ont intervertis les deux jeux sans soucis dans tous les styles imaginables.

(P.S: Je le précise néanmoins, il est évidemment plus que largement possible d'avoir un son bien porc et agressif aux doigts, Flea est quand même l'archétype dans ce domaine pour ne citer que lui: &NR=1)
bustyblonde
Colonel Blues a écrit :
Garde-toi surtout du défaut majeur des guitaristes-bassistes : trop de notes…
Pense à ce que tu attends d'un bassiste quand tu es à la gratte : un soutien sans faille, une rythmique bien carrée, en osmose avec la batterie… et c'est un vrai gros boulot, ça !

Ouais!
Et il faut arrêter de jouer trop fluide.
Les guitaristes ont souvent tendance à essayer d'être fluides ou de swinguer d'une manière irritante.
Sans réel lien avec la grosse caisse…

…normal, z'ont pas l'habitude.

En ce moment sur basse électrique...