Choix de basse pour un débutant

Bonjour

J'ai pour intention d'acquérir une basse dans les prochaines semaines mais je n'ai pas la moindre idée de quelle basse choisir...

Jusqu'a présent, je possède une guitare acoustique (dont je n'ai jamais pu supporter le son mais dont je m'accomodais bien vu qu'on me l'a offerte). J'ai donc déja quelques bases sur un instrument à cordes, d'autant plus que j'ai un ami qui possède une basse et qui m'a justement donné envie d'en jouer. Il aime beaucoup Black Sabbath (moi aussi dailleurs) donc j'ai appris à en jouer quelques une (NIB, Iron Man...). Bref, je raconte un peu ma vie ( c'est juste pour vous éclairer sur mon niveau =) ).

J'ai un budget de 300€ (basse+ampli) et j'ai déja repéré quelques basses sur Milonga.com notamment la "Elypse Basse Modern Bass","Yamaha Basse RBX170BL","Cort basse Action 174 BK".

Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'elles valent (en qualité). En tout cas, sachez que je n'ai pas besoin d'une basse de pro, sachant que je n'ai pas l'intention de jouer dans un groupe masi juste histoire de m'amuser.

En vous remerciant.
Daccord merci! ^^

J'ai juste une autre question, est-ce qu'une ampli 15Watt fonctionne avec toutes les basses? En fait vaudrait mieux éviter des amplis trop puissantes sachant que j'habite dans un appartement et que les voisins sont pas commodes?
whitecityafg
salut titouchouls,

je soutiens l'avis de busty, inutile dans un premier temps d'investir trop dans une basse. Il faut d'abord apprendre à maîtriser l'instrument et le but de la basse au sein d'un groupe. Payer cher pour un instrument loin d'être aussi simple à jouer qu'on le croit, ce serait idiot. Et avec un budget de 300 euros tu as déjà un très bonne basse de départ. Par goût, perso, je préfère Squier qui offre un bon compromis, en Precision Bass.

Pour l'ampli, si tu as peur de faire trop de bruit, pas de souci, tu peux facilement un 15 watts, mais vérifie bien que cet ampli soit pour basse. En effet, si tu utilises un ampli de guitare "normale", il ne supportera pas les fréquences des basses et va te péter dans les doigts. Quant à te conseiller un ampli, rassure toi, tu en trouveras de toutes sortes à plusieurs prix, inutile non plus d'en prendre un cher et même d'occase ce sera très bien. Si tu peux, essaie d'en trouver un avec une prise pour casque, tu verras que du coup tu pourras jouer pour toi sans gêner les autres. Mais tu sais pour commencer il ne sert à rien d'avoir un ampli qui crache, tu peux aussi apprendre à jouer de la basse sans faire trop de "bruit" car l'essentiel est bien d'apprendre à jouer, pas de faire trop fort.

bienvenue dans le monde des bassistes titouchouls et surtout n'hésite pas à venir sur le topic des basseux pour quelques conseils. mais en premier rappelle toi que la basse est un instrument à part et à part entière.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Merci beaucoup whitecityafg pour tes conseils. Je viens de regarder sur Thomann des packs.
J'en ai vu certains à 220€ tout compris, ça permettrait de faire des économies mais je n'ai pas la moindre idée de ce que valent ces packs, est-ce qu'il n'y a pas un risque d'avoir un élément du pack qui soit "bas de gamme"?
En même temps, ce n'est pas pour un usage en groupe mais uniquement pour le plaisir.
J'ai découvert la basse en écoutant un solo de Cliff Burton (n'étant pourtant pas un grand amateur de métal), et depuis dès que j'écoute de la musique, la première chose que j'écoute c'est la basse, qui est, à mon goût, souvent trop relégué à un instrument "d'accompagnement". Du coup, je vout un culte aux groupes qui laissent une "vraie" place à la basse du genre Black Sabbath, RHCP...) .

Merci encore pour vos conseils
Ramon-Perez
En cherchant dans l'occasion (forum achat/vente, audiofanzine, zikinf, le bon coin) tu peux trouver une Cort Action bass et un peavey micro basse pour - de 200€ voir 150€ si tu te débrouille bien.

