Choix des cordes et basse inconnue

• Publié par
    Amolt
    le 09 Juil 2011, 23:38
Bonjour tout le monde !

J'ai commencé la basse il y'a un mois, après avoir acheté une basse d'occasion, dont je n'ai pas pu determiner le modèle exact après de nombreuses recherches ( j'ai juste réussi à savoir qu'elle avais été fabiquée au Japon en 1995 ).

Mais aujourd'hui, j'ai remarqué que les cordes étaient très usées, et qu'il devenait nécessaire de les changer. Le problème est la : je ne sais pas si ma basse peut supporter n'importe quel type de cordes, ni si elle est "short scale" ou "long scale", et quel est le meilleur type de cordes pour le grand débutant que je suis

Merci de vos réponses (et si quelqu'un a quelques connaissances sur ce modèle, j'aimerai bien en savoir un peu plus sur ma basse chérie )

La Basse
La Tête
Inscription ? [/url]
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 10 Juil 2011, 01:17
Elle est long scale et c'est un modèle Motion B, comme il est inscrit en énorme dessus.
Prends les cordes les moins chères que tu trouves ça ira très bien.
SI tu as quelques sous, une visite de réglage chez le luthier serait une bonne idée.
  • Publié par
    Amolt
    le 10 Juil 2011, 12:56
Merci beaucoup ! En fait, j'avais déja fait des recherches sur les Motion B, mais je n'ais jamais trouvé une basse exactement come la mienne. Par contre pour les cordes, je me demandais quelle etait la différence entre un jeux de corde ; 040-060-075-095 et un jeux de cordes 040-060-080-100 ou 050-070-085-105

@ bustyblonde : c'etait peut etre une basse grecque en fait
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 10 Juil 2011, 13:09
Je pensais que cette basse était une NOILOW

Pour les chiffres des cordes, c'est ce qu'on appelle le "tirants" c'est l'épaisseur des cordes. Un tirant normal est de 40/100 (la corde sol fait 0.40 et la mi fait 1) tu peux prendre plus léger 30/90 ou plus épais 45/105. Les tirants les plus gros sont utilisés pour jouer en tons plus bas genre Ré ou même jusqu'en Do.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
  • Publié par
    Amolt
    le 10 Juil 2011, 13:44
Merci. Encore une dernière question (promis après j'arrête) : comment on peut différencier une short scale et une long scale ? Est ce que les motion B sont considérées comme des bonnes basses et pour quel style de musique sont-elles le plus adaptées

PS : Et oui, 1 = 3
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 10 Juil 2011, 21:50
Le diapason est le double de la distance entre l'arête intérieure du sillet et le sommet de la douzième frette.
Diapason court = 76 cm
moyen = 81 cm
long (le plus courant) = 86 cm

La Motion B était un milieu de gamme Yamaha, un instrument assez standard sur lequel tu peux tout jouer.
  • Publié par
    Amolt
    le 10 Juil 2011, 22:57
Merci beaucoup ! Bonne basse a tous

En ce moment sur basse électrique...