- #8
- Publié par
zoemix le 28 Nov 2014, 12:14
je ne crois pas.
le chevalet Pbass original était en cuivre, probablement parce qu'ils n'avaient rien d'autre sous la main à ce moment-là, et je dirais même que la basse était globalement bien pourrie comparée aux instruments actuels, mais absolument révolutionnaire à l'époque. pensez : la première basse électrique !!!
ensuite, Fender a perpétué sa technique commerciale favorite : on ne change pas du matos qui ne coûte à peu près rien et qui se vend très bien, d'où la pérennité du bout de tôle plié, qui participé à l'illusion "esprit vinetaïdje".
c'est un peu la même chose avec leur truss-rod archaïque : coupe ton manche en deux dans le sens longitudinal, tu vas être surpris... une pauvre tige filetée courbée... mais bon, ça marche bien tant que c'est pas grippé, et ça fait artisanal.
l'identité de la Pbass tient essentiellement dans son micro (conception, qualité de fabrication, placement) et un tout petit peu dans la lutherie. changer ton chevalet en tôle ne fera qu'améliorer ta basse. il est juste important de garder celui d'origine en cas de revente, pour si jamais tu tombes sur un puriste.
après, il y a chevalet et chevalet. de la merde chinoise en zamack à la pièce usinée dans du laiton à cloche, il y a un monde : qualité des assemblages, des vis, des filetages, masse donc sustain procuré, etc.
mais bon, tu sais surement tout cela, vu que tu n'es pas une perdrix de l'année.
("un perdreau de l'année" eût été un pléonasme, puisqu'un perdreau est nécessairement de l'année)
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
Je suis l'un des bassistes de
PöWëR-4