Choisir une basse pour son manche...

ClemRem
  • ClemRem
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ClemRem
    le 24 Mar 2010, 08:35
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une basse.
Pour cibler tout de suite, je cherche une basse dans la gamme des Cort B4/C4, des Ibanez machin et des Yamaha truc...

Actuellement, je suis assez partant pour le modèle Curbow 4c de Cort.

Ce qu je recherche avant tout, c'est un manche plutot rond et fin, mais SURTOUT PAS plat et large.
Pour étayer mes propos : j'ai eu une B4, le manche me convenait, et j'ai eu une C4 au manche atroce (justement, plat et large)...

Auriez vous des idées de modèles ? La Curbow répond à ce cahier des charges ?

Au passage, aucune possibilité d'essayer, là où j'habite.

Merci des réponses !
dominocut
ClemRem a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une basse.
Pour cibler tout de suite, je cherche une basse dans la gamme des Cort B4/C4, des Ibanez machin et des Yamaha truc...

Actuellement, je suis assez partant pour le modèle Curbow 4c de Cort.

Ce qu je recherche avant tout, c'est un manche plutot rond et fin, mais SURTOUT PAS plat et large.
Pour étayer mes propos : j'ai eu une B4, le manche me convenait, et j'ai eu une C4 au manche atroce (justement, plat et large)...

Auriez vous des idées de modèles ? La Curbow répond à ce cahier des charges ?

Au passage, aucune possibilité d'essayer, là où j'habite.

Merci des réponses !

Salut, j'ai bien peur que la curbow ne réponde pas vraiment à tes critères, même si c'est une bonne basse.

Pour te faire part de mon expérience j'ai une JB et une curbow.
La JB est évidemment le top au niveau finesse et rondeur du manche, je ne crois pas qu'il y ait mieux. Dans ton budget tu peux regarder dans les Squier qui sont abordables et pas mal du tout apparemment.

Ma seconde basse est une Curbow 5C, le manche de la 4C sera évidemment plus fin, mais certainement aussi plat. Je n'ai jamais essayé la Curbow 4C mais je pense que tu peux donc t'attendre à un manche assez fin mais vraiment plat. Je n'ai pas de difficultés pour passer de la JB à la Curbow, c'est la preuve que cette différence de manche n'est pas trop gênante. Pour autant si c'est ton critère est vraiment la rondeur (façon contrebasse), évite la Curbow et mise sur une JB-like.

Serviteur
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Mar 2010, 12:19
encore que sur une contrebasse, on soit plus proche du cylindre que de l'arrondi...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
dominocut
kami94 a écrit :
Et la JB c'est pas justement plat et large?

Mais non malheureux !

La JB a été inventée par Leo Fender pour permettre aux jazzeux de passer plus facilement de la contrebasse à la basse électrique, grace à un manche plus proche de leur instrument au niveau du touché que celui de la precision (mais y'avait quand même du boulot pour le reste parce qu'on est loin de la contrebasse)..

La JB, c'est fin, c'est rond, c'est bien

kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 24 Mar 2010, 15:19
ahh!? j'ai pas touché des masses de JB, j'ai donc du avoir un modèle particulier. En matière de JB, je préfère te faire confiance
CnQuiZ
  • CnQuiZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    CnQuiZ
    le 24 Mar 2010, 15:41
dominocut a écrit :
kami94 a écrit :
Et la JB c'est pas justement plat et large?

Mais non malheureux !

La JB a été inventée par Leo Fender pour permettre aux jazzeux de passer plus facilement de la contrebasse à la basse électrique, grace à un manche plus proche de leur instrument au niveau du touché que celui de la precision (mais y'avait quand même du boulot pour le reste parce qu'on est loin de la contrebasse)..

La JB, c'est fin, c'est rond, c'est bien

Je me demande si il y a bien un manche de basse electrique capable de rebuter un contrebasseux : )

Ca serait pas plutot pour faciliter le jeu des jazzmen (plus de deplacements de corde en corde pour les walkings, moins de repetitions des notes etc.) en leur permettant un jeu plus souple?
dominocut
@ Kami: t'as du tester le modèle king size signature Avishai Cohen (ce gars la avec les paluches qu'il se tape il doit avoir l'impression de jouer sur un ukulélé) ;

@CnQuiZ: moi je me contente de débiter l'histoire officielle qu'on trouve sur le site Fender™ ®©, après si tu veux la vérité sur l'histoire de Leo Fender, ah bah faut mener ton enquête

ALS music
Salut!
Citation:

C'était pas plutôt les précisions qui devaient faciliter le passage des contrebassistes à la basse? je croyais que la jazz bass avait eu 20 frettes après le succès de la Précision ,justement...

Sinon, pour ClemRem, moi on m'a conseillé une fender squier classicvibe JB, pour un moindre coup, et pour une bonne qualité d'instrument: j'ai testé et le manche me parait en effet très fin (je suis un ancien guitariste, et, comme toi, je n'aime pas avoir un tronc arbre dans la main quand je joue!)
Maître Kong a dit:
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite...
Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez"

"s'il se vante, je l'abaisse
S'il s'abaisse, je le vante
et le contredis toujours
jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il n'est qu'un monstre incompréhensible"
Certains t'on conseillé la SR500, moi j'ai la SR300 et le manche est vraiment fin et agréable, va essayer tout ça en magasin...

En ce moment sur basse électrique...