Ca sera bien mieux que la plupart des packs que tu trouvera sur le marché et c'est du matos que tu pourra garder par la suite (basse de secours, ampli de travail a la maison)

C'est les valeurs sures qui me viennent à l'esprit mais il y a d'autres marques/modèles qui proposent aussi bien.
whitecityafg
Personnellement, je déconseille les packs car pour un prix modique tu as vraiment quelque chose de très mauvais. Parfois mieux vaut fureter sur les sites de matériels d'occasion pour avoir du meilleur matos, ici même sur g.com il y a de bonnes occases en plus avec des zikos qui restent sur le site, donc une certaine forme de garantie. Donc mon conseil : laisse tomber les packs, franchement c'est pas bon. Rappel : ce n'est que mon point de vue.

Tu sais la basse, instrument d'accompagnement, c'est terminé tout ça. Cliff Burton, Trujillo, et le "maître" Jaco Pastorius, Marcus Miller et tellement d'autres que je ne citerai pas, il y a tellement de très bons bassistes !
Avant d'en arriver à leur stade (rassure toi après quelques années de basse je n'en suis pas encore à leur niveau !) il faut que tu t'imprègnes bien du rôle de la basse qui assure, dans le couple basse/batterie, la rythmique, la dynamique, d'un groupe et surtout en assure le support musical. Mais en plus la basse joue son rôle propre. Le bassiste également n'a quasiment jamais d'ego sur-dimensionné, du fait de sa position naturelle dans un groupe (en back stage, au fond de la scène). J'ai pour habitude de dire :
"Si tu remarques pas la basse, c'est qu'elle est en place.
Quand tu ne l'entends plus, c'est là qu'elle manque le plus !"

Mais que tu cherches maintenant à écouter la basse est une très bonne chose, tu en découvriras alors toute la richesse. Et il te faudra aussi beaucoup de patience et de travail. C'est pas facile d'être le soutien du groupe et de rester en retrait, mais on s'y fait bien.

(Thomas Fersen)
bustyblonde
D'accord aussi pour te déconseiller les packs. Surtout parce que tu risques d'avoir un ampli de merde. Pour un instrument neuf, je te conseille de ne pas mettre moins que 200€ pour la basse uniquement. A ce prix, ça commence à être correct.
Va dans un shop, essaye, renseigne-toi ensuite sur les modèles qui t'ont plu, réfléchis, puis retournes-y quand tu auras fait ton choix.
L'occaze c'est avantageux, à condition que tu puisses essayer la basse avant.
MontrealQc
Salut,

je suis passé par cette phase de recherche de basse en début d'année et j'ai suivi les conseils qui m'avaient été donnés sur ce forum à savoir une basse sans "trop de prétention" pour débuter.
J'ai acheté une Jay Turser JTB-57 neuve pour 150$ et un ampli Yorkville XM50 de 50 watts pour 50$ d'occasion.
Il y en aura toujours pour dire que c'est du matériel "cheap" mais très honnêtement, pour le moment, je pratique 4-5 heures par semaine depuis janvier et ca me convient parfaitement et avec 200$ de budget total + un petit accordeur Koss + 1 cable et je m'entends progresser de mois en mois, c'est pas génial ca ???

bye
-> Tablatures de qualité sur le site de mon ami Belge sur http://basse.over-blog.com/
whitecityafg
CQFD... l'achat de bon matos et d'une bonne basse viendra plus tard, il faut laisser le temps d'apprécier et surtout il faut bien posséder les bases.

(Thomas Fersen)
J'ai repéré une basse ibanez GSR 200 BK chez milonga? Plusieurs personnes en disent du bien, qu'en pensez-vous? Le vendeur de chez milonga m'a conseillé un ampli marshall 15W (j'ai pas besoin de plus vu que j'habite en appartement).
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Mai 2010, 20:38
c'est vraiment une bonne basse pour débuter.
après, ça se trouve très facilement d'occaz et à bon prix.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
whitecityafg
Je confirme l'appréciation zoemix, c'est une bonne basse de départ, tu auras déjà de quoi faire.
Pour l'ampli, 15 watts sont suffisants, maintenant Marshall, je n'en suis pas fan, il y en a d'autres tout aussi bien et moins chers (Behringer, Bugera par exemple pour ceux qui me passent par la tête). Mais comme dit le zoem', tu as aussi du bon matos d'occase, et franchement n'hésite pas à fureter sur les sites de musique, comme G.com par exemple .
Ici

Vois aussi s'il y a une prise casque, pour jouer dans un appartement, c'est quand même beaucoup mieux et plus pratique. Mais en fin de compte jouer au minimum de l'ampli c'est bien, mais parfois un peu frustrant aussi. Donc voilà pourquoi je préconise la prise casque.

(Thomas Fersen)

En ce moment sur basse électrique...