Comment écrire une ligne de basse pour un nul :-)

patchtdi
Hello.

Je me pose une question...

Mon guitariste vient d'écrire une chanson. Je souhaiterais écrire la ligne de basse qui convient.

Mais j'avoue ne pas être tout à fait sur de ce qu'il y a lieu de faire. Simplement jouer les notes "principales" des accords (qu'il m'a fourni) sur le rythme?

Y a t'il des bonnes pratiques à respecter? Ou des "trucs"? Bon j'imagine que ca vient avec l'expérience et que ca s'apprend mais j'en suis qu'à mon 3e cours de basse

Merci d'avance à ceux qui répondront
Gribousine & Basse
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 17 Juin 2009, 20:38
des transitions dans la pentatonique, c'est toujours bon et pas dur a trouver. pour résumer tu regardes les accords qu'il joue et tu trouves dans la penta des notes qui correspondent aux deux notes jouées.

ex : la gratte joue mi puis la, tu peux faire mi-si-la, ou mi-do#-la, ou toute combinaison qui te parle ou te plait
whitecityafg
Je vais te dire comment je pratique.
J'écoute la mélodie du morceau puis j'imagine et je fredonne l'accompagnement basse que je trouve le mieux adapté. Ensuite, après l'avoir mémorisé, je le transpose, sans fioriture, sur la basse.
Après quelques exercices, et quelques répètes, là tu peux commencer à varier et enrichir ta partie.
Maintenant je ne garantis pas que ça marche pour toi.
Moi ça me permet surtout de m'affranchir de la construction musicale et de la partition. Enfin, pour ne pas perdre ton accompagnement de base, ou ton riff, tu peux consigner tout ça par écrit sur une tablature. Mais les tablatures, là c'est à toi de les déterminer, celles que tu seras capable de relire et reproduire, chacun a sa méthode. Mais c'est une autre histoire.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Juin 2009, 20:52
peut-être qu'avant de l'écrire, il serait bon de sentir ta ligne.
tu as déjà deux pistes intéressantes, là.

une troisième : tu joues seulement les fondamentales (les notes ayant le même nom que les accords du gratteux), tu sens la structure interne de la ligne, et tu brodes autour, en accordant autant d'importance aux silences et aux syncopes qu'aux notes.
quand t'as pondu un truc qui te plaît, tu t'enregistres et tu passes par la case Guitar Pro si tu veux éditer ta partoche.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
patchtdi
Merci pour vos conseils avisés.

Je vais m'y mettre ce we
Gribousine & Basse
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 19 Juin 2009, 03:35
En très résumé, il y a d'un côté les notes qui font partie de l'accord (fondamentale, tierce, quinte, éventuellement 7ème etc) qui seront consonantes. Avec mention spéciale pour la fondamentale qui donne un caractère particulièrement "définitif" à l'accord
Et de l'autre côté, il y a les autres notes de la tonalité (ou du mode) qui sont dissonantes. Noter que la plupart du temps quand tu demandes à un guitariste dans quelle tonalité il joue, il va te répondre (dans une grimace signifiant "c'est quoi une tonalité ?") le nom de l'accord qu'il a sous les doigts, et tu devras donc te débrouiller pour trouver.
Et encore dans une boîte à part, il y a le reste, qu'on peut emprunter à l'occasion, par exemple pour un chromatisme (= monter/descendre case par case ; si on a un sol suivi d'un la, le chromatisme fera sol, sol#, la)

Après tout le fun est de jouer avec ces différentes possibilités pour colorer la ligne de basse. Par exemple on peut commencer sur la fondamentale, puis monter sur la quinte (avec quelques notes de passage) et descendre sur la quarte, sur laquelle on reste un moment comme elle s'avère être la fondamentale de l'accord suivant...
Ou bien on peut commencer par une note qui n'est pas dans l'accord pour créer une tension (ou retard), puis...

Il y a aussi les différentes techniques utilisables qui changeront la couleur de ton accompagnement : doigt, plectre, slap, tapping, slide, bend, hammer/pull off...

Bref, pour commencer essaie des trucs sans trop te poser de questions, et analyse les lignes de basse que tu aimes et cherche pourquoi elles te plaisent. Mais idéalement, cherche à savoir toutes les notes qui sont dans les accords et pas juste la fondamentale, ça ne pourra que t'aider par la suite.
patchtdi
Oula j'ai du lire bien lentement pour suivre mais je pense avoir compris l'idée

Je vous tiendrai au courant
Gribousine & Basse

En ce moment sur basse électrique...