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- Publié par
Loann le 19 Juin 2009, 03:35
En très résumé, il y a d'un côté les notes qui font partie de l'accord (fondamentale, tierce, quinte, éventuellement 7ème etc) qui seront consonantes. Avec mention spéciale pour la fondamentale qui donne un caractère particulièrement "définitif" à l'accord
Et de l'autre côté, il y a les autres notes de la tonalité (ou du mode) qui sont dissonantes. Noter que la plupart du temps quand tu demandes à un guitariste dans quelle tonalité il joue, il va te répondre (dans une grimace signifiant "c'est quoi une tonalité ?") le nom de l'accord qu'il a sous les doigts, et tu devras donc te débrouiller pour trouver.
Et encore dans une boîte à part, il y a le reste, qu'on peut emprunter à l'occasion, par exemple pour un chromatisme (= monter/descendre case par case ; si on a un sol suivi d'un la, le chromatisme fera sol, sol#, la)
Après tout le fun est de jouer avec ces différentes possibilités pour colorer la ligne de basse. Par exemple on peut commencer sur la fondamentale, puis monter sur la quinte (avec quelques notes de passage) et descendre sur la quarte, sur laquelle on reste un moment comme elle s'avère être la fondamentale de l'accord suivant...
Ou bien on peut commencer par une note qui n'est pas dans l'accord pour créer une tension (ou retard), puis...
Il y a aussi les différentes techniques utilisables qui changeront la couleur de ton accompagnement : doigt, plectre, slap, tapping, slide, bend, hammer/pull off...
Bref, pour commencer essaie des trucs sans trop te poser de questions, et analyse les lignes de basse que tu aimes et cherche pourquoi elles te plaisent. Mais idéalement, cherche à savoir toutes les notes qui sont dans les accords et pas juste la fondamentale, ça ne pourra que t'aider par la suite.