Choix micros Jazz Bass

• Publié par
    Jojow11
    le 18 Sep 2011, 11:01
Bonjour ami(e)s bassistes.

J'ai une nouvelles fois besoin de vos conseils éclairés ! J'aimerai changer de basse car elle ne correspond pas au son dont j'ai besoin pour j'ai en groupe. J'ai une Squier Vintage Modified Jazz et je joue du punk à la misfits/ramones, donc j'aimerai un son plus claquant, plus de patate !

Faute d'arriver à échanger ma basse (petit coup de pub au passage :lol , je me demandais si en changeant les micros Duncan Designed que j'ai actuellement je pourrais avoir un son qui se rapproche de ce que je cherche provisoirement avant d'acquérir une nouvelle basse.

Merci pour vos futurs avis
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 18 Sep 2011, 12:29
La Squier VM est une bonne petite Jazz Bass, les micros d'origine sont tout à fait honorables. Pas beaucoup d'intérêt à les changer.

Je suggère plutôt l'ajout d'un switch parallèle-série. C'est une petite modification qui ne coûte pas cher et en mode série le son sera plus lourd, plus orienté bas medium, plus proche d'une Precision en fait.

Et puis avant toute modif, pense à utiliser ta tonalité. Quand tu la baisses le son se resserre et devient plus pêchu.
Welldone
C'est tout à fait le genre de basse que je convoite ! Autre chose ? Quelle est la différence entre une JazzBass et une PrecisionBass ?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Sep 2011, 17:05
quelle est la différence entre une Les Paul et une SG ?

...

...

...

ah, je sais ce que je vais faire : une petite recherche.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 18 Sep 2011, 20:35
Le schéma est au dessus. Si tu sais souder c'est assez simple.
zephyrsong
Attention, si tu veux changer les micros, vérifie bien leur longueur. Sur ma squier jazz bass standard, les deux micros font la même longueur (92mm) contrairement au jazz bass bass us (92 et 94).

Perso j'ai opté pour un kit emg mj. Je devrais le recevoir sous peu.
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le 19 Sep 2011, 21:15
J'ai mit un Seymour Quaterpound en bridge sur ma JB, ca donne plus de patate, pas facile à décrire. Et en plus je manque de recul (pas jouer en groupe, ni à fort volume depuis longtemps )
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
SweBass
j'ai longtemps joue du punk a mes debuts, dans le genre Rancid, Misfits, etc.
Ta basse est super pour ce style, je doute aussi que changer de basse ou de micros changera grand chose. mettre un switch ne change pas le son d'une facon magique. Pour le punk, il faut du claquant. Si tes cordes sont vieilles, change les, tu entendra deja une grosse difference. ensuite, sur quel ampli joues tu? privilegie les mediums et les aigus pour l'egalisation, et attaque bien au mediator. Voila ce qu'il te faut pour sonner bien punk.

Exemple avec une jazz bass:
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
zephyrsong
Jojow11 a écrit :
Tu pourrais me donner ton avis sur ces micros une fois que tu les auras montés?

Je viens de les monter il y a quelques jours. Déjà, électronique active oblige, le volume de sortie est plus important. Le son a gagné en punch et en définition. Je ne suis pas un expert en basse, mais tout ce que je peux dire, c'est que ces micros ont redonner vie à ma petite squier.

Avec un bon compresseur et une petite eq, le son est excellent.

En ce moment sur basse électrique...