Je tenais à faire une remarque sur :
nowhereman579 a écrit :
Oui pis aussi j'ai remarqué que
vous m'arrêtez si je dis une connerie hein)
Donc, aux doigts, y'a moins d'attaque donc de dynamique donc du coup, on peut se permettre de monter le master de l'ampli plus qu'au média ou en slap et que, bin, ça rajoute une bonne présence derrière la batterie sur des plans rock genre en croche ... on entend la note plus longtemps ...
Ce n'est pas tout à fait vrai. Le jeu aux doigts est en général un jeu plus nuancé que le jeu au médiator (qu'on retrouve plus généralement dans le rock pur) cependant s'il est plus nuancé, c'est autant dans un jeu fort que dans un jeu faible. S'il est difficile de surpasser un médiator dans sa puissance sonore, il est -relativement- aisé d'au moins l'égaler. Il ne faut pas confondre amplitude et agressivité qui sont des notions bien distinctes.
De plus, le slap doit être, normalement, moins sonore qu'un jeu aux doigts, simple question d'attaque de la corde. (C'est comme si tu mettais un coup de poing et une gifle à quelqu'un, c'est la gifle que l'on entendra le mieux malgré que le coup de poing soit plus puissant.)
Pour un jeu à la Flea, je te conseille vivement de t'attaquer à travailler au jeu aux doigts même si ça te rebute dans un premier temps, nombreuses de ses lignes sont faîtes pour être jouées aux doigts (Cependant, la carrière de Flea a été si longue que tu parles peut-être du Flea post-Californication, où la, effectivement, il a plus couramment utilisé le jeu au médiator, c'est à toi de t'adapter).
Même si ce n'est pas le cas, je te conseille malgré tout d'essayer, ne serait-ce que pendant quelques semaines (Qu'est ce que quelques semaines dans l'apprentissage d'un instrument ?) de t'axer sur un jeu aux doigts (à deux doigts dans un premier temps), si réellement tu n'aimes pas tu pourras sans problème revenir au médiator, qui peut le plus peut le moins
.
Pourquoi te conseille-je de jouer aux doigts ? Simplement pour te faire rompre plus facilement avec ton étiquette de guitariste. En tant que guitariste, si tu joues au médiator tu auras plus de chance de considérer la basse comme une grosse guitare que comme une guitare basse, le problème étant que justement la basse ne se joue pas comme la guitare. Alors te dépayser complètement de l'instrument en te faisant perdre tous tes repères (et en te faisant certainement galérer plus au début, je le conçois) peut être une bonne façon d'aborder cet autre instrument.
Après, je me suis uniquement basé sur le peu d'informations que j'ai sur toi, c'est à dire du Flea et du Muse. Si tu es axé sur du gros rock à la fondamentale le médiator sierra peut être mieux, si tu veux des trucs plus groovys je pense que les doigts serait d'un meilleur effet, après moults bassistes réputés ont intervertis les deux jeux sans soucis dans tous les styles imaginables.
(P.S: Je le précise néanmoins, il est évidemment plus que largement possible d'avoir un son bien porc et agressif aux doigts, Flea est quand même l'archétype dans ce domaine pour ne citer que lui:
&NR=1)