Comment obtenir ce son?

RouxDeSecours
Hey à tous,

Je suis un fan inconditionnel de Michel Jonasz, et sur son album Où vont les rêves j'aime beaucoup le son de son bassiste, notamment sur "Le Lafontaine".
J'aimerai bien savoir si vous pouviez me dire comment régler mon ampli pour obtenir un son du même genre.

Merci beaucoup d'avance!
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Avr 2012, 20:09
la dernière fois que j'ai vu le Michel en live, il n'y avait pas de bassiste. faut dire aussi que c'était au festoche gratuit de Carcassonne (gratuit pour le public, mais pas pour la ville)
quelle ne fut pas mon désarroi... du coup, je n'ai assisté qu'aux balances.
toutefois, y avait un p***** de batteur.

sur le titre que tu dis, je pense à une fretless active avec une EQ bien creusée dans les médiums, jouée au dessus du mic chevalet sur le thème 1, au dessus de la touche sur le thème 2 et au dessus du mic manche sur le thème 3.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
RouxDeSecours
Ah ok!
Par contre j'ai pas une basse de ouf' (Squier Jazz Bass Vintage Modified) et j'suis pas un pro des réglages. Donc quand tu dis "creusée dans les médiums", concrètement ça correspond à quoi?
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 01 Avr 2012, 20:44
Creuser dans les médiums = tu boostes un peu les basses et les aigus et tu diminues les médiums.
Sur un EQ graphique ça ressemble à un sourire
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
RouxDeSecours
Ok! lol je pensais justement qu'il fallait booster les médiums!
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 02 Avr 2012, 01:31
C'est pas un son bon marché ça.
Déjà c'est Etienne Mbappé qui joue et ses doigts vont être hors de prix.

C'est bien typé jazz fusion/world music. Une jazz bass ou quelque chose d'approchant, des cordes bien neuves. On entend très bien les frettes.

Bien couper les bas mediums et un peu les graves, pousser le haut medium par contre pour faire ressortir des harmoniques bien claires.
En gros tu fais une belle bosse autour de 1000 Hz, ça aidera pour un son chantant, un peu nasal.

Et puis il faut bien monter le son de l'ampli et attaquer les cordes tout en douceur.

Ce n'est pas un son facile à utiliser, les défaut dans le jeu s'entendent très bien.
icks
  • icks
  • Publié par
    icks
    le 02 Avr 2012, 09:31
Jazz Ad a écrit :
C'est bien typé jazz fusion/world music. Une jazz bass ou quelque chose d'approchant

Je n'ai écouté que quelques secondes de la chanson sur un site qui vend le CD et c'est exactement ce que je me suis dit. "Le son jazz par excellence, surtout dans les notes les plus graves, c'est le ronron qu'on connait bien". J'ai pensé direct à une jazz bass passive.
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
RouxDeSecours
Ca tombe bien, j'ai une jazz bass passive! ^^
Par contre sur mon ampli j'ai : low/low mid/mid high/high
En gros : low => baisser
low mid => couper
mid high => max
high => normal
C'est ça ?!
icks
  • icks
  • Publié par
    icks
    le 02 Avr 2012, 20:49
Nan, jamais bon de faire ça comme ça.

Tu mets tous les potards à midi. Ensuite tu ajustes ce dont tu as besoin en jouant. Couper à 0/10 ou mettre à 10/10 un potard, c'est jamais bon.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Toutafé.
Si tu peux te dégoter une Yamaha NE-1, ça coûte pas très cher et c'est précisément fait pour aider à sortir ce genre de son.
RouxDeSecours
Icks : Quand tu dis, ne jamais mettre à fond ou couper un potard, c'est quoi le problème exactement?

En ce moment sur basse électrique...