Le plus important à mon sens c'est de trouver le jeu de cordes qui correspond le mieux à ton propre jeu.
Perso je suis sur du 45/100 pour ma précision et dur du 45/135 sur ma 5 cordes fretless, donc je reste dans le même tirant, parce que c'est un jeu de cordes qui me convient bien. C'est un peu dur à pincer, mais avec l'âge et l'habitude je n'y fais plus attention, en revanche c'est le jeu qui me convient pour avoir le son que je cherche.
A toi de trouver ton jeu de cordes, celui où tu te sens le plus à l'aise.
Quant à changer tous les trois mois, peut être pas, mais à force de jouer tu finiras par trouver le meilleur jeu de cordes pour toi.
Il n'y a aucun "danger" à changer et à re-régler le trussrod, c'est juste un peu délicat à faire et, dans un premier temps, d'aller voir un spécialiste pour qu'il t'apprenne est une très bonne décision, comme ça tu pourras le faire par toi-même après. C'est ce que j'ai fait. Quand je ne connais pas, je me renseigne et j'apprends. Mais comme je te l'ai aussi dit, j'évite de changer trop souvent ou alors tu achètes une deuxième basse que tu équipes avec un tirant différent, voire même un accordage différent si nécessaire.
Le trussrod a pour but de tendre ou détendre la courbure du manche et donc résister à la tension appliquée par les cordes sur lui. Aussi, comme toute pièce de bois, il faut éviter de trop changer la tension sur le manche parce que ça n'est pas du caoutchouc et qu'il ne reprend pas nécessairement sa forme initiale. A la construction, le manche a une forme, il est contraint, le trussrod va jouer sur sa "déformation" pour optimiser le positionnement des cordes, pour faire très simple. Donc tu peux comprendre que jouer sans arrêt sur la tension, bah, il aime pas quoi. En contre partie on peut dire qu'il est là précisément pour jouer ce rôle... alors....
Mais il y a plusieurs pros sur le forum basse qui pourraient largement mieux te répondre que moi sur ces points techniques. Si tu veux, pour comparer, les pros du forum basse (luthiers) sont les mécaniciens spécialistes, et pour ce qui me concerne, je sais vérifier les niveaux, faire les vidanges, changer les bougies ou d'autres pièces diverses, mais régler l'allumage ou l'injection, ça me dépasse, tu vois.
Auto-banned volontaire de backstage.
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)