Boost volume

kyutyu
  • kyutyu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kyutyu
    le 04 Mai 2013, 14:43
Salut,

Je n'y connais à peu près rien en pédales, mais je me dis que parfois j'aimerais bien pouvoir pousser un peu au milieu d'un morceau pour mettre un peu plus de pêche. Je me disais qu'un boost ou un truc comme ça serait pas mal.

Quelque chose qui soit assez neutre, qui ne colore pas le son original.

J'y pensais pour autre chose, mais je me suis dit qu'une pédale de volume pourrait faire l'affaire.

Quelques conseils ?
xelalex35
trois possibilitées
soit tu as un boost (markbass super booster a tout hasard xotic booster, aguilar tone hammer....) bref tous les préamps assez clean du marché.
soit tu prends un cut que tu désactive lorsque tu veux plus de volume genre EHX EBP-1
ou alors tu es un peu plus intelligent et tu ne monte pas le volume, tu cherche simplement à te faire entendre plus distinctement, auquel cas une petite pedale d'equa sera plus efficace (j'utilise une mxr qui est de très bonne facture)
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Mai 2013, 15:05
xelalex35 a écrit :
une petite pedale d'equa sera plus efficace

sans aucun doute.

à une époque, j'ai testé les trois options :
- les deux premières, assez similaires sauf que l'une est active, génèrent surtout davantage de bruit, ce qui peut amener les gratteux à se monter, ou le sondier à te couper en façade (et parfois, il oublie de t'y remettre ensuite...)
- j'ai eu une EQ20 de boss, un peu une usine à gaz et pas ma tasse de thé en terme de rendu, mais TRES efficace pour détacher ponctuellement ta ligne sans foutre le dawa ni dans tes réglages, ni dans le mix.

maintenant, sur la plupart des amplis basse, il y a un petit bouton magique qui permet de modifier très vite ton son et d'y revenir aussi vite ensuite. chaque marque lui donne un petit nom, mais c'est ni plus ni moins qu'un filtre de fréquences.
si tu en as un sur ton ampli, passe un peu de temps dessus, ça pourrait bien d'éviter une dépense.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kyutyu
  • kyutyu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kyutyu
    le 04 Mai 2013, 15:35
Pas con l'équa, mais malheureusement en répète je ne joue pas sur mon ampli, mais sur celui de la salle, pas terrible au demeurant, et ne pourrai pas trop essayer ça, à moins que le changement d'ampli n'ait pas d'incidence ?

J'aime bien l'idée du cut, c'est un peu l'idée de la pédale de volume, mais sans la progressivité de la course.

Pour les boost, en effet si c'est bruyant je préfèrerais éviter.
judburn
  • Publié par
    judburn
    le 04 Mai 2013, 15:54
ernie ball volume pedal.
Réglage midle, pédale à 50% de la course en débattement et zou. On module.
Y'a le choix des modèles et des couleurs.
Je dis pas que c'est bon marché.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 04 Mai 2013, 18:44
Pour cet usage, la pédale de volume n'apporte rien.
Autant utiliser le volume.
judburn
  • Publié par
    judburn
    le 05 Mai 2013, 10:57
Oui, en relisant la question de départ, une pédale de volume
de qualité me semblait adaptée.
L'idée n'étant pas d'"apporter" mais d'éviter d'"enlever" surtout si la base est saine.
C'est le propos de départ : "sans dénaturer le son".
Une autre façon de voir les choses.
Enfin je vais pas faire l'article sur ernie ball, tout le monde sait ce que ça vaut et qui s'en sert.
J'ai peut-être donné un mauvais conseil.
Mais c'est le titre du topic.

C'est trés intéressant car on à tous été confronté à ce genre d'histoire.
C'est pourquoi je parle de modulation dans le volume,
tous les potard servant de volume sur un instru n'ayant pas forcément
ni la bonne forme ni la bonne position sur le corp pour en jouer
de manière aisée avec l'auriculaire sans stopper le jeu.
Pour les grattes voir la différence d'implantation entre une Strat et une Les Paul.

Quoi qu'il en soit, je pense que la façon de jouer peut beaucoup.
On peut facilement faire prendre des tours à une bonne basse avec le jeu.
Mais c'est une autre histoire.

De toute façon, à la balance, jouer de façon la plus molle possible garantit de toujours en garder sous le pied.
Un ingé son avisé te demandera toujours de jouer au max...Mon cul oui.
Jouant sans effet, j'ai toujours procédé de cette façon, et ça fonctionne.
Pas la même vision que toi sur ce genre d'histoire JazzAd, et surtout sans faire de prosélytisme.
Mais c'est intéressant d'en débattre, le tout étant comme le dit Zoem d'éviter des dépenses inutiles.
AMHA.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 05 Mai 2013, 13:15
La pédale de volume Ernie Ball est passive, elle dénature le son exactement comme le volume de la basse. Par contre elle est plus pratique à actionner.
Ce que je voulais dire surtout c'est que pour apporter un boost il faut un circuit actif dans la pédale. Une pédale d'EQ sera mieux adaptée.
judburn
  • Publié par
    judburn
    le 05 Mai 2013, 16:01
Oui, tu as sûrement raison.
Le reste est à découvrir, bonne exploration.
OK pour l'EQ. Le mien est off sur mon ampli.
Je passe par une pédale "Boss Equalizer OCB 7" ca me permet de gérer le volume et d'adapter le son à la salle avec l'Equa...

En ce moment sur basse électrique...