Claquement des cordes

becadum
  • becadum
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    becadum
    le 29 Nov 2009, 13:32
salut,

alors je viens juste de recevoir ma première basse, la squier classic vibe jazz bass, qui est vraiment excellente, je la conseille fortement!
étant débutant je me pose quelques questions :
les 2 cordes les plus graves font un bruit assez gênant, une sorte de claquement lorsque la corde touche les frettes, et du coup ça rend pas le son bien clair et propre. Par contre, les 2 cordes les plus aigus, là c'est nickel !
est-ce normal ou il faut faire un petit réglage ?
kelma
  • kelma
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    kelma
    le 29 Nov 2009, 13:49
Peut être pas bien réglée mais aussi sûrement attaque des cordes mal contrôlée, mal amenée. C'est le lot de l'apprentissage...
Après si ta basse est neuve (ou même d'occase), tu peux être sûr que d'ici à quelques temps il te faudra passer chez le luthier ou chez un bassiste expérimenté car la basse après avoir "travaillée" aura de fortes chances d'avoir besoin de réglages..
Attends qu'elle prenne ses aises.. et toi aussi un minimum..
Peace.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 29 Nov 2009, 13:56
Je viens d'acheter la même en fretless.

Je vais changer les micros ( qui buzzent dans les graves malgré tous les réglages que j'ai fait) et la hauteur des cordes...

Je te conseille fortement d'aller voir un luthier ou quelqu'un que tu connais et qui s'y connait

Edit : oups, non c'est pas la même que j'ai, moi c'est la VM, mais ça reste valable quand même ce que je dis.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
becadum
  • becadum
  • Publié par
    becadum
    le 29 Nov 2009, 15:57
pour le réglage c'est pas un problème je peux le faire moi-même c'est pas compliqué du tout, et je suis guitariste à la base.
donc si j'ai compris, si ça claque comme ça, c'est qu'il faut que je remonte les pontets ? ou j'attends encore quelques temps, et quelques heures de jeux ?
kelma
  • kelma
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    kelma
    le 29 Nov 2009, 20:43
Si j'ai bien compris, ta basse ne frise pas mais les cordes de Mi et La claquent comme si elles n'étaient pas assez tendus alors que la basse est accordée (pour mettre des mots sur des impressions)?

Pour moi c'est une question d'action et de pontets.
Par contre le souci dans un premier temps (plus ou moins long suivant les basses et même différent entre deux basses de même marque et série d'ailleurs), c'est de laisser travailler le bois suffisamment longtemps pour qu'il prenne ses "aises" OK?

Sous entendu règles les pontets si tu veux pour que tu trouves ta basse jouable et que tu kif dessus. Quand tu estimes que le bois a assez travaillé et à un tant soit peu pris ses aises, va au luthier (c'est pas ça qui va te coûter un bras (30-50€).
En fait c'est juste pour laisser le temps au temps car il se peut malgré tout que le luthier joue avec la courbure de ton manche!!

Conclusion: laisse le bois faire et laisse faire un pro et tu seras plus embêté avec ta basse.

Chose assez subjective, j'ai ma deuxième basse depuis 6 mois (Jazz Bass) et je ne l'ai pas encore faite régler car j'estimes qu'elle est encore trop jeune.....
Peace. Zia.
Skalamandre
Essaye de voir déjà si c'est bien les frettes que les cordes touchent ou si c'est les micros.

Des fois quand les micros sont réglés trop haut et que tu as une attaque assez franche, les cordes peuvent toucher les pastilles et créer un claquement.
Dans ce cas il faut juste redescendre un peu les micros.

Autrement si c'est bien de la frise faut juste que tu remonte un peu l'action, et jouer un peu sur la profondeur des pontets pour réajuster l'octave.
Ma page Tutube ou yatoumécover : http://www.youtube.com/user/SebVep51300
becadum
  • becadum
  • Publié par
    becadum
    le 30 Nov 2009, 12:51
une autre question par rapport à la frise :
moi ça frise seulement quand je relâche un peu mon doigt de la frette, que là la corde vibre et frise, mais si avec mon doigt de la main droite je rappuie sur la corde pour pas qu'elle vibre ou que simplement j'évite de relâcher mon doigt de la frette et je le glisse direct pour faire une autre note, il n'y a pas de frise.
donc là est-ce tout à fait normal, ou même en relachant un peu mon doigt cela ne devrait pas friser ?

En ce moment sur basse électrique...