Changement de basse pour cause de poids

rashkha
  • Publié par
    rashkha
    le 21 Sep 2011, 23:12
Bonsoir à tous,
Voilà maintenant 3 ans que je joue de la basse (avec ma Jack and Danny YC 150-J) et, en octobre 2010, j'ai craqué pour une Epiphone Thunderbird IV (une basse que je rêvais de posséder)). L'ayant essayée en magasin, je n'ai pas hésité, malgré son poids et son déséquilibre légendaire. Le problème est que l'état de mon dos s'est subitement dégradé et je ne peux plus porter ladite basse plus de 10 minutes sans avoir mal. L'objet de ce message n'est pas de savoir si je dois soigner mon dos ou pas et la garder au frais, la basse a déjà un acquéreur.
En attendant que ledit acheteur ai les fonds pour me la prendre (180-200€) je suis à la recherche d'une basse (4 cordes uniquement ) assez légère, configuration micros Jazz ou P/J (je préfère la seconde solution car plus de patate à mon goût et un meilleur confort sonore) en remplacement, sachant que je ne joue qu'aux doigts (un peu de slap aussi). Sachant que je n'aurais pas la possibilité de mettre plus de 220€ dedans, et que je ne crache pas sur l'occasion, j'ai repéré 2 ou 3 modèles dans mon ordre de prix.

J'ai remarqué la Yamaha RBX 170 http://www.musicstore.de/fr_FR(...)0-002

Je sais que cette marque fais de très bons instruments d'entrée et de moyenne gamme (les Pacifica, la série BB...) Je peux l'avoir en Noire ,même si je la préfère en bleu, pour 85 euros d'occasion sur bonbon coin et dans ma région o/ (130 avec les frais de déplacement)

Par la suite j'ai vu la Squier affinity JB http://www.musicstore.de/fr_FR(...)0-002
Cependant, malgré des avis favorables sur AF, G.com..., j'ai entendu des avis contrastés dessus.

Et deux basses un peu hors budget mais pa méchant:
Squier Jaguar bass: http://www.musicstore.de/fr_FR(...)5-000

et LTD B-50 http://www.musicstore.de/fr_FR(...)5-000

Voilà alors je ne connais pas les deux dernières même si j'ai entendue du bien de la jaguar (même si j'ai du mal avec la forme). Comme vous l'aurez aussi deviner, je préfère les manches fins (même si la buche de la T-Bird m'allait totalement)et je privilégie la légèreté et le confort pour h=jouer debout ou assis (debout, je la joue très basse car je n'arrive pas a éviter les crampes et les douleurs au poignet lorsque je la remonte).

Merci encore (ne me proposez pas d'Ibanez, je n'aime vraiment pas, c'est physique, je ne saurais expliquer pourquoi)
Ceci est une basse. Ou alors une guitare, je sais plus. Bon de toute façon on s'en fout c'est pareil!
H0tKetchup
http://www.thomann.de/fr/minot(...)k.htm

Une sangle très large permet une meilleure répartition de la masse et résoud très souvent les problèmes de douleurs dorsales chez les bassistes.

A toi de voir si tu ne regretteras pas trop le départ de ta T-Bird.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
Popa Schultze
Tu connais le poids des basses que tu cites là???? Tu seras tjrs dans les 4kgs!
pas de solution pour toi dans cet ordre de prix. J'avais le mème problème avec ma PB 51 (env.4 kgs) Je me suis fais faire par un pote d'un petit forum une basse Headless copie Status King,un poil moins de 3kgs et là ça va bien!
Popa Schultze

http://my.zikinf.com/Rock-Station

http://my.zikinf.com/Rock-Station

Vous cherchez des lieus a concert? Faites un tour sur:
www.rockarocky.com
rashkha
  • Publié par
    rashkha
    le 22 Sep 2011, 00:43
Merci pour vos réponses rapides.
pour H0tKetchup, j'ai déjà acheter une sangle très large en cuir (je ne sais plus la marque) et en effet cela a réduit de manière consécutive mes problèmes de dos mais pas suffisament. Merci quand même.

Popa: Alors pour ce qui est du poids, la yamaha, d'après ce que j'ai pu lire, se rapproche de celui d'une ibanez SR 300 que j'ai déjà essayée et qui est très légère, je ne la sentait quasiment pas sur mon épaule. J'avais essayé une Yamaha RBX 374 et son poid était correct, comme celui de ma Jack and Danny qui est une copie d'Ibanez SR. Donc si ca reste dans le même ordre de poids cela me va!

Ensuite, je sais que la JB et la Jag sont lourde mais j'espérait qu'elles soient plus légères que la T-Bird.
Enfin pour la LTD, aucune idée.

Après pour ce qui est du regret, ma décision est mûrement réfléchie et je ne supporte plus de la voir dans le coin de mon appart, dans sa housse a attendre que quelqu'un la joue. Je pense ne pas la regréter pour pklusieurs raisons, déjà parcequ'elle part chez un ami, donc je pourrais lui rendre visite (comment ça c'est pas un être vivant?^^) ensuite, rien que de la prendre dans ma main me procure une douleur et en jouer devient vite un calvaire. Enfin, le son u'elle produit n'est plus celui qui me convient dans le style que je souhaite développer (Jazz/Blues et un peu de musette pour me faire du fric).

En avez vous déjà essayée une d'entre elles?

Merci encore.
Ceci est une basse. Ou alors une guitare, je sais plus. Bon de toute façon on s'en fout c'est pareil!
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le 22 Sep 2011, 08:24
J'ai toujours un petit choc quand je rejoue sur ma cort action bass après une séance avec ma JB, elle est bien plus légère. Mais c'est de l'entrée de gamme

A voir si cort ne font pas des basses aussi légères en milieu de gamme, là je ne connais pas trop
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Trouve une Cort curbow avec une sangle bien large et matelassée, t'auras plus de pb de poids
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 22 Sep 2011, 17:02
bah s'il ne veut pas entendre parler d'Ibanez, il va sans doute fuir Cort aussi. d'autant que la Curbow, en dépit de sa petite taille et de la luthite qui en compose le corps, n'est pas si légère qu'on pourrait s'y attendre.

sinon, si tu trouves d'occaz une Aria IGB30, essaie-la absolument : j'en ai vendu une pour un pote il y a 5 ou 6 ans, je l'ai trouvée très très légère et bien polyvalente avec sa config PB / JB.

Commentaires d'Ariel, des Switchblade Kitten (un groupe punk de filles au line-up original : une batterie, 3 basses !!)
"The IGB-30 is the lightest weight bass I've ever tried, and it has a real powerful tone," says bassist Ariel who studied with Aria session bassist Carol Kaye. "I love its sleek look, the neck is very comfortable to play, there is a nice even intonation of tone throughout the neck."

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
rashkha
  • Publié par
    rashkha
    le 22 Sep 2011, 19:21
SAlut, merci pour ces réponses.

Pour ce qui est des Cort, j'ai repéré la Curbow comme me le conseil funkadeclic mais c'est assez difficile a trouver par chez moi (Rouen). Je vais voir pour la tester.
Pour la Aria, j'en ai eu une entre les pognes et c'est vraiment sympa a jouer, j'adore le son, mais elle m'est passée sous le nez il n'y a pas si longtemps car j'ai hésiter trop longtemps (au moment où je cherchait en octobre dernier si je ne me trompe pas). Si j'en ai une de nouveaux entre les mains, je n'hésite pas.

Et pour une viola basse? Le son suit bien?
marechalo
Il existe des sangles en ''x'', je ne me souviens plus de la marque, le poids de la basse est répartit sur les 2 épaules ça peut être une solution.
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
Bassistuta
C'est quand même étrange toutes ces histoires sur le poids de la T-bird ... Quid de la Stingray alors ... je parle même pas de la Thumb :/
Ma T-bird ne m'a jamais posé de souci de poids, pourtant, t'es pas le premier à t'en plaindre.
Strange.
In Stingray We Trust
bustyblonde
Ça me rappelle que la Longhorn de Danelectro est très légère puisque c'est une basse avec un corps vide (je sais plus comment on dit). Elle sonne + n'est pas chère. Perso, le look ne me dérange pas!

Ayant le dos en miettes aussi, je me demande parfois si les douleurs ne sont pas autant ou d'avantage dues à la discrépance morphologique entre l'instrument et le corps humain - ou un manque de musculation du dos. Faire régulièrement des pompes (ou autre) pour muscler le dos peut parfois faire des miracles.
rashkha
Salut à tous,
Je vais essayer de répondre dans l'ordre.
Pour ca sangle en "X" je n'en ai jamais vu mais je pense que ça doit bien faire l'affaire. A trouver donc.

Bassistuta: c'est clair que les MM sont des ânes morts, mais je pense que cela vient aussi de mon dos qui est bouzillé car au début, avec une sangle large ca ne posait aucuns soucis.

Busty Blonde: Merci de m'avoir fait pensé aux Danelectro, je les avais complétement oubliés celles là. La long Horn ne me plait pas tellement (bien qu'elle a de la gueule comme on dit), mais j'ai repéré la Danelectro Dano 63 Bass qui est excellente (je parle du look)

Pour ce qui est de me muscler le dos, il faut déjà que je perde du poids impérativement! (ça aidera sans doutes) car pour l'instant, mes bras ne sont pas assez musclés pour supporter cet exercice^^
rashkha
Bonsoir, je suis aller faire un tour dans les magasins de musique de ma ville, j'ai pu tester l'Epiphone Violabass et là, grosse déception. Bon déjà la taille du manche, mais j'ai joué un certain temps sur une EB-0 et les manches courts ça ne me dérange pas.
cependant, le manche m'a semblé étroit aavec les cordes plus proches que sur une basse "classique". Ceci m'a un bon bout de temps dérangé mais bon, le plus grave réside dans le son. Où sont les médiums? je trouve que ça manque de grain, de couleur, comme si le son était terne, pas désagréable mais sans véritable personnalité. Les graves sont là mais bon personnellement, ca ne me suffit pas, je préfère un son plus péchus, plus présent comme sur une configuration jazz ou P/J.
La Höfner est dans cette veine? J'ai vu aussi une Club bass en action reprenant les mêmes config que la viola et le son, je le trouve assez grave mais sans plus. La ignition revient au même?
J'ai également vu une Yamaha RBX 200 (un peul micros précision) en action jeudi soir, et le son (le gars n'avait pas de pédale, juste un compresseur sur son ampli et avait ajouté un peu de médiums) m'a terriblement plût. La 200 est similaire à la RBX 170?

Je suis désolé pour les amateurs des viola mais le son gras sans médiums ne me correspond pas.

EDIT: merci à tous de m'avoir aidé ans mes recherches. Je suis tombé sur une yamaha RBX360 à 80€ et j'ai sauté sur l'occasion pour le prix, la qualité de l'instrument, son poids (3.3kg) et le son qui est super bon et modulable grace à la balance présente sur l'instru.
Merci encore, musicalement!

En ce moment sur basse électrique...